Éviter les pertes d'efficacité : pourquoi les entreprises ne doivent pas reporter leurs projets robotiques ?
Publié le 24 septembre 2024 dans Operational Excellence
Les entreprises qui retardent leurs investissements dans les technologies novatrices s'exposent à de nombreux risques. Celles qui hésitent encore doivent se poser trois questions.
L'économie européenne doit faire face à une série de défis qui ont un impact sur sa croissance, sa stabilité et sa compétitivité. L'Europe, par exemple, compte l'une des populations les plus âgées au monde. Le vieillissement de la main-d'œuvre augmente la charge pesant sur les systèmes de sécurité sociale et réduit l'offre de main-d'œuvre, ce qui peut potentiellement ralentir la croissance économique. En outre, l'engagement de l'UE en faveur du pacte vert et de la neutralité carbone d'ici 2050 nécessite des investissements importants et des changements structurels dans divers secteurs. Toutefois, les inquiétudes financières ont un impact négatif sur la volonté d'investir. Une étude récente menée par le McKinsey Global Institute (MGI) a révélé que les grandes entreprises européennes dont le chiffre d'affaires était supérieur à 1 milliard de dollars enregistraient un retard par rapport à leurs homologues américains. Elles investissent collectivement 400 milliards de dollars de moins par an et leur croissance est d'un tiers plus lente.
Cette frilosité à l'égard de l'investissement peut entraîner plusieurs problèmes qui ont des effets à court et à long terme, notamment des inconvénients en matière de compétitivité, de durabilité et de réputation, une baisse de la productivité et moins de réussite dans l'attraction de nouveaux employés qualifiés. La robotique novatrice peut contrebalancer ces évolutions, mais nécessite également un financement bien pensé. Par conséquent, les sociétés qui limitent actuellement leurs investissements doivent se demander rapidement si cela n'aura pas plus de conséquences négatives pour elles à long terme que l'épargne à court terme. Les trois questions suivantes doivent être placées au centre de ces considérations :
Question 1 : pourquoi les entreprises qui n'investissent pas dans la robotique sont-elles moins efficaces ?
Le retour sur investissement est traditionnellement utilisé pour mesurer la rentabilité d'un investissement. Mais à long terme, dans quelle mesure l'absence d'investissement dans la robotique peut-elle nuire à une entreprise ? Les entreprises qui n'investissent pas dans la robotique sont en retrait de leurs concurrents qui utilisent des systèmes modernes et automatisés pour accroître l'efficacité et la capacité de production. Dans le même temps, elles ne disposent pas des innovations nécessaires pour développer de nouveaux produits ou services et pour rester à la pointe de la technologie. La robotique peut augmenter considérablement la productivité, car les robots peuvent fonctionner 24 heures sur 24 sans interruption. Les entreprises qui n'utilisent pas la robotique travaillent moins efficacement. En outre, les technologies d'automatisation peuvent être converties plus rapidement et plus facilement pour diverses tâches, ce qui les rend plus flexibles et adaptables. Sans ces outils, il est plus difficile de répondre de manière appropriée aux évolutions du marché ou aux exigences des clients. Il ne faut pas oublier que la robotique peut être un moyen de lutter contre la pénurie croissante d'employés qualifiés dans l'environnement industriel. Pendant longtemps, l'automatisation a été considérée comme une alternative aux employés. L'idée était que les robots allaient remplacer les employés. Cependant, la robotique collaborative repose sur une coopération plus étroite entre les employés et les machines, et les compétences humaines peuvent être optimisées grâce à l'automatisation orientée vers les utilisateurs. L'accélération des processus axés sur les données grâce à la numérisation renforce les employés en utilisant, par exemple, des applications basées sur l'IA pour les aider à prendre des décisions éclairées. Des options telles que la location ou le robot-as-a-service peuvent être de bonnes options pour acquérir de nouvelles technologies. OMRON fournit aux petites et moyennes entreprises (PME) un calculateur de retour sur investissement pour les aider à mieux comprendre les aspects financiers de l'automatisation. Si vous envisagez d'acheter ou de louer un cobot, cet outil peut vous montrer le retour sur investissement et le moment où un investissement sera rentabilisé.
