Tendances robotiques 2024 : une application simple et flexible, essentielle pour exploiter tout le potentiel
Publié le 3 juillet 2024 dans Flexible Manufacturing
Transporteur de charge, collaborateur, puis membre d'équipe : le rôle des robots a considérablement évolué au cours des sept dernières décennies. L'IA crée davantage de possibilités, mais les humains restent le facteur déterminant.
Robots ou humains : qui déterminera la production à l'avenir ? Depuis que George Devol a déposé en 1954 un brevet pour un manipulateur programmable, cette question a suscité des débats. Le robot Unimate de Devol a révolutionné l'industrie en exécutant en toute sécurité des tâches dangereuses, soulignant que la question n'est pas celle des robots contre les humains, mais plutôt « robot + humain = efficacité ». En 70 ans, les exigences de l'industrie ont évolué pour donner la priorité à la flexibilité, à l'évolutivité, à l'adaptabilité et à la durabilité. Les robots s'occupent de tâches pour permettre aux humains de se concentrer sur des activités à valeur ajoutée.
Une entreprise industrielle sur quatre prévoit d'investir dans l'automatisation
Pour illustrer l'importance de la robotique industrielle moderne, il convient de se pencher sur des études récentes. Des scientifiques de l'université de Stanford ont calculé qu'il existe actuellement plus de 3,4 millions de robots industriels dans le monde. Selon les analyses, le rapport global entre les robots et les personnes dans l'industrie manufacturière est de 1 à 71. Les entreprises industrielles prévoient également d'investir un quart de leur capital dans l'automatisation industrielle au cours des cinq prochaines années. Le développement de la robotique industrielle se caractérise par de nombreuses avancées technologiques, une application plus large dans divers secteurs et l'intégration de nouvelles approches telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique.
Les cobots deviennent des collaborateurs
À leurs débuts, les robots étaient principalement considérés comme des appareils utiles capables d'effectuer des tâches répétitives et lourdes. L'idée de robots travaillant comme des collaborateurs aux côtés des humains sans barrière de sécurité est devenue plus importante avec l'introduction des robots collaboratifs, ou cobots. Le principe des cobots a été développé dans les années 1990. Les premiers modèles sont apparus sur le marché au début du nouveau millénaire et, depuis 2010 environ, les cobots sont devenus indispensables dans de nombreux secteurs de l'industrie manufacturière.
Les tâches répétitives sont confiées à des cobots
Le succès de la robotique collaborative a commencé en Scandinavie, en particulier au Danemark et en Suède, où l'on a eu besoin de la technologie pour compenser la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et coûteuse. La palettisation est un excellent exemple de robotique collaborative dans ce contexte : il s'agit d'une tâche répétitive, non créative et sans valeur ajoutée, qui peut être facilement prise en charge par la technologie plutôt que par des humains. Les employés peuvent alors utiliser le temps gagné pour s'occuper de tâches plus importantes et plus complexes.
Tendance robotique cognitive : NEURA Robotics et OMRON coopèrent
Ce nouveau type d'interaction entre les humains et la technologie est allé encore plus loin ces dernières années. L'intégration de l'IA et de l'apprentissage automatique permet de créer des robots qui s'adaptent progressivement et qui apprennent de leurs expériences pour optimiser les tâches. Cela permet une adaptation flexible aux différentes exigences de la production. En outre, la robotique est de plus en plus formée avec l'aide de l'IA pour imiter les sens et les connexions cognitives des humains. Dans ce domaine, OMRON collabore avec NEURA Robotics, un pionnier mondial de la robotique cognitive. Ce partenariat vise à transformer l'industrie manufacturière en introduisant des robots cognitifs dans l'automatisation des usines et des fonctions d'IA avancées pour améliorer l'efficacité, la flexibilité et la sécurité. Contrairement aux robots industriels classiques, les robots cognitifs peuvent apprendre de leur environnement, prendre des décisions de manière indépendante et s'adapter à des scénarios de production dynamiques. Cela ouvre de nouvelles possibilités d'application, notamment pour les tâches d'assemblage complexes, le contrôle de qualité détaillé ou la manutention adaptative.
La clé du succès : l'adaptabilité
Les cobots modernes travaillent désormais en toute sécurité et de manière transparente aux côtés des employés humains, grâce aux progrès de la technologie des capteurs et des logiciels de sécurité. L'Internet des objets (IoT) de l'industrie 4.0 a mis en réseau les robots et les installations de production, permettant une automatisation complète et une surveillance en temps réel. L'amélioration du matériel et de la précision renforce la fiabilité et les performances. La programmation des robots industriels est désormais plus simple, ce qui les rend accessibles aux petites entreprises. Les exigences actuelles, en particulier pour les entreprises de taille moyenne, sont de pouvoir répondre de manière flexible à de nouveaux besoins. La robotique doit donc pouvoir s'adapter sans effort et avec flexibilité à différentes applications pour répondre rapidement à l'évolution des exigences de production.