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Industry 4.0

Une transition vers les véhicules électriques simplifiée : les trois principaux défis à relever dans la fabrication automobile

Publié le 23 novembre 2023 dans Industry 4.0

La transition vers les véhicules électriques n'est pas un parcours simple pour les constructeurs automobiles. Les entreprises de longue date qui produisent des véhicules équipés de moteurs à combustion s'aventurent désormais dans un tout nouveau domaine. Examinons ici les principaux défis auxquels se trouve confronté le secteur de la fabrication de véhicules électriques et explorons les dernières solutions innovantes qui se profilent à l'horizon.

Garantir un espace suffisant pour la construction des nouveaux véhicules

La production de véhicules électriques (EV) introduisant de nouvelles plates-formes, les fabricants sont confrontés au défi complexe de la capacité de leur usine. Des stations supplémentaires peuvent être ajoutées aux lignes de production pour produire des véhicules hybrides, car elles présentent des points communs avec les lignes de moteurs à combustion interne.

Pour les entreprises qui fabriquent des véhicules entièrement électriques (BEV), la réutilisation des lignes existantes n'est pas possible en raison de la structure entièrement différente des véhicules. Il leur faudrait mettre en place une usine dédiée basée sur les volumes de production prévus ou installer une ligne spécialisée au sein d'une installation existante pour les BEV.

La bonne nouvelle, c'est que l'automatisation offre une solution d'optimisation de l'espace permettant aux constructeurs automobiles d'optimiser leur efficacité sans avoir besoin de nouvelles installations. Les solutions d'automatisation peuvent améliorer l'utilisation de l'espace au sol de manière considérable en permettant de stocker les pièces d'une manière qui serait difficilement utilisable pour un humain.

Former le personnel pour l'avenir

L'introduction de nouvelles plates-formes de véhicules à l'ère des véhicules électriques (EV) nécessite différents processus de fabrication, synonyme d'investissements importants. De nombreux fabricants continuent de produire les moteurs à combustion interne traditionnels, ce qui augmente la complexité et les coûts, mais cette démarche s'avère nécessaire compte tenu des tendances actuelles du marché.
 
Alors qu'il est possible d'externaliser la production des composants des batteries, la plupart des grands constructeurs automobiles préfèrent produire en interne les éléments critiques, comme les moteurs à combustion interne, pour des raisons d'évolutivité et de contrôle qualité. Comme il devient évident que les véhicules électriques vont perdurer, les principaux constructeurs de véhicules électriques voudront moins dépendre des fournisseurs externes pour de tels éléments.
 
Un autre défi consiste à répondre à la demande. Il est actuellement difficile de disposer d'une main-d'œuvre suffisante. Il faut en outre former tous les employés, aussi bien nouveaux qu'actuels, en particulier sur les applications de connexions de câbles électriques haute tension.
L'automatisation et les solutions de fabrication flexibles permettent aux employés de se libérer des tâches sans valeur ajoutée afin de se concentrer sur leur requalification. Par exemple, les robots mobiles autonomes (AMR) peuvent prendre en charge la récupération de pièces dans les rayonnages, de sorte que les employés ne passent plus de temps à parcourir de longues distances pour récupérer les pièces manuellement.

Estimer la demande pour les nouveaux véhicules

Les véhicules électriques étant relativement nouveaux sur le marché, l'industrie automobile ne dispose pas de données historiques permettant d'estimer de manière fiable le volume de production annuel nécessaire pour répondre à la demande des consommateurs concernant un modèle de véhicule électrique particulier. Par conséquent, ces estimations sont plus des hypothèses à ce stade.

Cela signifie que les lignes de production des constructeurs de véhicules électriques doivent être particulièrement évolutives et flexibles. Ce qui pourrait commencer comme une production de faible volume pourrait soudainement connaître une hausse de la demande. Cette demande pourrait alors atteindre des sommets très rapidement. Ces changements rapides peuvent nécessiter un réoutillage, un investissement dans plus de main-d'œuvre, un nouvel espace dédié spécifiquement aux nouveaux véhicules ou tous les éléments ci-dessus.

Les solutions de fabrication flexibles sont conçues pour minimiser les coûts et les temps d'arrêt associés à ces changements des véhicules, gérer l'innovation tout en continuant à prendre en charge les besoins existants et permettre aux entreprises de rester compétitives sur un marché en constante évolution. Cette adaptabilité permet aux entreprises automobiles de rester compétitives sur un marché en constante évolution. Par exemple, les robots collaboratifs peuvent être facilement adaptés à une grande variété de tâches, minimisant ainsi les besoins de changement d'équipement.

La production de véhicules électriques était considérée comme une possibilité lointaine, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tandis que les principaux acteurs du secteur collaborent pour développer des véhicules électriques économiques et efficaces, OMRON se distingue en tant que leader de l'automatisation industrielle. Selon Reuters, le marché des composants de batteries de véhicules électriques devrait potentiellement atteindre 250 milliards de dollars d'ici 2030. Les constructeurs automobiles doivent désormais relever le défi de répondre à la demande croissante tout en favorisant l'innovation. Découvrez dans notre livre blanc des informations précieuses sur la façon d'optimiser vos processus pour répondre à cette demande croissante .

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