Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Blog d'OMRON sur l'automatisation

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Blog sur l'automatisation

Sustainable Manufacturing
women-in-automation-factory bboard sol

Automatisation industrielle et robotique : toujours un monde d'hommes ?

7 février 2024 De nos jours, quelle est la place des femmes dans le secteur de l'automatisation ? Trois employées d'OMRON Europe nous partagent leurs expériences dans le monde de l'automatisation industrielle, les défis auxquels elles sont confrontées, ainsi que les outils et les systèmes de soutien qui les ont aidées à prospérer.Il y a un peu plus de 20 ans, lorsque Wendy Tonks débute sa carrière dans l'ingénierie au Royaume-Uni, sa première tâche est de faire comprendre qu'elle n'est pas là pour servir le thé.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
flexible manufacturing for-at-in-the machine bboard sol

Adopter le changement : description du processus de fabrication flexible

30 janvier 2024 Le marché des biens de grande consommation est en pleine mutation sous l'effet de facteurs aussi divers que l'autonomisation des consommateurs, les demandes de personnalisation, les préférences en matière de santé, le végétalisme, les préoccupations éthiques et le développement durable. Il devrait plus évoluer au cours de la prochaine décennie qu'au cours des 50 dernières années. Il est donc nécessaire d'adapter les chaînes de production et d'approvisionnement pour répondre aux nouvelles tendances. Les usines de biens de grande consommation du futur seront probablement plus petites et plus intelligentes, avec des mouvements de marchandises autonomes et des systèmes interconnectés.Les machines, qu'elles soient autonomes ou interconnectées, doivent être plus flexibles que jamais pour assurer la fourniture en temps voulu des matériaux et emballages requis. La production, quant à elle, doit être plus agile pour produire plus d'articles prêts à être commercialisés, avec une approche « à forte variabilité et faible volume » et sans aucun rappel. La question, cependant, est de savoir comment y parvenir avec un coût minimal et un retour sur investissement rapide.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
fernando colas trends 2024 image bboard en peop

Que réserve l'automatisation en 2024 ? Les six prévisions d'OMRON Europe

13 décembre 2023 La succession de crises au cours des dernières années a donné lieu à une nouvelle ère de risque géopolitique et économique accru. Les fabricants doivent donc apporter la résilience et la flexibilité nécessaires aux modèles commerciaux actuels et repenser les chaînes d'approvisionnement ainsi que les relations internationales. Dans le même temps, la pression s'exerce de plus en plus sur l'intégration des principes ESG dans la prise de décision opérationnelle. L'IA, la science des données, les jumeaux numériques et la technologie de détection, de surveillance et de vision seront tous essentiels au développement de solutions d'automatisation et de contrôle qui peuvent aider le secteur de la fabrication à s'adapter à cette nouvelle réalité. Dans ce contexte, j'aimerais partager les six principales tendances qui influenceront et façonneront l'automatisation industrielle en 2024 et au-delà.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
emobility b bboard misc

Une transition vers les véhicules électriques simplifiée : les trois principaux défis à relever dans la fabrication automobile

23 novembre 2023 La transition vers les véhicules électriques n'est pas un parcours simple pour les constructeurs automobiles. Les entreprises de longue date qui produisent des véhicules équipés de moteurs à combustion s'aventurent désormais dans un tout nouveau domaine. Examinons ici les principaux défis auxquels se trouve confronté le secteur de la fabrication de véhicules électriques et explorons les dernières solutions innovantes qui se profilent à l'horizon.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
automotive-line-robot-simulation-side bboard sol

De grands esprits se rencontrent : convergence IT/OT dans l'automatisation industrielle

22 septembre 2023 Les fabricants tournés vers l'avenir se rapprochent de leurs idéaux de production flexible, efficace et durable en explorant sérieusement la transformation numérique. Toutefois, à mesure que l'intérêt pour la numérisation grandit, il devient évident qu'il existe un énorme fossé entre les mondes de la technologie opérationnelle (OT) et des technologies de l'information (IT). Ce fossé doit être comblé si l'on veut que les usines du futur deviennent la réalité de demain. Mais avant d'examiner les raisons pour lesquelles la convergence de l'IT et l'OT est nécessaire et comment elle peut être réalisée, revenons à l'essentiel et dissipons quelques malentendus sur la terminologie.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
people puzzle bboard en misc

Les 4 meilleures façons de faire face à la pénurie de main-d'œuvre grâce à l'automatisation

6 septembre 2023 L'automatisation est un moyen de soutenir la main-d'œuvre manuelle et non de la remplacer.La pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie manufacturière est une source d'inquiétude croissante, et ce dans le monde entier. Si des incitations financières et une qualification plus ciblée de la main-d'œuvre ont tenté de répondre à ce phénomène, des solutions plus innovantes sont nécessaires. De nombreux fabricants choisissent d'automatiser les activités répétitives, mais dans quelle mesure cela soutient-il la main-d'œuvre existante ? Est-ce un danger supplémentaire pour l'emploi ?En 2023, Reuters a révélé une tendance alarmante : 53 % des entreprises sont confrontées à des difficultés d'embauche, un taux record. La pénurie de personnel, la flambée des coûts de l'énergie et la recherche de la neutralité carbone créent de nouveaux défis. Dans un monde toujours plus préoccupé par le développement durable, les innovations visant à combler les déficits de personnel et à valoriser les talents existants sont le fer de lance du progrès.Passons en revue les quatre principaux moyens de remédier à la pénurie de main-d'œuvre et de soutenir la main-d'œuvre actuelle grâce à l'automatisation :
EN SAVOIR PLUS
AI
i-bots teamkids bboard event

Vers une main-d'œuvre mieux formée : l'approche d'OMRON en matière de développement des compétences dans la fabrication européenne

6 septembre 2023 Alors que l'industrie prend le chemin de la transformation, nous souhaitons honorer notre engagement indéfectible à développer les compétences de la nouvelle génération. Ainsi, elle accompagnera l'industrie sur ce chemin, pour exploiter tout le potentiel de la quatrième révolution industrielle (4IR) et s'orienter avec audace vers la cinquième révolution industrielle (5IR).Dans les couloirs des universités, les salles de réunion des chefs d'entreprise précurseurs et les bureaux des politiciens visionnaires, un fervent débat émerge. Le sujet ? La profonde transition de la quatrième révolution industrielle, 4IR, ou Industrie 4.0, vers l'Industrie 5.0, qui va changer le monde dans lequel nous vivons.Dans l'histoire, on considère la révolution industrielle comme la première ère de la machine, l'électricité comme la deuxième, puis l'électronique comme la troisième. Finalement, c'est Internet qui marque l'entrée dans la quatrième ère de la machine. Nous entrons aujourd'hui dans la cinquième ère de la machine, qui met en évidence la collaboration harmonieuse entre l'homme et la machine et les contributions de l'industrie à la société. C'est le moment non seulement de s'adapter, mais aussi de diriger, d'être des pionniers et de créer un avenir où l'innovation ne connaît aucune limite. Selon Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial, « Nous sommes à l'aube d'une révolution technologique qui va fondamentalement changer nos relations aux autres ainsi que notre façon de vivre et de travailler. Par son échelle, sa portée et sa complexité, cette transformation sera différente de tout ce que l'humanité a connu auparavant. » Notre monde est en pleine mutation. La production mondiale évolue, stimulée par l'automatisation des pratiques industrielles traditionnelles grâce aux technologies intelligentes, la communication M2M et l'intégration IoT. Cette synergie favorise une automatisation accrue, une communication transparente et des machines intelligentes qui analysent et diagnostiquent les défis de manière autonome.L'émergence de l'IA suscite le débat, en laissant entrevoir des transformations plus profondes au sein de notre tissu social. En nous frayant un chemin dans ce monde en constante évolution, préparons-nous à accepter l'innovation et à repenser notre avenir. 
EN SAVOIR PLUS
AI
omron-founders-day-france-2023 b bboard event

Des feux rouges aux robots : OMRON célèbre 90 ans d'innovation

6 juin 2023 Cette année, à l'occasion de la Journée du fondateur, OMRON revient sur 90 années passées à repousser les limites de la technologie. L'occasion également de regarder vers l'avenir de l'innovation en matière d'automatisation, dont les maîtres mots seront le développement durable, la numérisation et la collaboration entre l'homme et la machine.Ensemble pour célébrer le 10 mai Chaque année, le 10 mai est probablement la date la plus importante du calendrier d'OMRON. Ce jour-là, 30 000 employés d'OMRON à travers le monde célèbrent la vie et l'héritage du fondateur de l'entreprise, Kazuma Tateishi. Pour ce faire, ils réaffirment leur engagement à la vision du fondateur, selon laquelle la technologie doit servir à créer un monde meilleur. Ils s'engagent également à offrir en retour à la société, souvent en participant à des projets bénévoles et caritatifs dans leurs communautés. Étapes clés de l'innovation L'histoire d'OMRON avec l'innovation débute en 1933 avec le développement d'une temporisation haute précision pour les radiographies. C'est la première fois que l'entreprise répond aux besoins sociétaux. En 1960, elle dévoile le premier détecteur de proximité sans contact au monde, qui révolutionne les capacités de production de masse avancées. Depuis lors, OMRON continue de proposer des technologies révolutionnaires, comme le premier feu de signalisation automatisé, un système d'aiguillage sans intervention humaine, un contrôleur de pression artérielle portable, un contrôleur à logique floue ultrarapide ou un équipement de diagnostic automatisé des cellules cancéreuses.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
buying leasing bboard comp

Achat ou location ? Comment financer votre nouveau cobot

26 avril 2023 Facteurs à prendre en compte pour les PME lors du financement de projets d'automatisationLes pénuries de main-d'œuvre qualifiée, la numérisation, le développement durable et les plans d'économie d'énergie accélèrent les projets d'automatisation dans de nombreuses entreprises. Une fois que les processus manuels qui se prêtent à l'automatisation ont été identifiés, la prochaine question est généralement celle-ci : qu'en est-il du coût ?Il peut s'avérer logique d'envisager des options telles que la location ou le robot en tant que service. Le calculateur de retour sur investissement d'OMRON est un exemple d'outil permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) de mieux connaître les aspects financiers de l'automatisation. Toute personne envisageant actuellement l'achat d'un cobot ou d'un robot mobile autonome (AMR) peut utiliser cet outil pour calculer le retour sur investissement.
EN SAVOIR PLUS
AI
ai manufacturing conveyor belt bboard sol

L'intelligence artificielle (IA) dans les systèmes robotiques peut-elle gérer les pièces de sécurité fonctionnelle ?

