Adopter le changement : description du processus de fabrication flexible
Publié le 30 janvier 2024 dans Flexible Manufacturing
Le marché des biens de grande consommation est en pleine mutation sous l'effet de facteurs aussi divers que l'autonomisation des consommateurs, les demandes de personnalisation, les préférences en matière de santé, le végétalisme, les préoccupations éthiques et le développement durable. Il devrait plus évoluer au cours de la prochaine décennie qu'au cours des 50 dernières années. Il est donc nécessaire d'adapter les chaînes de production et d'approvisionnement pour répondre aux nouvelles tendances. Les usines de biens de grande consommation du futur seront probablement plus petites et plus intelligentes, avec des mouvements de marchandises autonomes et des systèmes interconnectés.
Les machines, qu'elles soient autonomes ou interconnectées, doivent être plus flexibles que jamais pour assurer la fourniture en temps voulu des matériaux et emballages requis. La production, quant à elle, doit être plus agile pour produire plus d'articles prêts à être commercialisés, avec une approche « à forte variabilité et faible volume » et sans aucun rappel. La question, cependant, est de savoir comment y parvenir avec un coût minimal et un retour sur investissement rapide.
Flux de travail à trois niveaux
Pour profiter d'une solution optimale avec une flexibilité maximale, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Une approche pragmatique, comme celle employée par OMRON, permet de se concentrer sur l'optimisation des processus afin de minimiser les perturbations. Cela implique de répartir le flux de travail sur trois niveaux fonctionnels.
Niveau 1 - Pour la machine - Intralogistique
Avant d'atteindre le niveau de la chaîne de production et de la machine, l'accent doit être mis sur la flexibilité de la chaîne de production en procédant à la livraison en flux tendu des consommables, à l'optimisation du transport des marchandises, des cartons et des palettes, ainsi qu'à la gestion des produits non finis, des déchets et des consommables inutilisés. L'objectif est d'éviter de stocker des consommables et des produits non finis dans l'atelier.
Niveau 2 - Autour de la machine - Alimentation de la machine
Au niveau de la machine, l'accent est mis sur l'automatisation des processus de vérification et d'alimentation en matériaux, l'automatisation des activités d'alimentation manuelle, l'assurance qualité des matériaux d'emballage et la garantie de l'intégrité de l'emballage après le conditionnement.
Niveau 3 - Dans la machine - Configuration de la machine
Dans la machine elle-même, toutes les fonctions telles que la commande de la machine, le mouvement, la robotique, la détection, la vision et la sécurité sont automatiquement alignées. Cela garantit que les tâches telles que le remplissage, le bouchage, le chargement des plateaux, le sertissage, le scellage et l'étiquetage sont exécutées aussi rapidement que possible, améliorant ainsi l'efficacité globale.
Avantages
L'automatisation des processus de production pour la fabrication flexible offre de nombreux avantages, notamment :
- Des capacités de changement de produit plus rapides qui permettent des ajustements et des modifications rapides des chaînes de production, réduisant ainsi le temps de changement et optimisant les performances.
- L'amélioration du suivi et de l'analyse qui fournit des informations précieuses pour l'amélioration continue et l'optimisation du flux de travail.
- L'amélioration de la satisfaction des employés qui peuvent se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée et un travail plus stratégique et créatif.