Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Fabriquer des produits de grande consommation de manière plus durable grâce à une gestion intelligente de l'énergie

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Sustainable Manufacturing

Même si ce n'est pas cassé, il faut le réparer

Publié le 4 avril 2024 dans Sustainable Manufacturing

Fabriquer des produits de grande consommation de manière plus durable grâce à une gestion intelligente de l'énergie

Certains directeurs d'usine considèrent que « si ce n'est pas cassé, il ne faut pas le réparer ». Cette approche est compréhensible et valable dans de nombreux cas, en particulier lorsqu'il s'agit d'un processus dont la mise en place a pris beaucoup de temps, ou encore d'une ligne ou d'une machine qui fonctionne bien. 

Cependant, à l'heure où les fabricants de biens de consommation se lancent dans une transition vers la neutralité carbone, adopter une attitude passive vis-à-vis de l'automatisation industrielle n'est pas la solution. La réduction des émissions de GES du scope 1, par ordre de grandeur nécessaire pour atteindre l'objectif zéro émission nette d'ici 2050, impliquera l'optimisation et la modification des usines et des processus existants, même s'ils fonctionnent parfaitement.

Au cours des dernières années, les efforts consentis par nos clients dans le but d'atteindre la neutralité carbone grâce à une gestion intelligente de l'énergie sont devenus de plus en plus importants. Voici quelques-unes des façons dont nous soutenons les entreprises dans leur transition vers la décarbonation des opérations de fabrication. 

AMR : des déplacements sans énergie fossile

Les robots mobiles autonomes (AMR) représentent l'avenir de la manutention de matériaux durable sur les sites industriels. Ils sont alimentés par batterie, ce qui signifie qu'ils constituent une alternative sans énergie fossile aux chariots élévateurs pour le transport de caisses et de palettes, et qu'ils sont suffisamment intelligents pour retourner à leur station de charge lorsqu'ils en ont besoin. Ils représentent également une solution de rechange dynamique pour les convoyeurs linéaires conventionnels et, contrairement aux véhicules traditionnels à guidage autonome (VGA), ils ne nécessitent aucune modification des installations, telles que l'ajout d'aimants au sol ou de balises de navigation.

Les cobots de palettisation permettent de créer des palettes mixtes

Avec l'essor du commerce électronique et la tendance à la fabrication à forte variabilité et faible volume, les palettes mixtes deviennent de plus en plus populaires. Pour traiter la problématique des palettes multi-produits, il convient d'optimiser les différents schémas afin d'exploiter au mieux l'espace de transport et de stockage. En fin de compte, la diminution du nombre de palettes permet de réduire les émissions de carbone par unité. Cependant, la tâche est loin d'être facile, car elle nécessite une programmation complexe. OMRON a relevé ce défi en développant une nouvelle solution de palettisation par cobot pouvant aider les fabricants et les emballeurs à charger plus efficacement des palettes mixtes. Le palettiseur est basé sur le contrôleur de machine modulaire série NX1 d'OMRON avec un bloc de fonction spécialisé et une vision intelligente intégrée au bras.

Variateurs à économie d'énergie

Dans une usine, toute pièce mobile est alimentée en énergie, qu'il s'agisse d'un moteur, d'une pompe, d'un variateur, d'un ventilateur ou d'un compresseur. L'air comprimé est l'une des principales sources de gaspillage d'énergie. Des ajustements peuvent être mis en œuvre pour rendre les compresseurs plus économes en énergie : utilisation de compresseurs plus petits pour les besoins réduits, installation de variateurs de vitesse électroniques, installation de systèmes de récupération de chaleur et limitation des pertes de pression, entre autres.

Avec les pompes, l'optimisation du débit et des performances du moteur permet d'augmenter l'efficacité énergétique, et les moteurs doivent répondre aux exigences de la norme IE4. L'importance des variateurs ne doit pas non plus être négligée : remplacer les anciens variateurs par des variateurs plus récents peut réellement améliorer l'efficacité énergétique des équipements. Les variateurs fabriqués il y a 20 ans peuvent continuer à fonctionner, mais ils n'offriront pas de capacités d'énergie régénérative. En effet, la technologie des variateurs a considérablement évolué ces dernières années.

Capteurs intelligents et analyses

Cependant, il est rarement possible de faire baisser la consommation d'énergie de manière à atteindre des objectifs zéro émission ambitieux au niveau de l'usine uniquement. C'est là que les stratégies d'utilisation intelligente basées sur les technologies IoT (Internet des objets) et IA (intelligence artificielle) entrent en jeu pour analyser les données et identifier les gains d'efficacité. Dans cette optique, OMRON a développé son service i-BELT, qui transforme les données des lignes de production en temps réel en solutions pertinentes pour éliminer les inefficacités et identifier des améliorations. Les solutions peuvent être simples comme un réglage de paramètres sur un variateur.

Cette approche a été démontrée dans une situation de salle blanche où l'électricité était consommée sans tenir compte du coût. Lorsque le service i-BELT a été déployé pour surveiller l'air et les situations de fonctionnement dans une usine tout au long de la journée, il a été constaté que la production et la qualité n'étaient pas affectées pendant les heures où la climatisation était éteinte.

Les capteurs comme point de départ

L'un des problèmes auxquels nous sommes régulièrement confrontés lorsque les entreprises nous appellent pour savoir comment optimiser leur consommation d'énergie est qu'elles ne disposent pas des données nécessaires, car elles ne savent pas comment les collecter. Pour collecter des données, il est nécessaire d'utiliser des capteurs et les anciennes lignes en sont dépourvues, ou alors les capteurs utilisés ne sont pas correctement positionnés et ne sont pas suffisamment précis pour une surveillance intelligente. Par conséquent, l'ajout de capteurs est une condition préalable à toute plate-forme de gestion de données.

Quelques petits ajustements…

Bien qu'il existe des secteurs de production industrielle dans lesquels de petits changements peuvent entraîner de grandes économies, atteindre la neutralité carbone nécessite des changements fondamentaux dans d'autres disciplines plus complexes, notamment la collecte et l'analyse des données de production et le déplacement des marchandises dans l'usine. Les nouvelles technologies innovantes jouent un rôle important dans ce domaine, mais les sites de fabrication n'ont pas besoin d'être récents pour être économes en énergie. De nombreuses mesures peuvent être mises en place pour rendre les usines et les lignes de production existantes plus durables.

Vers une fabrication durable

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Patricia Torres

    Patricia Torres

    Patricia is Industry Marketing Manager Food and Commodities Solutions at Omron Industrial Automation Europe.