13 avril 2023 Auteurs : Josep Plassa, responsable marketing produits de sécurité chez OMRON Europe et Atsushi Oshiro, responsable du centre de développement d'OMRONLes robots et les systèmes d'IA font désormais partie intégrante des sites de fabrication industrielle. Pour garantir la sécurité des travailleurs lors de l'utilisation de robots, une évaluation détaillée des risques est nécessaire. Cette évaluation est réalisée sous l'angle de la sécurité fonctionnelle, qui examine les cinq éléments principaux utilisés par les robots pour déterminer les actions de contrôle autonome : reconnaissance de l'environnement, planification des actions, génération de trajectoire, contrôle d'axes et mesure.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
fernando colas trends 2024 image bboard en peop

Que réserve l'automatisation en 2024 ? Les six prévisions d'OMRON Europe

13 décembre 2023 La succession de crises au cours des dernières années a donné lieu à une nouvelle ère de risque géopolitique et économique accru. Les fabricants doivent donc apporter la résilience et la flexibilité nécessaires aux modèles commerciaux actuels et repenser les chaînes d'approvisionnement ainsi que les relations internationales. Dans le même temps, la pression s'exerce de plus en plus sur l'intégration des principes ESG dans la prise de décision opérationnelle. L'IA, la science des données, les jumeaux numériques et la technologie de détection, de surveillance et de vision seront tous essentiels au développement de solutions d'automatisation et de contrôle qui peuvent aider le secteur de la fabrication à s'adapter à cette nouvelle réalité. Dans ce contexte, j'aimerais partager les six principales tendances qui influenceront et façonneront l'automatisation industrielle en 2024 et au-delà.
EN SAVOIR PLUS
AI
i-bots teamkids bboard event

Vers une main-d'œuvre mieux formée : l'approche d'OMRON en matière de développement des compétences dans la fabrication européenne

6 septembre 2023 Alors que l'industrie prend le chemin de la transformation, nous souhaitons honorer notre engagement indéfectible à développer les compétences de la nouvelle génération. Ainsi, elle accompagnera l'industrie sur ce chemin, pour exploiter tout le potentiel de la quatrième révolution industrielle (4IR) et s'orienter avec audace vers la cinquième révolution industrielle (5IR).Dans les couloirs des universités, les salles de réunion des chefs d'entreprise précurseurs et les bureaux des politiciens visionnaires, un fervent débat émerge. Le sujet ? La profonde transition de la quatrième révolution industrielle, 4IR, ou Industrie 4.0, vers l'Industrie 5.0, qui va changer le monde dans lequel nous vivons.Dans l'histoire, on considère la révolution industrielle comme la première ère de la machine, l'électricité comme la deuxième, puis l'électronique comme la troisième. Finalement, c'est Internet qui marque l'entrée dans la quatrième ère de la machine. Nous entrons aujourd'hui dans la cinquième ère de la machine, qui met en évidence la collaboration harmonieuse entre l'homme et la machine et les contributions de l'industrie à la société. C'est le moment non seulement de s'adapter, mais aussi de diriger, d'être des pionniers et de créer un avenir où l'innovation ne connaît aucune limite. Selon Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial, « Nous sommes à l'aube d'une révolution technologique qui va fondamentalement changer nos relations aux autres ainsi que notre façon de vivre et de travailler. Par son échelle, sa portée et sa complexité, cette transformation sera différente de tout ce que l'humanité a connu auparavant. » Notre monde est en pleine mutation. La production mondiale évolue, stimulée par l'automatisation des pratiques industrielles traditionnelles grâce aux technologies intelligentes, la communication M2M et l'intégration IoT. Cette synergie favorise une automatisation accrue, une communication transparente et des machines intelligentes qui analysent et diagnostiquent les défis de manière autonome.L'émergence de l'IA suscite le débat, en laissant entrevoir des transformations plus profondes au sein de notre tissu social. En nous frayant un chemin dans ce monde en constante évolution, préparons-nous à accepter l'innovation et à repenser notre avenir. 
EN SAVOIR PLUS
AI
omron-founders-day-france-2023 b bboard event

Des feux rouges aux robots : OMRON célèbre 90 ans d'innovation

6 juin 2023 Cette année, à l'occasion de la Journée du fondateur, OMRON revient sur 90 années passées à repousser les limites de la technologie. L'occasion également de regarder vers l'avenir de l'innovation en matière d'automatisation, dont les maîtres mots seront le développement durable, la numérisation et la collaboration entre l'homme et la machine.Ensemble pour célébrer le 10 mai Chaque année, le 10 mai est probablement la date la plus importante du calendrier d'OMRON. Ce jour-là, 30 000 employés d'OMRON à travers le monde célèbrent la vie et l'héritage du fondateur de l'entreprise, Kazuma Tateishi. Pour ce faire, ils réaffirment leur engagement à la vision du fondateur, selon laquelle la technologie doit servir à créer un monde meilleur. Ils s'engagent également à offrir en retour à la société, souvent en participant à des projets bénévoles et caritatifs dans leurs communautés. Étapes clés de l'innovation L'histoire d'OMRON avec l'innovation débute en 1933 avec le développement d'une temporisation haute précision pour les radiographies. C'est la première fois que l'entreprise répond aux besoins sociétaux. En 1960, elle dévoile le premier détecteur de proximité sans contact au monde, qui révolutionne les capacités de production de masse avancées. Depuis lors, OMRON continue de proposer des technologies révolutionnaires, comme le premier feu de signalisation automatisé, un système d'aiguillage sans intervention humaine, un contrôleur de pression artérielle portable, un contrôleur à logique floue ultrarapide ou un équipement de diagnostic automatisé des cellules cancéreuses.
EN SAVOIR PLUS
AI
ai manufacturing conveyor belt bboard sol

L'intelligence artificielle (IA) dans les systèmes robotiques peut-elle gérer les pièces de sécurité fonctionnelle ?

13 avril 2023 Auteurs : Josep Plassa, responsable marketing produits de sécurité chez OMRON Europe et Atsushi Oshiro, responsable du centre de développement d'OMRONLes robots et les systèmes d'IA font désormais partie intégrante des sites de fabrication industrielle. Pour garantir la sécurité des travailleurs lors de l'utilisation de robots, une évaluation détaillée des risques est nécessaire. Cette évaluation est réalisée sous l'angle de la sécurité fonctionnelle, qui examine les cinq éléments principaux utilisés par les robots pour déterminer les actions de contrôle autonome : reconnaissance de l'environnement, planification des actions, génération de trajectoire, contrôle d'axes et mesure.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
robot whispering secret bboard comp

Une intelligence artificielle pas si bête

8 février 2023 Il y a dix ans, j'étais très fier de l'intelligence des machines de notre usine. Aujourd'hui, la définition du terme « intelligent » ayant évolué, je me rends compte qu'elles étaient en réalité plutôt bêtes.En effet, même si elles effectuaient les tâches qui leur étaient demandées, elles étaient incapables de faire face à une situation inattendue ou inhabituelle. Leur seul recours était de demander de l'aide à l'opérateur.Le dépannage et la remise en service des machines nécessitaient l'intervention de personnes intelligentes, d'opérateurs hautement qualifiés, d'ingénieurs en logiciel et matériel expérimentés. Toutefois, ces personnes se font de plus en plus rares depuis une dizaine d'années. Il n'y a tout simplement plus assez de nouveaux talents dans le secteur pour compenser les employés qui partent à la retraite. Lorsqu'ils quittent l'entreprise, ces derniers emportent avec eux leurs connaissances professionnelles durement acquises, qui sont le fruit de plusieurs années d'expérience. À chaque départ, les entreprises sont confrontées à la perspective d'une main-d'œuvre moins productive et moins qualifiée. 
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
circular economy concept b bboard sol

Stratégies gagnantes pour la neutralité carbone

1 février 2023 La neutralité carbone dans le secteur de la fabrication passe par la transformation de la chaîne de valeur par le biais de l'automatisation.En juin 2022, le magazine New Scientist a révélé qu'un tiers des plus grandes entreprises mondiales avait des cibles de neutralité carbone, soit un nombre supérieur à celui de la même période l'année précédente.Si l'accélération de cette dynamique est une bonne nouvelle, l'article nuance en indiquant que ces entreprises procédaient de façon disparate.Ce n'est pas vraiment une surprise. La création et la mise en œuvre d'une stratégie de neutralité carbone impliquent un travail énorme pour toute entreprise, d'autant que 80 % des émissions de GES appartiennent au scope 3, à savoir les émissions en amont ou en aval de la chaîne de valeur. Ce défi est particulièrement difficile à relever pour les biens de grande consommation qui sont soumis à des chaînes d'approvisionnement et une logistique longues et complexes.La plupart de ces entreprises concernées savent ce qu'elles doivent faire : décarboner la chaîne de valeur et la rendre plus circulaire. Elles ont une stratégie à cette fin, qui couvre généralement l'optimisation de l'utilisation des ressources et de l'énergie, le remplacement des produits et des processus à fortes émissions et l'élimination des déchets.Mais le véritable défi consiste à traduire les intentions en mesures concrètes, et c'est là que l'automatisation intervient et joue un rôle déterminant.La collecte et l'analyse des données sont la clé d'une transition réussie vers la neutralité carbone. Sans elles, comment les entreprises savent-elles quel est leur point de départ, où elles doivent s'améliorer, si elles ont progressé et à quel degré ? Des données de qualité sont essentielles pour transformer un engagement en changement, pour communiquer de manière crédible et fiable avec les parties prenantes, et pour se montrer à la hauteur de ses ambitions en matière de climat.
EN SAVOIR PLUS
AI
factory mobile robot delivery bboard sol

