Que réserve l'automatisation en 2024 ? Les six prévisions d'OMRON Europe
Publié le 13 décembre 2023 dans Operational Excellence
La succession de crises au cours des dernières années a donné lieu à une nouvelle ère de risque géopolitique et économique accru. Les fabricants doivent donc apporter la résilience et la flexibilité nécessaires aux modèles commerciaux actuels et repenser les chaînes d'approvisionnement ainsi que les relations internationales. Dans le même temps, la pression s'exerce de plus en plus sur l'intégration des principes ESG dans la prise de décision opérationnelle. L'IA, la science des données, les jumeaux numériques et la technologie de détection, de surveillance et de vision seront tous essentiels au développement de solutions d'automatisation et de contrôle qui peuvent aider le secteur de la fabrication à s'adapter à cette nouvelle réalité. Dans ce contexte, j'aimerais partager les six principales tendances qui influenceront et façonneront l'automatisation industrielle en 2024 et au-delà.
Tendance n° 1 : prendre en charge la production locale pour le marché local
Tendance n° 2 : l'expérience client passe au premier plan
Tendance n° 3 : rapprocher les technologies opérationnelles et informatiques pour optimiser les coûts de la fabrication flexible
La transition vers une production flexible, en cours depuis quelques années, prend de l'ampleur et évolue en tant que concept permettant aux fabricants de réagir rapidement si nécessaire. La fabrication de HMLV a atteint de nouveaux niveaux de personnalisation, en particulier dans l'industrie pharmaceutique, et les flux de travail flexibles qui peuvent basculer en toute transparence entre les différents produits sont caractéristiques de la production localisée. Cependant, le principal défi de la fabrication flexible est de la rendre financièrement viable. Pour OMRON, le rapprochement des technologies opérationnelles et du monde informatique est la clé de l'optimisation des coûts d'ingénierie et nous prévoyons qu'en 2024, et au-delà, le jumelage numérique sera largement adopté à cet effet. Grâce à la technologie de jumeau numérique, les entreprises peuvent repenser la production et tester les modifications dans un environnement virtuel. Cela permet non seulement de réduire le temps de développement, mais également de réduire les risques et d'optimiser les coûts des projets.
Tendance n° 4 : l'analyse des données pour une prise de décisions axée sur le développement durable
Outre l'utilisation de la réalité virtuelle pour optimiser les coûts, les fabricants s'appuieront de plus en plus sur la surveillance des machines en conditions réelles pour rationaliser leurs opérations de fabrication flexibles et localisées, et les rendre plus durables. Dans tous les secteurs, les fabricants cherchent à réduire la consommation de matières premières et d'énergie et se tournent vers leurs fournisseurs d'automatisation pour obtenir des réponses. Dans une usine, l'acquisition et l'analyse des données associées à des systèmes de contrôle hautes performances peuvent apporter des améliorations dans ce domaine. À cette fin, OMRON a développé i-BELT, un service qui utilise les principes de l'Internet des objets (IoT) et de l'analyse des données pour améliorer l'efficacité des systèmes automatisés.
Tendance n° 5 : l'accent mis sur la sécurité conduit à des inspections automatisées
Maintenir les normes de sécurité et de qualité constitue un autre défi de la fabrication flexible. En effet, plus il y a de variables dans la production, plus le risque d'erreurs et de problèmes est important. Dans un monde où les marques sont de plus en plus soumises à un examen public et où la réputation peut être détruite en un instant, les entreprises prennent plus que jamais la sécurité au sérieux. Cette tendance favorise le développement de systèmes d'inspection automatisés basés sur l'IA qui garantissent la sécurité, l'intégrité et la qualité de chaque produit individuel, même dans les opérations de production d'un élément à la fois.
Tendance n° 6 : l'IA à la périphérie et au-delà
Dans la vie quotidienne, l'omniprésence de l'IA peut être perçue comme une menace, mais dans le domaine de l'automatisation industrielle, elle représente l'opportunité immense, mais encore largement inexploitée, d'améliorer en continu les performances système.
OMRON utilise l'IA « à la périphérie » dans la robotique, les contrôleurs et les systèmes de vision. Nous l'utilisons pour identifier de très petits défauts sur les surfaces réfléchissantes et les bourrages à l'intérieur des machines d'emballage. Notre objectif est d'utiliser l'IA dans l'environnement de production et nous continuerons à explorer et à développer son utilisation dans ce domaine.
Au cours des prochaines années, la transition vers un nouveau paradigme de fabrication entièrement flexible dominera et guidera les développements de l'automatisation. Les entreprises pourront ainsi faire face aux futurs défis de la chaîne logistique tout en répondant aux demandes des clients. En parallèle, nous allons passer à une fabrication plus autonome, qui privilégie la qualité, la sécurité et le développement durable.