Question 2 : pourquoi les entreprises qui n'investissent pas dans la robotique sont-elles moins durables ?
De nombreuses entreprises ont fait de la durabilité leur mission et sont de plus en plus responsables de la mise en œuvre de processus durables (mot-clé : responsabilité d'entreprise). Il existe un facteur souvent négligé dans le cas présent : le fait que les technologies d'automatisation peuvent promouvoir les objectifs sociaux et écologiques de diverses manières. L'une des principales exigences est la suivante : les processus et les systèmes doivent être coordonnés de manière optimale. Les capteurs et l'IA permettent aux entreprises de détecter rapidement les problèmes qui peuvent se produire dans un système, notamment les irrégularités telles que les vibrations ou les dysfonctionnements, et de prendre des mesures correctives. Le contrôle optique et la technologie de caméra novatrice aident à détecter rapidement les erreurs et les écarts de qualité et à réagir avant que des milliers de pièces défectueuses ne soient produites, que les machines soient arrêtées et que des coûts supplémentaires évitables soient encourus en raison de modifications ou de pertes. Dans l'idéal, tous les processus de la machine sont coordonnés et interconnectés de manière transparente, pour un gain d'efficacité et de durabilité. Le contrôle des machines d'OMRON avec une plate-forme robotique intégrée, par exemple, permet de réduire considérablement les temps de changement des chaînes de production. Les entreprises sont confrontées au défi de revoir leurs pratiques de travail, de créer des processus durables et de soutenir leurs employés grâce à l'automatisation.
Question 3 : pourquoi les entreprises qui n'investissent pas dans la robotique sont-elles moins conviviales pour leurs employés ?
Il existe des idées reçues concernant l'investissement dans la robotique. Une crainte courante est que les robots remplaceront les employés. Cette hypothèse est fausse : une automatisation réussie offre la possibilité d'aider les employés au lieu de les remplacer. Le robot prend en charge les tâches répétitives, mais l'humain reste décisionnaire. Les technologies intelligentes telles que la robotique, le Big Data et le Cloud computing, la réalité augmentée (RA) et l'Internet des objets (IoT) peuvent aider à faire face à la pénurie croissante d'employés qualifiés en offrant une valeur ajoutée et des flux de travail flexibles. Travailler avec des fournisseurs de technologie tels qu'OMRON et ses partenaires, qui connaissent bien les outils tels que la 5G, l'IA de pointe ou l'analyse de données, peut considérablement simplifier la mise en œuvre et l'utilisation de ces technologies. Autre conseil : de la planification à la validation fonctionnelle, en passant par un système qui fonctionne efficacement et de manière rentable, il est nécessaire de disposer de temps, de patience et d'un partenaire de confiance. Les entreprises doivent se demander à l'avance quelle technologie répond le mieux à leurs besoins et comment elle peut être adaptée. L'acceptation des employés joue également un rôle majeur lors de l'automatisation des processus. Il est conseillé de commencer à petite échelle, de mettre en œuvre les projets initiaux, puis de les faire évoluer rapidement.
Conclusion : concentrez-vous sur les besoins de chaque application plutôt que sur les coûts
Les investissements dans les nouvelles technologies ne doivent pas être abordés de façon manichéenne, mais plutôt comme un investissement dans l'avenir. Un seul et unique calcul du retour sur investissement ne suffit pas à décrire pleinement les avantages et les possibilités de la robotique novatrice pour les entreprises. Au lieu de cela, toutes les parties prenantes doivent être intégrées pour obtenir une vue d'ensemble de toutes les préoccupations. Par exemple, il n'est pas recommandé de se concentrer sur les coûts d'une nouvelle technologie, comme un cobot, si un tel outil peut être utilisé, converti et développé de différentes manières et qu'il n'est donc pas encore possible de déterminer exactement où les processus peuvent être optimisés. Au lieu de se concentrer sur la technologie et ses coûts, les décideurs doivent réfléchir et agir de manière plus globale et orientée vers les applications. Un solide réseau de partenaires, tel que proposé par OMRON, permet de s'adapter aux spécificités de l'entreprise et de trouver une solution robotique qui correspond exactement à vos besoins.