Passer outre la crise de l'énergie et des carburants grâce à l'automatisation

7 décembre 2022 Pour contrer la hausse des prix et atteindre les objectifs environnementaux, les entreprises industrielles doivent analyser comment les technologies d'automatisation provenant d'une source unique pourraient contribuer à leur stratégie en matière de développement durable.Les prix élevés de l'énergie et des carburants pèsent sur les ménages et l'industrie. Non seulement la situation a un impact négatif sur les plans financiers et les portefeuilles, mais les prix excessifs obligent certaines entreprises à cesser leur production. Selon Make UK, 42 % des fabricants interrogés ont déclaré que leurs factures d'électricité avaient doublé au cours des 12 derniers mois et 32 % que les prix du gaz avaient augmenté de plus de 100 % au cours de l'année écoulée. Il est inquiétant de constater que 12 % des fabricants ont déjà réduit leurs effectifs en raison de l'augmentation des factures d'énergie.La guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19 et le prix du gaz ne sont que quelques-unes des causes de la crise qui touche tous les secteurs et a un impact sur tout, des prix de l'électricité aux chaînes d'approvisionnement. Quels sont les éléments que les entreprises industrielles doivent prendre en compte maintenant ? Pour gagner en flexibilité et en efficacité énergétique, il est essentiel de mettre en place des stratégies d'automatisation globales. Ces stratégies comprennent une robotique innovante associée à une technologie de capteurs et de vision ainsi qu'à l'intelligence artificielle : l'IA à la périphérie. En outre, les données en temps réel des usines de production peuvent aider à détecter les anomalies et à améliorer le taux de rendement global (TRG).
EN SAVOIR PLUS
AI
automotive bboard sol

Quel est l'enjeu de l'industrie du futur ? L'intralogistique ? Conseils pour plus d'efficacité

15 novembre 2022 Parfois, nous nous concentrons tellement sur la vue d'ensemble que nous oublions les processus plus petits mais tout aussi importants qui caractérisent la production intelligente. Comme l'intralogistique, par exemple, c'est-à-dire les flux de matériaux et de marchandises dans les locaux d'une entreprise ou dans un atelier de production. Une étude récente a révélé que plus de 80 % des entreprises interrogées considèrent que l'utilisation accrue de l'IA et de l'automatisation dans l'intralogistique est nécessaire pour relever des défis tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou les plans de croissance.Les entreprises automobiles qui souhaitent répondre aux exigences du marché et des clients, accroître leur efficacité et devenir plus durables doivent trouver de nouvelles idées. Les coûts énergétiques, la crise du gaz et la hausse de l'inflation rendent cette tâche encore plus difficile. Les concepts d'usine intelligente qui combinent des approches innovantes d'automatisation, de numérisation et d'intralogistique intelligente peuvent fournir une assistance précieuse. Dans ce contexte, certains parlent de l'industrie 4.0, d'autres de l'« usine du futur », et d'autres encore de l'Internet industriel des objets (IIoT). Mais quel que soit le terme que vous préférez, le plus important est d'agir dès maintenant et de compter sur des partenaires fiables. L'intralogistique est un bon point de départ pour initier rapidement le changement, car la nécessité d'agir devient urgente : de nombreuses entreprises sont actuellement très limitées en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les technologies modernes telles que les robots mobiles peuvent apporter une solution.
EN SAVOIR PLUS
AI
adaptive inspection bottles bboard sol

Comment l'inspection adaptative basée sur l'IA peut-elle contribuer à une fabrication flexible?

4 octobre 2022 De nos jours, les consommateurs exigent des produits sur mesure pour répondre à leurs besoins et à leurs goûts personnels. Au lieu de fabriquer des produits de manière générique et en grande série, les fabricants doivent proposer des articles personnalisés. Cette exigence change la donne au niveau de la production et oblige les entreprises à repenser leurs processus. Dans le même temps, il est indispensable de garantir l'absence de plaintes et de défauts.Un inspecteur expérimenté repérera rapidement toute forme d'anomalie, mais cette tâche de routine est fatigante et ne peut pas être effectuée à chaque étape de la production, notamment en raison des pénuries actuelles de personnel dans de nombreux secteurs. Ainsi, cette tâche pourrait-elle également être automatisée pour une production à forte variabilité et faible volume ? Un système de vision intelligent ou un « œil électronique » pourrait-il reproduire le discernement de l'œil humain, avec un avantage de répétabilité et de résistance supplémentaire ? La nouvelle inspection adaptative basée sur l'intelligence artificielle peut relever les défis d'une inspection de qualité automatisée, avec une flexibilité, une productivité et une adaptabilité accrues.
EN SAVOIR PLUS
AI
ai article bboard sol

Intelligence artificielle : espoir, battage médiatique et FOMO

22 septembre 2022 Il y a dix ans, lorsque nous recevions des demandes concernant des projets basés sur l'IA, ils étaient principalement motivés par le battage médiatique ou le FOMO (la peur de passer à côté). Quand je leur demandais pourquoi ils voulaient utiliser l'IA, la réponse était le plus souvent : « parce que mon patron me l'a demandé », « parce que nous avons beaucoup de données » ou « parce que ça me semble intéressant ». Aucune de ces raisons ne semblait vraiment sérieuse et elles ne justifiaient certainement pas l'investissement conséquent que les applications d'IA auraient nécessité à ce moment-là.Les choses évoluent et l'espoir constitue un meilleur moteur que le battage médiatique ou le « FOMO ». Les clients ne nous demandent plus si nous pouvons les aider à travailler avec l'IA. Ils nous demandent si nous pouvons les aider dans le cadre de la maintenance prédictive, du contrôle qualité ou de l'optimisation des processus. Ils nous demandent notre aide pour résoudre un problème. L'adoption de l'IA n'est plus une motivation ni un objectif en soi. L'IA est devenue un « catalyseur ».Quel que soit le secteur, qu'il s'agisse de l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique, électronique ou automobile, l'objectif final est le même : une production de haute qualité et sans défaut à un coût réduit, en utilisant moins d'énergie et de main-d'œuvre. Et l'IA peut faire partie d'un ensemble de solutions pour atteindre ces objectifs.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
europe battery industry 1 background bboard misc

Dynamiser l'industrie automobile européenne

29 janvier 2021 L'industrie automobile européenne est confrontée à une forte concurrence venant d'Asie, ainsi qu'aux défis économiques de la pandémie. Elle doit mettre au point des stratégies et des technologies innovantes et à l'épreuve du temps qui renforceront à la fois l'efficacité et la durabilité. Tony Seba, de l'université de Stanford, estime que d'ici 2025, il n'y aura plus de nouveaux véhicules équipés de moteurs à combustion (pure) et que l'on passera à des batteries ou piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Pendant ce temps, l'industrie est confrontée à une baisse des ventes, à des réglementations de plus en plus strictes en matière d'émissions, aux nouvelles technologies, à la numérisation et à l'évolution des besoins des consommateurs. Les entreprises doivent réagir en modernisant leurs lignes de production, en devenant plus réactives et en présentant des innovations qui leur donnent un avantage concurrentiel.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
flexible manufacturing for-at-in-the machine bboard sol

Adopter le changement : description du processus de fabrication flexible

30 janvier 2024 Le marché des biens de grande consommation est en pleine mutation sous l'effet de facteurs aussi divers que l'autonomisation des consommateurs, les demandes de personnalisation, les préférences en matière de santé, le végétalisme, les préoccupations éthiques et le développement durable. Il devrait plus évoluer au cours de la prochaine décennie qu'au cours des 50 dernières années. Il est donc nécessaire d'adapter les chaînes de production et d'approvisionnement pour répondre aux nouvelles tendances. Les usines de biens de grande consommation du futur seront probablement plus petites et plus intelligentes, avec des mouvements de marchandises autonomes et des systèmes interconnectés.Les machines, qu'elles soient autonomes ou interconnectées, doivent être plus flexibles que jamais pour assurer la fourniture en temps voulu des matériaux et emballages requis. La production, quant à elle, doit être plus agile pour produire plus d'articles prêts à être commercialisés, avec une approche « à forte variabilité et faible volume » et sans aucun rappel. La question, cependant, est de savoir comment y parvenir avec un coût minimal et un retour sur investissement rapide.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
fernando colas trends 2024 image bboard en peop

Que réserve l'automatisation en 2024 ? Les six prévisions d'OMRON Europe

13 décembre 2023 La succession de crises au cours des dernières années a donné lieu à une nouvelle ère de risque géopolitique et économique accru. Les fabricants doivent donc apporter la résilience et la flexibilité nécessaires aux modèles commerciaux actuels et repenser les chaînes d'approvisionnement ainsi que les relations internationales. Dans le même temps, la pression s'exerce de plus en plus sur l'intégration des principes ESG dans la prise de décision opérationnelle. L'IA, la science des données, les jumeaux numériques et la technologie de détection, de surveillance et de vision seront tous essentiels au développement de solutions d'automatisation et de contrôle qui peuvent aider le secteur de la fabrication à s'adapter à cette nouvelle réalité. Dans ce contexte, j'aimerais partager les six principales tendances qui influenceront et façonneront l'automatisation industrielle en 2024 et au-delà.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
people puzzle bboard en misc

Les 4 meilleures façons de faire face à la pénurie de main-d'œuvre grâce à l'automatisation

6 septembre 2023 L'automatisation est un moyen de soutenir la main-d'œuvre manuelle et non de la remplacer.La pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie manufacturière est une source d'inquiétude croissante, et ce dans le monde entier. Si des incitations financières et une qualification plus ciblée de la main-d'œuvre ont tenté de répondre à ce phénomène, des solutions plus innovantes sont nécessaires. De nombreux fabricants choisissent d'automatiser les activités répétitives, mais dans quelle mesure cela soutient-il la main-d'œuvre existante ? Est-ce un danger supplémentaire pour l'emploi ?En 2023, Reuters a révélé une tendance alarmante : 53 % des entreprises sont confrontées à des difficultés d'embauche, un taux record. La pénurie de personnel, la flambée des coûts de l'énergie et la recherche de la neutralité carbone créent de nouveaux défis. Dans un monde toujours plus préoccupé par le développement durable, les innovations visant à combler les déficits de personnel et à valoriser les talents existants sont le fer de lance du progrès.Passons en revue les quatre principaux moyens de remédier à la pénurie de main-d'œuvre et de soutenir la main-d'œuvre actuelle grâce à l'automatisation :
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
vr data science & cell line control collaboration bboard new en sol

Les 5 principales prévisions d'OMRON Europe concernant l'automatisation pour 2023

1 février 2023 Alors qu'une nouvelle année s'ouvre, avec toutes ses opportunités, je souhaiterais évoquer plusieurs tendances qui influenceront et façonneront l'automatisation industrielle en 2023 et au-delà. Les industries manufacturières continueront à faire face à de nombreux défis ; pour les relever, il faudra apporter la résilience et la flexibilité nécessaires aux modèles économiques actuels. Dans le même temps, les entreprises doivent adopter les technologies émergentes (détection, robotique, 5G et intelligence artificielle) pour aider à résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées en raison des défis sociétaux.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
iab prioduct portfolio bboard sol

