Une innovation imperceptible : filigranes numériques + automatisation industrielle
Publié le 20 mars 2025 dans Imperceptible innovation

Qu'est-ce qu'un filigrane numérique ?
La technologie de filigrane numérique permet d'intégrer des informations imperceptibles et lisibles en machine directement sur des emballages ou des étiquettes de produits. Contrairement aux codes visibles, ces filigranes préservent le design du produit tout en fournissant aux systèmes d'automatisation une méthode transparente de détection et d'analyse des données. Inaltérables et offrant une répétabilité élevée, ils permettent une détection fiable, même sur des emballages complexes tels que des bouteilles cylindriques ou des films transparents.
Contrairement aux codes traditionnels, qui doivent être précisément alignés pour pouvoir être lus, les filigranes numériques sont appliqués sur toute la surface d'un emballage. Ils sont donc parfaits pour les environnements de production dont les cadences et les volumes sont élevés, dans lesquels même des erreurs d'étiquetage ou d'emballage mineures peuvent entraîner des rappels coûteux et des inefficacités.
Pourquoi le filigrane numérique est-il idéal pour la fabrication industrielle ?
La fabrication industrielle moderne est confrontée à des problématiques qui sont loin de se limiter au rythme de production. Les erreurs d'étiquetage ou de mélange de produits peuvent perturber les opérations et avoir de lourdes conséquences, par exemple en cas de mentions d'allergènes erronées sur les étiquettes ou de regroupement incorrect, sans compter le gaspillage de produits. Les codes traditionnels posent souvent problème dans ces cas de figure, en raison de leurs contraintes de visibilité et d'orientation sur les emballages ou les contenants de formes irrégulières, souples ou cylindriques.

Les filigranes numériques permettent de résoudre ces problèmes en offrant un contrôle qualité automatisé et aident les fabricants à atteindre leurs objectifs de développement durable.
- Contrôles qualité automatisés
Les filigranes numériques améliorent les inspections de qualité et permettent de s'assurer que le produit et l'emballage sont corrects, réduisant ainsi les erreurs humaines. Ainsi, les incohérences de composants de produits ou les problèmes d'emballages mal étiquetés sont détectés en amont pour éviter les rappels coûteux, les manquements réglementaires et les risques de sécurité pour le consommateur. Utilisés avec des systèmes d'inspection avancés tels que la technologie de vision d'OMRON, ils garantissent une détection précise des défauts les plus petits, ainsi qu'un décodage sans ambiguïté. - Solutions d'emballage durables
Les filigranes numériques jouent un rôle majeur pour favoriser des conceptions d'emballage plus durables, car ils permettent d'optimiser l'utilisation des ressources et d'éliminer des matériaux ou composants d'emballage inutiles. Par exemple, le retrait des films de protection en plastique peut réduire les déchets, l'empreinte carbone et les coûts de production, ainsi que la zone d'impression des informations d'étiquetage. En intégrant des filigranes numériques directement sur le contenant, le design d'emballage plus durable ne sera pas affecté. En outre, la traçabilité et la marque seront préservées. - Préparation et distribution précises des commandes
Les filigranes numériques simplifient l'identification et le suivi des produits sur les chaînes de production. Contrairement aux codes traditionnels, qui peuvent être difficiles à lire à grande vitesse, les systèmes d'inspection avancés compatibles avec les filigranes numériques garantissent une lisibilité parfaite sans réduire la vitesse de la chaîne. De plus, cela optimise l'efficacité des processus de tri, d'expédition et de préparation des commandes. - Identification des matériaux post-consommation
Outre la production, les filigranes numériques combinés à des systèmes de vision avancés permettent une identification automatique plus précise des matériaux d'emballage pour les installations de recyclage. Le filigrane numérique étant imprimé de façon répétée sur toute la surface du matériau ou du contenant, le système de vision peut détecter et décoder toutes les données de n'importe quelle partie de celui-ci, même en cas de dommage, de déformation ou de saleté. Cela soutient les initiatives d'économie circulaire en améliorant le tri et en générant des indicateurs de développement durable, aidant ainsi les propriétaires de marques à atteindre leurs objectifs environnementaux. - Collecte et analyse de données
La collecte des données des filigranes numériques en temps réel peut servir à améliorer le processus de prise de décision et la transparence des données. De l'analyse à la création de rapports d'assurance qualité en passant par la gestion et la prévision des stocks, la combinaison de filigranes numériques et de systèmes d'automatisation avancés réduit les temps d'arrêt, évite la surproduction et assure la traçabilité des produits à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement.
Application pratique : moins de plastique
Le rôle d'OMRON dans la solution
- Détection de filigranes numériques sur les couvercles en aluminium.
- Inspection de la présence du code de date, de la concentricité du couvercle et de son alignement.
- Fonctionnement à grande vitesse, avec chaque tâche traitée en 30 millisecondes environ.
Principaux avantages des filigranes numériques dans les applications d'automatisation industrielle
- Réduction des déchets de production et des erreurs : automatisez le contrôle qualité pour éliminer les incohérences et les erreurs d'étiquetage.
- Vitesse et efficacité accrues : traitez des produits à grande vitesse avec moins d'interventions manuelles.
- Meilleure recyclabilité : réduisez l'impact environnemental grâce à des emballages plus intelligents.
- Amélioration de la traçabilité et de la conformité : respectez les normes réglementaires les plus strictes grâce à une collecte et une inspection fiables des données.
- Optimisation des opérations : utilisez des données en temps réel pour mieux gérer les stocks.