Comment tirer son épingle du jeu : dompter l'incertitude économique en transformant les défis sociaux en opportunités technologiques

6 décembre 2022 L'une des questions que l'on me pose souvent est de savoir quelle est notre stratégie, en tant qu'entreprise d'automatisation industrielle, pour maintenir une croissance stable dans une économie mondiale volatile et de plus en plus imprévisible. Vous pouvez l'imaginer, ma réponse ne se résume pas à une phrase. Pour être plus précis, elle tient en un mot : SINIC. SINIC, acronyme de « Seed-Innovation to Need-Impetus Cyclic Evolution », fait référence à une théorie développée par le fondateur d'OMRON, le Dr Kazuma Tateisi, en 1970. Selon cette philosophie, la science, la technologie et la société partagent une relation cyclique, sont interdépendantes et s'influencent mutuellement. Les avancées scientifiques permettent à la société à progresser et les besoins sociaux stimulent le développement technologique. OMRON Europe a toujours respecté cette philosophie et a passé la dernière décennie à poser les bases de la création de solutions à valeur ajoutée pour relever les défis sociaux et économiques actuels.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
topcustom cobot a bboard sol

Quatre conseils aux PME en matière d'automatisation

25 novembre 2022 Les dirigeants d'entreprise du monde entier sont actuellement confrontés à un défi après l'autre : outre l'explosion des coûts causée par la crise énergétique, elles font face à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, des exigences en matière de développement durable et des problèmes de numérisation avancés. Les petites et moyennes entreprises (PME) en particulier doivent trouver rapidement des moyens de surmonter ces obstacles. L'automatisation offre des solutions : cela inclut la robotique, comme les cobots et les AMR (robots mobiles autonomes), une technologie de capteurs, de vision ainsi que l'IA. Bien que les entreprises soient bien conscientes des avantages de ces technologies, des études montrent également que beaucoup d'entre elles restent sceptiques quant à leur utilisation réelle.Ce sont les entreprises qui n'ont pas d'expérience dans les applications qui craignent en particulier que l'utilisation de robots soit synonyme de coûts élevés. Ainsi, si vous vous demandez si l'achat d'un robot collaboratif ou mobile constitue un investissement intéressant pour votre propre entreprise, le nouveau calculateur de retour sur investissement d'OMRON vous aidera. Il fournit un aperçu rapide du retour sur investissement et indique si un investissement robotique couvrira ses coûts.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
dassault vaf fuel cell stacking c bboard en sol

La numérisation dans l'industrie automobile : sept conseils pour une production intelligente

2 novembre 2022 Vous souhaitez faire croître votre entreprise et maîtriser la gestion des crises ? Votre préparation numérique est essentielle, en particulier dans le secteur automobile. Les outils numériques sont indispensables lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins des clients ou d'augmenter la productivité. L'intelligence artificielle (IA) et la durabilité constituent des facteurs clés et des sujets de discussion incontournables, comme le montre une étude de Capgemini. Les experts de Gartner soulignent l'importance des approches de collaboration Open Source, des écosystèmes holistiques et des partenariats technologiques. Cependant, quelle sera la place de la numérisation et de l'intralogistique dans la production du futur ? Nous souhaitons répondre à cette question en deux parties. Nous commencerons par vous donner des conseils sur la numérisation dans l'usine intelligente. En tant qu'expert en automatisation, OMRON accompagne les fabricants et les fournisseurs vers une numérisation plus sophistiquée depuis de nombreuses années.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
flexible manufacturing roadshow barcelona bboard event

Roadshow sur la fabrication flexible : présentation de l'usine du futur en Europe

16 juin 2022 Et si vous pouviez voir, sentir et toucher l'usine du futur ? Que faut-il pour obtenir une production flexible, efficace et durable ? C'est l'idée derrière le Roadshow unique sur la fabrication flexible d'OMRON, qui traverse l'Europe cette année. Le Roadshow propose des démonstrations exclusives de solutions de collaboration homme-machine rarement observées en dehors des usines, en raison de leur taille et de leur ampleur. 
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
automotive bboard sol

Traçabilité dans le secteur automobile : ce que les décideurs et les experts doivent prendre en compte aujourd'hui

23 mai 2022 De l'e-mobilité à la conduite autonome, du manque de main d'œuvre à la numérisation : le secteur automobile est en plein bouleversement, marqué par exemple par une transition vers des plates-formes mondialisées et des architectures de véhicules standardisées. D'une part, la production devient de plus en plus efficace. D'autre part, une seule pièce défectueuse peut avoir des répercussions plus importantes que jamais. Devant faire face à des rappels coûteux, les constructeurs automobiles sont confrontés à des exigences de plus en plus complexes et à des caractéristiques techniques de plus en plus strictes. Une traçabilité qui implique l'étiquetage de 20 000 pièces maximum par véhicule en vaut-elle la peine ? Oui, mais des technologies de lecture, de vérification et des logiciels puissants sont nécessaires pour utiliser au mieux toutes ces données.Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les fabricants doivent tenir des registres précis des pièces et des composants qui sont mis en œuvre dans une voiture neuve. Du point de vue de la qualité, par exemple, le suivi des codes-barres permet de s'assurer que toutes les pièces nécessaires sont réunies. Cependant, la capacité à retrouver chaque pièce de voiture chez son fournisseur d'origine est encore plus importante. En cas de rappel ou de découverte d'une pièce défectueuse, les fabricants doivent être en mesure de déterminer rapidement et de manière exhaustive d'où provient chaque élément. Ces données sont complétées par des informations telles que le numéro de lot, la date de fabrication et d'autres informations importantes permettant d'identifier les véhicules concernés par une pièce défectueuse. Les recommandations et normes AIAG, VDA, ANSI et ISO donnent des détails spécifiques. Alors que le secteur automobile se mondialise, la production internationale de véhicules légers devrait atteindre environ 96 millions unités d'ici 2023. Cela signifie que même une seule pièce défectueuse peut avoir un impact considérable et doit être évitée à tout prix.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
fernando colas trends 2024 image bboard en peop

Que réserve l'automatisation en 2024 ? Les six prévisions d'OMRON Europe

13 décembre 2023 La succession de crises au cours des dernières années a donné lieu à une nouvelle ère de risque géopolitique et économique accru. Les fabricants doivent donc apporter la résilience et la flexibilité nécessaires aux modèles commerciaux actuels et repenser les chaînes d'approvisionnement ainsi que les relations internationales. Dans le même temps, la pression s'exerce de plus en plus sur l'intégration des principes ESG dans la prise de décision opérationnelle. L'IA, la science des données, les jumeaux numériques et la technologie de détection, de surveillance et de vision seront tous essentiels au développement de solutions d'automatisation et de contrôle qui peuvent aider le secteur de la fabrication à s'adapter à cette nouvelle réalité. Dans ce contexte, j'aimerais partager les six principales tendances qui influenceront et façonneront l'automatisation industrielle en 2024 et au-delà.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
emobility b bboard misc

Une transition vers les véhicules électriques simplifiée : les trois principaux défis à relever dans la fabrication automobile

23 novembre 2023 La transition vers les véhicules électriques n'est pas un parcours simple pour les constructeurs automobiles. Les entreprises de longue date qui produisent des véhicules équipés de moteurs à combustion s'aventurent désormais dans un tout nouveau domaine. Examinons ici les principaux défis auxquels se trouve confronté le secteur de la fabrication de véhicules électriques et explorons les dernières solutions innovantes qui se profilent à l'horizon.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
automotive-line-robot-simulation-side bboard sol

De grands esprits se rencontrent : convergence IT/OT dans l'automatisation industrielle

22 septembre 2023 Les fabricants tournés vers l'avenir se rapprochent de leurs idéaux de production flexible, efficace et durable en explorant sérieusement la transformation numérique. Toutefois, à mesure que l'intérêt pour la numérisation grandit, il devient évident qu'il existe un énorme fossé entre les mondes de la technologie opérationnelle (OT) et des technologies de l'information (IT). Ce fossé doit être comblé si l'on veut que les usines du futur deviennent la réalité de demain. Mais avant d'examiner les raisons pour lesquelles la convergence de l'IT et l'OT est nécessaire et comment elle peut être réalisée, revenons à l'essentiel et dissipons quelques malentendus sur la terminologie.
EN SAVOIR PLUS
AI
i-bots teamkids bboard event

Vers une main-d'œuvre mieux formée : l'approche d'OMRON en matière de développement des compétences dans la fabrication européenne

6 septembre 2023 Alors que l'industrie prend le chemin de la transformation, nous souhaitons honorer notre engagement indéfectible à développer les compétences de la nouvelle génération. Ainsi, elle accompagnera l'industrie sur ce chemin, pour exploiter tout le potentiel de la quatrième révolution industrielle (4IR) et s'orienter avec audace vers la cinquième révolution industrielle (5IR).Dans les couloirs des universités, les salles de réunion des chefs d'entreprise précurseurs et les bureaux des politiciens visionnaires, un fervent débat émerge. Le sujet ? La profonde transition de la quatrième révolution industrielle, 4IR, ou Industrie 4.0, vers l'Industrie 5.0, qui va changer le monde dans lequel nous vivons.Dans l'histoire, on considère la révolution industrielle comme la première ère de la machine, l'électricité comme la deuxième, puis l'électronique comme la troisième. Finalement, c'est Internet qui marque l'entrée dans la quatrième ère de la machine. Nous entrons aujourd'hui dans la cinquième ère de la machine, qui met en évidence la collaboration harmonieuse entre l'homme et la machine et les contributions de l'industrie à la société. C'est le moment non seulement de s'adapter, mais aussi de diriger, d'être des pionniers et de créer un avenir où l'innovation ne connaît aucune limite. Selon Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial, « Nous sommes à l'aube d'une révolution technologique qui va fondamentalement changer nos relations aux autres ainsi que notre façon de vivre et de travailler. Par son échelle, sa portée et sa complexité, cette transformation sera différente de tout ce que l'humanité a connu auparavant. » Notre monde est en pleine mutation. La production mondiale évolue, stimulée par l'automatisation des pratiques industrielles traditionnelles grâce aux technologies intelligentes, la communication M2M et l'intégration IoT. Cette synergie favorise une automatisation accrue, une communication transparente et des machines intelligentes qui analysent et diagnostiquent les défis de manière autonome.L'émergence de l'IA suscite le débat, en laissant entrevoir des transformations plus profondes au sein de notre tissu social. En nous frayant un chemin dans ce monde en constante évolution, préparons-nous à accepter l'innovation et à repenser notre avenir. 
EN SAVOIR PLUS
AI
omron-founders-day-france-2023 b bboard event

Des feux rouges aux robots : OMRON célèbre 90 ans d'innovation

6 juin 2023 Cette année, à l'occasion de la Journée du fondateur, OMRON revient sur 90 années passées à repousser les limites de la technologie. L'occasion également de regarder vers l'avenir de l'innovation en matière d'automatisation, dont les maîtres mots seront le développement durable, la numérisation et la collaboration entre l'homme et la machine.Ensemble pour célébrer le 10 mai Chaque année, le 10 mai est probablement la date la plus importante du calendrier d'OMRON. Ce jour-là, 30 000 employés d'OMRON à travers le monde célèbrent la vie et l'héritage du fondateur de l'entreprise, Kazuma Tateishi. Pour ce faire, ils réaffirment leur engagement à la vision du fondateur, selon laquelle la technologie doit servir à créer un monde meilleur. Ils s'engagent également à offrir en retour à la société, souvent en participant à des projets bénévoles et caritatifs dans leurs communautés. Étapes clés de l'innovation L'histoire d'OMRON avec l'innovation débute en 1933 avec le développement d'une temporisation haute précision pour les radiographies. C'est la première fois que l'entreprise répond aux besoins sociétaux. En 1960, elle dévoile le premier détecteur de proximité sans contact au monde, qui révolutionne les capacités de production de masse avancées. Depuis lors, OMRON continue de proposer des technologies révolutionnaires, comme le premier feu de signalisation automatisé, un système d'aiguillage sans intervention humaine, un contrôleur de pression artérielle portable, un contrôleur à logique floue ultrarapide ou un équipement de diagnostic automatisé des cellules cancéreuses.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
robot whispering secret bboard comp

Une intelligence artificielle pas si bête

8 février 2023 Il y a dix ans, j'étais très fier de l'intelligence des machines de notre usine. Aujourd'hui, la définition du terme « intelligent » ayant évolué, je me rends compte qu'elles étaient en réalité plutôt bêtes.En effet, même si elles effectuaient les tâches qui leur étaient demandées, elles étaient incapables de faire face à une situation inattendue ou inhabituelle. Leur seul recours était de demander de l'aide à l'opérateur.Le dépannage et la remise en service des machines nécessitaient l'intervention de personnes intelligentes, d'opérateurs hautement qualifiés, d'ingénieurs en logiciel et matériel expérimentés. Toutefois, ces personnes se font de plus en plus rares depuis une dizaine d'années. Il n'y a tout simplement plus assez de nouveaux talents dans le secteur pour compenser les employés qui partent à la retraite. Lorsqu'ils quittent l'entreprise, ces derniers emportent avec eux leurs connaissances professionnelles durement acquises, qui sont le fruit de plusieurs années d'expérience. À chaque départ, les entreprises sont confrontées à la perspective d'une main-d'œuvre moins productive et moins qualifiée. 
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
circular economy concept b bboard sol

Stratégies gagnantes pour la neutralité carbone

1 février 2023 La neutralité carbone dans le secteur de la fabrication passe par la transformation de la chaîne de valeur par le biais de l'automatisation.En juin 2022, le magazine New Scientist a révélé qu'un tiers des plus grandes entreprises mondiales avait des cibles de neutralité carbone, soit un nombre supérieur à celui de la même période l'année précédente.Si l'accélération de cette dynamique est une bonne nouvelle, l'article nuance en indiquant que ces entreprises procédaient de façon disparate.Ce n'est pas vraiment une surprise. La création et la mise en œuvre d'une stratégie de neutralité carbone impliquent un travail énorme pour toute entreprise, d'autant que 80 % des émissions de GES appartiennent au scope 3, à savoir les émissions en amont ou en aval de la chaîne de valeur. Ce défi est particulièrement difficile à relever pour les biens de grande consommation qui sont soumis à des chaînes d'approvisionnement et une logistique longues et complexes.La plupart de ces entreprises concernées savent ce qu'elles doivent faire : décarboner la chaîne de valeur et la rendre plus circulaire. Elles ont une stratégie à cette fin, qui couvre généralement l'optimisation de l'utilisation des ressources et de l'énergie, le remplacement des produits et des processus à fortes émissions et l'élimination des déchets.Mais le véritable défi consiste à traduire les intentions en mesures concrètes, et c'est là que l'automatisation intervient et joue un rôle déterminant.La collecte et l'analyse des données sont la clé d'une transition réussie vers la neutralité carbone. Sans elles, comment les entreprises savent-elles quel est leur point de départ, où elles doivent s'améliorer, si elles ont progressé et à quel degré ? Des données de qualité sont essentielles pour transformer un engagement en changement, pour communiquer de manière crédible et fiable avec les parties prenantes, et pour se montrer à la hauteur de ses ambitions en matière de climat.
EN SAVOIR PLUS
AI
factory mobile robot delivery bboard sol

Passer outre la crise de l'énergie et des carburants grâce à l'automatisation

7 décembre 2022 Pour contrer la hausse des prix et atteindre les objectifs environnementaux, les entreprises industrielles doivent analyser comment les technologies d'automatisation provenant d'une source unique pourraient contribuer à leur stratégie en matière de développement durable.Les prix élevés de l'énergie et des carburants pèsent sur les ménages et l'industrie. Non seulement la situation a un impact négatif sur les plans financiers et les portefeuilles, mais les prix excessifs obligent certaines entreprises à cesser leur production. Selon Make UK, 42 % des fabricants interrogés ont déclaré que leurs factures d'électricité avaient doublé au cours des 12 derniers mois et 32 % que les prix du gaz avaient augmenté de plus de 100 % au cours de l'année écoulée. Il est inquiétant de constater que 12 % des fabricants ont déjà réduit leurs effectifs en raison de l'augmentation des factures d'énergie.La guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19 et le prix du gaz ne sont que quelques-unes des causes de la crise qui touche tous les secteurs et a un impact sur tout, des prix de l'électricité aux chaînes d'approvisionnement. Quels sont les éléments que les entreprises industrielles doivent prendre en compte maintenant ? Pour gagner en flexibilité et en efficacité énergétique, il est essentiel de mettre en place des stratégies d'automatisation globales. Ces stratégies comprennent une robotique innovante associée à une technologie de capteurs et de vision ainsi qu'à l'intelligence artificielle : l'IA à la périphérie. En outre, les données en temps réel des usines de production peuvent aider à détecter les anomalies et à améliorer le taux de rendement global (TRG).
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
iab prioduct portfolio bboard sol

Comment tirer son épingle du jeu : dompter l'incertitude économique en transformant les défis sociaux en opportunités technologiques

6 décembre 2022 L'une des questions que l'on me pose souvent est de savoir quelle est notre stratégie, en tant qu'entreprise d'automatisation industrielle, pour maintenir une croissance stable dans une économie mondiale volatile et de plus en plus imprévisible. Vous pouvez l'imaginer, ma réponse ne se résume pas à une phrase. Pour être plus précis, elle tient en un mot : SINIC. SINIC, acronyme de « Seed-Innovation to Need-Impetus Cyclic Evolution », fait référence à une théorie développée par le fondateur d'OMRON, le Dr Kazuma Tateisi, en 1970. Selon cette philosophie, la science, la technologie et la société partagent une relation cyclique, sont interdépendantes et s'influencent mutuellement. Les avancées scientifiques permettent à la société à progresser et les besoins sociaux stimulent le développement technologique. OMRON Europe a toujours respecté cette philosophie et a passé la dernière décennie à poser les bases de la création de solutions à valeur ajoutée pour relever les défis sociaux et économiques actuels.
EN SAVOIR PLUS
AI
automotive bboard sol

Quel est l'enjeu de l'industrie du futur ? L'intralogistique ? Conseils pour plus d'efficacité

15 novembre 2022 Parfois, nous nous concentrons tellement sur la vue d'ensemble que nous oublions les processus plus petits mais tout aussi importants qui caractérisent la production intelligente. Comme l'intralogistique, par exemple, c'est-à-dire les flux de matériaux et de marchandises dans les locaux d'une entreprise ou dans un atelier de production. Une étude récente a révélé que plus de 80 % des entreprises interrogées considèrent que l'utilisation accrue de l'IA et de l'automatisation dans l'intralogistique est nécessaire pour relever des défis tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou les plans de croissance.Les entreprises automobiles qui souhaitent répondre aux exigences du marché et des clients, accroître leur efficacité et devenir plus durables doivent trouver de nouvelles idées. Les coûts énergétiques, la crise du gaz et la hausse de l'inflation rendent cette tâche encore plus difficile. Les concepts d'usine intelligente qui combinent des approches innovantes d'automatisation, de numérisation et d'intralogistique intelligente peuvent fournir une assistance précieuse. Dans ce contexte, certains parlent de l'industrie 4.0, d'autres de l'« usine du futur », et d'autres encore de l'Internet industriel des objets (IIoT). Mais quel que soit le terme que vous préférez, le plus important est d'agir dès maintenant et de compter sur des partenaires fiables. L'intralogistique est un bon point de départ pour initier rapidement le changement, car la nécessité d'agir devient urgente : de nombreuses entreprises sont actuellement très limitées en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les technologies modernes telles que les robots mobiles peuvent apporter une solution.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
dassault vaf fuel cell stacking c bboard en sol

La numérisation dans l'industrie automobile : sept conseils pour une production intelligente

2 novembre 2022 Vous souhaitez faire croître votre entreprise et maîtriser la gestion des crises ? Votre préparation numérique est essentielle, en particulier dans le secteur automobile. Les outils numériques sont indispensables lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins des clients ou d'augmenter la productivité. L'intelligence artificielle (IA) et la durabilité constituent des facteurs clés et des sujets de discussion incontournables, comme le montre une étude de Capgemini. Les experts de Gartner soulignent l'importance des approches de collaboration Open Source, des écosystèmes holistiques et des partenariats technologiques. Cependant, quelle sera la place de la numérisation et de l'intralogistique dans la production du futur ? Nous souhaitons répondre à cette question en deux parties. Nous commencerons par vous donner des conseils sur la numérisation dans l'usine intelligente. En tant qu'expert en automatisation, OMRON accompagne les fabricants et les fournisseurs vers une numérisation plus sophistiquée depuis de nombreuses années.
EN SAVOIR PLUS
AI
ai article bboard sol

Intelligence artificielle : espoir, battage médiatique et FOMO

22 septembre 2022 Il y a dix ans, lorsque nous recevions des demandes concernant des projets basés sur l'IA, ils étaient principalement motivés par le battage médiatique ou le FOMO (la peur de passer à côté). Quand je leur demandais pourquoi ils voulaient utiliser l'IA, la réponse était le plus souvent : « parce que mon patron me l'a demandé », « parce que nous avons beaucoup de données » ou « parce que ça me semble intéressant ». Aucune de ces raisons ne semblait vraiment sérieuse et elles ne justifiaient certainement pas l'investissement conséquent que les applications d'IA auraient nécessité à ce moment-là.Les choses évoluent et l'espoir constitue un meilleur moteur que le battage médiatique ou le « FOMO ». Les clients ne nous demandent plus si nous pouvons les aider à travailler avec l'IA. Ils nous demandent si nous pouvons les aider dans le cadre de la maintenance prédictive, du contrôle qualité ou de l'optimisation des processus. Ils nous demandent notre aide pour résoudre un problème. L'adoption de l'IA n'est plus une motivation ni un objectif en soi. L'IA est devenue un « catalyseur ».Quel que soit le secteur, qu'il s'agisse de l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique, électronique ou automobile, l'objectif final est le même : une production de haute qualité et sans défaut à un coût réduit, en utilisant moins d'énergie et de main-d'œuvre. Et l'IA peut faire partie d'un ensemble de solutions pour atteindre ces objectifs.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
electric vehicle inspection bboard en sol

Pourquoi les systèmes d'inspection automatisés sont-ils essentiels à la fabrication de véhicules électriques

23 mars 2023 Dans l'industrie automobile, la sécurité l'emporte sur toutes les autres préoccupations, et la fabrication de véhicules électriques ne fait pas exception. Or, la complexité des véhicules d'aujourd'hui, en particulier des véhicules électriques, est telle que les fabricants ne peuvent plus s'appuyer sur les méthodes d'inspection traditionnelles basées sur l'échantillonnage ou l'audit.
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
vadain machine-vision-fabric-inspection bboard misc

Vadain automatise l'inspection des tissus de rideaux grâce à un système de vision

8 avril 2022 Vadain, leader du marché des rideaux personnalisés aux Pays-Bas, avait besoin d'une solution pour détecter les erreurs le plus tôt possible dans des kilomètres de tissus de rideaux. En collaboration avec les développeurs de logiciels de Sycade et le fabricant de machines Eisenkolb et en s'appuyant sur la technologie de vision industrielle OMRON, ils ont développé une solution automatisée pour détecter et analyser les erreurs dans les tissus de rideaux, faisant du processus chronophage d'inspection manuelle un lointain souvenir.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
robot hand apple bboard misc

Automatisation industrielle : quatre conseils pour l'avenir de la fabrication agroalimentaire

16 juillet 2020 La pandémie de coronavirus a posé des défis majeurs aux entreprises de tous types et de toutes tailles. Dans l'industrie de l'agroalimentaire et des produits de consommation courante, les entreprises ont dû faire face à une baisse significative de la consommation et à des perturbations des chaînes d'approvisionnement, tandis que la consommation domestique a augmenté et que la consommation hors domicile a quasiment cessé. Mais comment les fabricants peuvent-ils adapter leurs stratégies commerciales et leurs processus de production à court et à long termes ? La pandémie pourrait être l'occasion de repenser les processus et les procédures obsolètes et de les améliorer avec des concepts tels que des solutions robotiques innovantes, la technologie des capteurs et des stratégies d'automatisation holistique.
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
free vision traceability webinar fcard event

Six challenges for brand protection

19 novembre 2019 Brand protection is an important topic for any business. But as industrial companies invest in new technology, such as smart robotics, artificial intelligence and vision systems, are they aware of the key challenges that could affect their brand?
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
automotive industry bboard sol

Legacy of machine vision

16 octobre 2019 Did you know that for more than 40 years, Omron has developed vision sensing technologies for factory automation, surveillance and transport systems, and more recently for facial recognition and image processing for mobile phones, and even driver monitoring for autonomous driving?
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
brand protection misc

Late-stage customization in pharmaceutical manufacturing

16 octobre 2019 As a result of serialization legislation, pharmaceutical manufacturers must now ensure that labels printed at a late stage contain all of the data required for compliance. This includes customizing product labels for certain markets, customers or products by adding variable data to labels or packaging. This avoids the need to stock individual packaging materials for each variant.
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
robots food beverage bboard sol

Barcodes: keeping track of product quality

2 octobre 2019 For many years, barcode technology has proved to be an economical and flexible identification technology. It has continued to develop and as a result, 1D and 2D codes (such as Datamatrix) are now used almost universally. Their versatility have made them a popular choice for streamlining many key supply chain processes, including production, logistics and item traceability.
EN SAVOIR PLUS
Brand Protection
microhawk mv-40 inspection newssinglemob sol

Is your production line ready for inspection?

12 septembre 2019 Quality inspections are a critical requirement for all manufacturing and packaging lines. Being able to identify defective products before they are shipped to customers can bring significant savings in both time and money. It prevents costly product recalls, wasted production and potentially expensive legal costs.For perishable products – from food to pharmaceuticals – quality inspection of the packaging is also vital. An unreadable barcode or a wrong expiry date could lead to perfectly good products being discarded. And increasingly strict legislation is making clear marking a top priority for all types of products.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
fernando colas trends 2024 image bboard en peop

Que réserve l'automatisation en 2024 ? Les six prévisions d'OMRON Europe

13 décembre 2023 La succession de crises au cours des dernières années a donné lieu à une nouvelle ère de risque géopolitique et économique accru. Les fabricants doivent donc apporter la résilience et la flexibilité nécessaires aux modèles commerciaux actuels et repenser les chaînes d'approvisionnement ainsi que les relations internationales. Dans le même temps, la pression s'exerce de plus en plus sur l'intégration des principes ESG dans la prise de décision opérationnelle. L'IA, la science des données, les jumeaux numériques et la technologie de détection, de surveillance et de vision seront tous essentiels au développement de solutions d'automatisation et de contrôle qui peuvent aider le secteur de la fabrication à s'adapter à cette nouvelle réalité. Dans ce contexte, j'aimerais partager les six principales tendances qui influenceront et façonneront l'automatisation industrielle en 2024 et au-delà.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
automotive-line-robot-simulation-side bboard sol

De grands esprits se rencontrent : convergence IT/OT dans l'automatisation industrielle

22 septembre 2023 Les fabricants tournés vers l'avenir se rapprochent de leurs idéaux de production flexible, efficace et durable en explorant sérieusement la transformation numérique. Toutefois, à mesure que l'intérêt pour la numérisation grandit, il devient évident qu'il existe un énorme fossé entre les mondes de la technologie opérationnelle (OT) et des technologies de l'information (IT). Ce fossé doit être comblé si l'on veut que les usines du futur deviennent la réalité de demain. Mais avant d'examiner les raisons pour lesquelles la convergence de l'IT et l'OT est nécessaire et comment elle peut être réalisée, revenons à l'essentiel et dissipons quelques malentendus sur la terminologie.
EN SAVOIR PLUS
AI
i-bots teamkids bboard event

Vers une main-d'œuvre mieux formée : l'approche d'OMRON en matière de développement des compétences dans la fabrication européenne

6 septembre 2023 Alors que l'industrie prend le chemin de la transformation, nous souhaitons honorer notre engagement indéfectible à développer les compétences de la nouvelle génération. Ainsi, elle accompagnera l'industrie sur ce chemin, pour exploiter tout le potentiel de la quatrième révolution industrielle (4IR) et s'orienter avec audace vers la cinquième révolution industrielle (5IR).Dans les couloirs des universités, les salles de réunion des chefs d'entreprise précurseurs et les bureaux des politiciens visionnaires, un fervent débat émerge. Le sujet ? La profonde transition de la quatrième révolution industrielle, 4IR, ou Industrie 4.0, vers l'Industrie 5.0, qui va changer le monde dans lequel nous vivons.Dans l'histoire, on considère la révolution industrielle comme la première ère de la machine, l'électricité comme la deuxième, puis l'électronique comme la troisième. Finalement, c'est Internet qui marque l'entrée dans la quatrième ère de la machine. Nous entrons aujourd'hui dans la cinquième ère de la machine, qui met en évidence la collaboration harmonieuse entre l'homme et la machine et les contributions de l'industrie à la société. C'est le moment non seulement de s'adapter, mais aussi de diriger, d'être des pionniers et de créer un avenir où l'innovation ne connaît aucune limite. Selon Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial, « Nous sommes à l'aube d'une révolution technologique qui va fondamentalement changer nos relations aux autres ainsi que notre façon de vivre et de travailler. Par son échelle, sa portée et sa complexité, cette transformation sera différente de tout ce que l'humanité a connu auparavant. » Notre monde est en pleine mutation. La production mondiale évolue, stimulée par l'automatisation des pratiques industrielles traditionnelles grâce aux technologies intelligentes, la communication M2M et l'intégration IoT. Cette synergie favorise une automatisation accrue, une communication transparente et des machines intelligentes qui analysent et diagnostiquent les défis de manière autonome.L'émergence de l'IA suscite le débat, en laissant entrevoir des transformations plus profondes au sein de notre tissu social. En nous frayant un chemin dans ce monde en constante évolution, préparons-nous à accepter l'innovation et à repenser notre avenir. 
EN SAVOIR PLUS
AI
omron-founders-day-france-2023 b bboard event

Des feux rouges aux robots : OMRON célèbre 90 ans d'innovation

6 juin 2023 Cette année, à l'occasion de la Journée du fondateur, OMRON revient sur 90 années passées à repousser les limites de la technologie. L'occasion également de regarder vers l'avenir de l'innovation en matière d'automatisation, dont les maîtres mots seront le développement durable, la numérisation et la collaboration entre l'homme et la machine.Ensemble pour célébrer le 10 mai Chaque année, le 10 mai est probablement la date la plus importante du calendrier d'OMRON. Ce jour-là, 30 000 employés d'OMRON à travers le monde célèbrent la vie et l'héritage du fondateur de l'entreprise, Kazuma Tateishi. Pour ce faire, ils réaffirment leur engagement à la vision du fondateur, selon laquelle la technologie doit servir à créer un monde meilleur. Ils s'engagent également à offrir en retour à la société, souvent en participant à des projets bénévoles et caritatifs dans leurs communautés. Étapes clés de l'innovation L'histoire d'OMRON avec l'innovation débute en 1933 avec le développement d'une temporisation haute précision pour les radiographies. C'est la première fois que l'entreprise répond aux besoins sociétaux. En 1960, elle dévoile le premier détecteur de proximité sans contact au monde, qui révolutionne les capacités de production de masse avancées. Depuis lors, OMRON continue de proposer des technologies révolutionnaires, comme le premier feu de signalisation automatisé, un système d'aiguillage sans intervention humaine, un contrôleur de pression artérielle portable, un contrôleur à logique floue ultrarapide ou un équipement de diagnostic automatisé des cellules cancéreuses.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
buying leasing bboard comp

Achat ou location ? Comment financer votre nouveau cobot

26 avril 2023 Facteurs à prendre en compte pour les PME lors du financement de projets d'automatisationLes pénuries de main-d'œuvre qualifiée, la numérisation, le développement durable et les plans d'économie d'énergie accélèrent les projets d'automatisation dans de nombreuses entreprises. Une fois que les processus manuels qui se prêtent à l'automatisation ont été identifiés, la prochaine question est généralement celle-ci : qu'en est-il du coût ?Il peut s'avérer logique d'envisager des options telles que la location ou le robot en tant que service. Le calculateur de retour sur investissement d'OMRON est un exemple d'outil permettant aux petites et moyennes entreprises (PME) de mieux connaître les aspects financiers de l'automatisation. Toute personne envisageant actuellement l'achat d'un cobot ou d'un robot mobile autonome (AMR) peut utiliser cet outil pour calculer le retour sur investissement.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
robot whispering secret bboard comp

Une intelligence artificielle pas si bête

8 février 2023 Il y a dix ans, j'étais très fier de l'intelligence des machines de notre usine. Aujourd'hui, la définition du terme « intelligent » ayant évolué, je me rends compte qu'elles étaient en réalité plutôt bêtes.En effet, même si elles effectuaient les tâches qui leur étaient demandées, elles étaient incapables de faire face à une situation inattendue ou inhabituelle. Leur seul recours était de demander de l'aide à l'opérateur.Le dépannage et la remise en service des machines nécessitaient l'intervention de personnes intelligentes, d'opérateurs hautement qualifiés, d'ingénieurs en logiciel et matériel expérimentés. Toutefois, ces personnes se font de plus en plus rares depuis une dizaine d'années. Il n'y a tout simplement plus assez de nouveaux talents dans le secteur pour compenser les employés qui partent à la retraite. Lorsqu'ils quittent l'entreprise, ces derniers emportent avec eux leurs connaissances professionnelles durement acquises, qui sont le fruit de plusieurs années d'expérience. À chaque départ, les entreprises sont confrontées à la perspective d'une main-d'œuvre moins productive et moins qualifiée. 
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
tm cobot human machine 1 bboard prod

Comment accélérer l'intégration des cobots

8 février 2023 Une bonne planification et des partenaires solides aident les PME à surmonter les obstacles liés à l'automatisation.Les robots collaboratifs, également connus sous le nom de cobots, gagnent en popularité car ils permettent d'automatiser des tâches chronophages ou nécessitant de nombreuses ressources. Le marché mondial des robots collaboratifs est actuellement estimé à environ 1,2 milliard de dollars. Le volume des ventes de cobots a atteint un total de 32 300 unités en 2021. Alors que les entreprises éprouvent toujours plus de difficultés à trouver et retenir des employés qualifiés, ces technologies valent leur pesant d'or sur de nombreux sites. En parlant d'or, certains peuvent se poser les questions suivantes : est-ce que les cobots ne seraient pas extrêmement coûteux ? Qu'en est-il du retour sur investissement ?Expert en automatisation, OMRON souhaite résoudre ces problèmes, en particulier pour les petites et moyennes entreprises : les solutions robotiques intelligentes et intégrées, ainsi que les cobots et les robots mobiles, sont envisageables et abordables. Pour ceux qui souhaitent estimer le retour sur investissement, le calculateur de retour sur investissement d'OMRON leur offre un aperçu rapide et facile.Les cobots et les robots mobiles autonomes (AMR) sont adaptés aux PME et aux grandes entreprises. Ils effectuent des tâches telles que le transport, la palettisation, le chargement et le déchargement de machines, l'assemblage, la peinture ou le soudage. Ils peuvent être redéployés rapidement et de manière flexible et même programmés par des non-spécialistes. Le réapprovisionnement en matériaux peut être rationalisé grâce aux AMR, de même que le chargement des machines et des processus grâce aux cobots. Toutefois, pour mener à bien ces projets et accélérer l'intégration des robots, il est nécessaire de disposer d'un savoir-faire et de partenaires qui connaissent bien le sujet. Plus encore, les employés doivent être informés et impliqués dès le début du projet pour participer ensemble au changement.Voici quelques conseils que les entreprises doivent suivre lors de l'intégration de cobots :
EN SAVOIR PLUS
AI
automotive bboard sol

Quel est l'enjeu de l'industrie du futur ? L'intralogistique ? Conseils pour plus d'efficacité

15 novembre 2022 Parfois, nous nous concentrons tellement sur la vue d'ensemble que nous oublions les processus plus petits mais tout aussi importants qui caractérisent la production intelligente. Comme l'intralogistique, par exemple, c'est-à-dire les flux de matériaux et de marchandises dans les locaux d'une entreprise ou dans un atelier de production. Une étude récente a révélé que plus de 80 % des entreprises interrogées considèrent que l'utilisation accrue de l'IA et de l'automatisation dans l'intralogistique est nécessaire pour relever des défis tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou les plans de croissance.Les entreprises automobiles qui souhaitent répondre aux exigences du marché et des clients, accroître leur efficacité et devenir plus durables doivent trouver de nouvelles idées. Les coûts énergétiques, la crise du gaz et la hausse de l'inflation rendent cette tâche encore plus difficile. Les concepts d'usine intelligente qui combinent des approches innovantes d'automatisation, de numérisation et d'intralogistique intelligente peuvent fournir une assistance précieuse. Dans ce contexte, certains parlent de l'industrie 4.0, d'autres de l'« usine du futur », et d'autres encore de l'Internet industriel des objets (IIoT). Mais quel que soit le terme que vous préférez, le plus important est d'agir dès maintenant et de compter sur des partenaires fiables. L'intralogistique est un bon point de départ pour initier rapidement le changement, car la nécessité d'agir devient urgente : de nombreuses entreprises sont actuellement très limitées en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les technologies modernes telles que les robots mobiles peuvent apporter une solution.
EN SAVOIR PLUS
AI
ai article bboard sol

Intelligence artificielle : espoir, battage médiatique et FOMO

22 septembre 2022 Il y a dix ans, lorsque nous recevions des demandes concernant des projets basés sur l'IA, ils étaient principalement motivés par le battage médiatique ou le FOMO (la peur de passer à côté). Quand je leur demandais pourquoi ils voulaient utiliser l'IA, la réponse était le plus souvent : « parce que mon patron me l'a demandé », « parce que nous avons beaucoup de données » ou « parce que ça me semble intéressant ». Aucune de ces raisons ne semblait vraiment sérieuse et elles ne justifiaient certainement pas l'investissement conséquent que les applications d'IA auraient nécessité à ce moment-là.Les choses évoluent et l'espoir constitue un meilleur moteur que le battage médiatique ou le « FOMO ». Les clients ne nous demandent plus si nous pouvons les aider à travailler avec l'IA. Ils nous demandent si nous pouvons les aider dans le cadre de la maintenance prédictive, du contrôle qualité ou de l'optimisation des processus. Ils nous demandent notre aide pour résoudre un problème. L'adoption de l'IA n'est plus une motivation ni un objectif en soi. L'IA est devenue un « catalyseur ».Quel que soit le secteur, qu'il s'agisse de l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique, électronique ou automobile, l'objectif final est le même : une production de haute qualité et sans défaut à un coût réduit, en utilisant moins d'énergie et de main-d'œuvre. Et l'IA peut faire partie d'un ensemble de solutions pour atteindre ces objectifs.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
realistic pick and place bboard sol

Cinq défis liés aux processus d'emballage et de palettisation à forte variabilité et faible volume

21 décembre 2021 Le nouveau produit vient de quitter l'usine, protégé par un emballage prêt à l'emploi qui respecte le ratio mixte demandé par le client. L'emballage a été géré par une autre entreprise : un co-emballeur. Le co-emballage est utilisé dans tous les marchés des produits de grande consommation (PGC), mais surtout dans les segments de produits à prix plus élevé tels que les produits d'hygiène personnelle ou de confiserie, pour ne citer que quelques exemples. Cette activité connaît une croissance rapide, les consommateurs recherchant une plus grande variété.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
predictive maintenance images a en banner sol

Pics de productivité : passer de la maintenance préventive à la maintenance prédictive

17 décembre 2021 La maintenance est essentielle à la croissance de l'entreprise, notamment dans l'industrie manufacturière, où la disponibilité 24 h/24 et 7 j/7 des équipements d'usine est souvent attendue. Comme toute entreprise établie le sait, le fonctionnement optimal des chaînes de production et des systèmes nécessite bien plus qu'une équipe de maintenance qualifiée. Cela implique également une planification minutieuse, un calendrier serré, une vigilance constante, la volonté de remplacer les pièces non usées et la capacité à réagir aux événements imprévus. Du moins, c'était le cas auparavant.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
women-in-automation-factory bboard sol

Automatisation industrielle et robotique : toujours un monde d'hommes ?

7 février 2024 De nos jours, quelle est la place des femmes dans le secteur de l'automatisation ? Trois employées d'OMRON Europe nous partagent leurs expériences dans le monde de l'automatisation industrielle, les défis auxquels elles sont confrontées, ainsi que les outils et les systèmes de soutien qui les ont aidées à prospérer.Il y a un peu plus de 20 ans, lorsque Wendy Tonks débute sa carrière dans l'ingénierie au Royaume-Uni, sa première tâche est de faire comprendre qu'elle n'est pas là pour servir le thé.
EN SAVOIR PLUS
Operational Excellence
fernando colas trends 2024 image bboard en peop

Que réserve l'automatisation en 2024 ? Les six prévisions d'OMRON Europe

13 décembre 2023 La succession de crises au cours des dernières années a donné lieu à une nouvelle ère de risque géopolitique et économique accru. Les fabricants doivent donc apporter la résilience et la flexibilité nécessaires aux modèles commerciaux actuels et repenser les chaînes d'approvisionnement ainsi que les relations internationales. Dans le même temps, la pression s'exerce de plus en plus sur l'intégration des principes ESG dans la prise de décision opérationnelle. L'IA, la science des données, les jumeaux numériques et la technologie de détection, de surveillance et de vision seront tous essentiels au développement de solutions d'automatisation et de contrôle qui peuvent aider le secteur de la fabrication à s'adapter à cette nouvelle réalité. Dans ce contexte, j'aimerais partager les six principales tendances qui influenceront et façonneront l'automatisation industrielle en 2024 et au-delà.
EN SAVOIR PLUS
AI
i-bots teamkids bboard event

Vers une main-d'œuvre mieux formée : l'approche d'OMRON en matière de développement des compétences dans la fabrication européenne

6 septembre 2023 Alors que l'industrie prend le chemin de la transformation, nous souhaitons honorer notre engagement indéfectible à développer les compétences de la nouvelle génération. Ainsi, elle accompagnera l'industrie sur ce chemin, pour exploiter tout le potentiel de la quatrième révolution industrielle (4IR) et s'orienter avec audace vers la cinquième révolution industrielle (5IR).Dans les couloirs des universités, les salles de réunion des chefs d'entreprise précurseurs et les bureaux des politiciens visionnaires, un fervent débat émerge. Le sujet ? La profonde transition de la quatrième révolution industrielle, 4IR, ou Industrie 4.0, vers l'Industrie 5.0, qui va changer le monde dans lequel nous vivons.Dans l'histoire, on considère la révolution industrielle comme la première ère de la machine, l'électricité comme la deuxième, puis l'électronique comme la troisième. Finalement, c'est Internet qui marque l'entrée dans la quatrième ère de la machine. Nous entrons aujourd'hui dans la cinquième ère de la machine, qui met en évidence la collaboration harmonieuse entre l'homme et la machine et les contributions de l'industrie à la société. C'est le moment non seulement de s'adapter, mais aussi de diriger, d'être des pionniers et de créer un avenir où l'innovation ne connaît aucune limite. Selon Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial, « Nous sommes à l'aube d'une révolution technologique qui va fondamentalement changer nos relations aux autres ainsi que notre façon de vivre et de travailler. Par son échelle, sa portée et sa complexité, cette transformation sera différente de tout ce que l'humanité a connu auparavant. » Notre monde est en pleine mutation. La production mondiale évolue, stimulée par l'automatisation des pratiques industrielles traditionnelles grâce aux technologies intelligentes, la communication M2M et l'intégration IoT. Cette synergie favorise une automatisation accrue, une communication transparente et des machines intelligentes qui analysent et diagnostiquent les défis de manière autonome.L'émergence de l'IA suscite le débat, en laissant entrevoir des transformations plus profondes au sein de notre tissu social. En nous frayant un chemin dans ce monde en constante évolution, préparons-nous à accepter l'innovation et à repenser notre avenir. 
EN SAVOIR PLUS
AI
omron-founders-day-france-2023 b bboard event

Des feux rouges aux robots : OMRON célèbre 90 ans d'innovation

6 juin 2023 Cette année, à l'occasion de la Journée du fondateur, OMRON revient sur 90 années passées à repousser les limites de la technologie. L'occasion également de regarder vers l'avenir de l'innovation en matière d'automatisation, dont les maîtres mots seront le développement durable, la numérisation et la collaboration entre l'homme et la machine.Ensemble pour célébrer le 10 mai Chaque année, le 10 mai est probablement la date la plus importante du calendrier d'OMRON. Ce jour-là, 30 000 employés d'OMRON à travers le monde célèbrent la vie et l'héritage du fondateur de l'entreprise, Kazuma Tateishi. Pour ce faire, ils réaffirment leur engagement à la vision du fondateur, selon laquelle la technologie doit servir à créer un monde meilleur. Ils s'engagent également à offrir en retour à la société, souvent en participant à des projets bénévoles et caritatifs dans leurs communautés. Étapes clés de l'innovation L'histoire d'OMRON avec l'innovation débute en 1933 avec le développement d'une temporisation haute précision pour les radiographies. C'est la première fois que l'entreprise répond aux besoins sociétaux. En 1960, elle dévoile le premier détecteur de proximité sans contact au monde, qui révolutionne les capacités de production de masse avancées. Depuis lors, OMRON continue de proposer des technologies révolutionnaires, comme le premier feu de signalisation automatisé, un système d'aiguillage sans intervention humaine, un contrôleur de pression artérielle portable, un contrôleur à logique floue ultrarapide ou un équipement de diagnostic automatisé des cellules cancéreuses.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
electric vehicle inspection bboard en sol

Pourquoi les systèmes d'inspection automatisés sont-ils essentiels à la fabrication de véhicules électriques

23 mars 2023 Dans l'industrie automobile, la sécurité l'emporte sur toutes les autres préoccupations, et la fabrication de véhicules électriques ne fait pas exception. Or, la complexité des véhicules d'aujourd'hui, en particulier des véhicules électriques, est telle que les fabricants ne peuvent plus s'appuyer sur les méthodes d'inspection traditionnelles basées sur l'échantillonnage ou l'audit.
EN SAVOIR PLUS
Flexible Manufacturing
vr data science & cell line control collaboration bboard new en sol

Les 5 principales prévisions d'OMRON Europe concernant l'automatisation pour 2023

1 février 2023 Alors qu'une nouvelle année s'ouvre, avec toutes ses opportunités, je souhaiterais évoquer plusieurs tendances qui influenceront et façonneront l'automatisation industrielle en 2023 et au-delà. Les industries manufacturières continueront à faire face à de nombreux défis ; pour les relever, il faudra apporter la résilience et la flexibilité nécessaires aux modèles économiques actuels. Dans le même temps, les entreprises doivent adopter les technologies émergentes (détection, robotique, 5G et intelligence artificielle) pour aider à résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées en raison des défis sociétaux.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
circular economy concept b bboard sol

Stratégies gagnantes pour la neutralité carbone

1 février 2023 La neutralité carbone dans le secteur de la fabrication passe par la transformation de la chaîne de valeur par le biais de l'automatisation.En juin 2022, le magazine New Scientist a révélé qu'un tiers des plus grandes entreprises mondiales avait des cibles de neutralité carbone, soit un nombre supérieur à celui de la même période l'année précédente.Si l'accélération de cette dynamique est une bonne nouvelle, l'article nuance en indiquant que ces entreprises procédaient de façon disparate.Ce n'est pas vraiment une surprise. La création et la mise en œuvre d'une stratégie de neutralité carbone impliquent un travail énorme pour toute entreprise, d'autant que 80 % des émissions de GES appartiennent au scope 3, à savoir les émissions en amont ou en aval de la chaîne de valeur. Ce défi est particulièrement difficile à relever pour les biens de grande consommation qui sont soumis à des chaînes d'approvisionnement et une logistique longues et complexes.La plupart de ces entreprises concernées savent ce qu'elles doivent faire : décarboner la chaîne de valeur et la rendre plus circulaire. Elles ont une stratégie à cette fin, qui couvre généralement l'optimisation de l'utilisation des ressources et de l'énergie, le remplacement des produits et des processus à fortes émissions et l'élimination des déchets.Mais le véritable défi consiste à traduire les intentions en mesures concrètes, et c'est là que l'automatisation intervient et joue un rôle déterminant.La collecte et l'analyse des données sont la clé d'une transition réussie vers la neutralité carbone. Sans elles, comment les entreprises savent-elles quel est leur point de départ, où elles doivent s'améliorer, si elles ont progressé et à quel degré ? Des données de qualité sont essentielles pour transformer un engagement en changement, pour communiquer de manière crédible et fiable avec les parties prenantes, et pour se montrer à la hauteur de ses ambitions en matière de climat.
EN SAVOIR PLUS
Industry 4.0
iab prioduct portfolio bboard sol

Comment tirer son épingle du jeu : dompter l'incertitude économique en transformant les défis sociaux en opportunités technologiques

6 décembre 2022 L'une des questions que l'on me pose souvent est de savoir quelle est notre stratégie, en tant qu'entreprise d'automatisation industrielle, pour maintenir une croissance stable dans une économie mondiale volatile et de plus en plus imprévisible. Vous pouvez l'imaginer, ma réponse ne se résume pas à une phrase. Pour être plus précis, elle tient en un mot : SINIC. SINIC, acronyme de « Seed-Innovation to Need-Impetus Cyclic Evolution », fait référence à une théorie développée par le fondateur d'OMRON, le Dr Kazuma Tateisi, en 1970. Selon cette philosophie, la science, la technologie et la société partagent une relation cyclique, sont interdépendantes et s'influencent mutuellement. Les avancées scientifiques permettent à la société à progresser et les besoins sociaux stimulent le développement technologique. OMRON Europe a toujours respecté cette philosophie et a passé la dernière décennie à poser les bases de la création de solutions à valeur ajoutée pour relever les défis sociaux et économiques actuels.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
dassault vaf fuel cell stacking c bboard en sol

La numérisation dans l'industrie automobile : sept conseils pour une production intelligente

2 novembre 2022 Vous souhaitez faire croître votre entreprise et maîtriser la gestion des crises ? Votre préparation numérique est essentielle, en particulier dans le secteur automobile. Les outils numériques sont indispensables lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins des clients ou d'augmenter la productivité. L'intelligence artificielle (IA) et la durabilité constituent des facteurs clés et des sujets de discussion incontournables, comme le montre une étude de Capgemini. Les experts de Gartner soulignent l'importance des approches de collaboration Open Source, des écosystèmes holistiques et des partenariats technologiques. Cependant, quelle sera la place de la numérisation et de l'intralogistique dans la production du futur ? Nous souhaitons répondre à cette question en deux parties. Nous commencerons par vous donner des conseils sur la numérisation dans l'usine intelligente. En tant qu'expert en automatisation, OMRON accompagne les fabricants et les fournisseurs vers une numérisation plus sophistiquée depuis de nombreuses années.
EN SAVOIR PLUS
Sustainable Manufacturing
molecule h2 hydrogen bboard sol

Le carburant de l'avenir : la production de piles à combustible

10 mars 2022 Lorsqu’on parle de mobilité durable, la première idée qui vient à l'esprit est celle des voitures électriques à batterie. Les piles à combustible ou les brûleurs à hydrogène directs sont des technologies complémentaires qui sont souvent reléguées au second plan, bien qu’elles aient beaucoup à offrir en matière de réduction des émissions de CO₂ et d'options commerciales.
EN SAVOIR PLUS