Les 7 meilleurs conseils pour la numérisation dans l'industrie automobile | OMRON, Belgique

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Les 7 meilleurs conseils pour la numérisation dans l'industrie automobile

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Sustainable Manufacturing
Flexible Manufacturing
Industry 4.0

La numérisation dans l'industrie automobile : sept conseils pour une production intelligente

Publié le 2022-11-02 13:12:09 UTC dans Sustainable Manufacturing

Vous souhaitez faire croître votre entreprise et maîtriser la gestion des crises ? Votre préparation numérique est essentielle, en particulier dans le secteur automobile. Les outils numériques sont indispensables lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins des clients ou d'augmenter la productivité. L'intelligence artificielle (IA) et la durabilité constituent des facteurs clés et des sujets de discussion incontournables, comme le montre une étude de Capgemini. Les experts de Gartner soulignent l'importance des approches de collaboration Open Source, des écosystèmes holistiques et des partenariats technologiques. Cependant, quelle sera la place de la numérisation et de l'intralogistique dans la production du futur ? Nous souhaitons répondre à cette question en deux parties. Nous commencerons par vous donner des conseils sur la numérisation dans l'usine intelligente. En tant qu'expert en automatisation, OMRON accompagne les fabricants et les fournisseurs vers une numérisation plus sophistiquée depuis de nombreuses années.

Les outils numériques permettent de relever les défis actuels des usines intelligentes

La flexibilité et l'orientation client, les chaînes d'approvisionnement résilientes, les opérations plus rapides et le développement durable sont à l'ordre du jour. Les chaînes de fabrication et d'approvisionnement de bout en bout permettent de tendre vers ces objectifs. De plus, si les procédés de fabrication peuvent être plus facilement adaptés aux chaînes de production modulaires, les entreprises peuvent agir beaucoup plus ciblée. Cependant, quel rôle les technologies numériques jouent-elles dans les nouvelles approches intelligentes des usines ? À quoi les entreprises devraient-elles davantage prêter attention ? Nous avons compilé des recommandations visant à mettre en œuvre des projets numériques aussi efficacement que possible en termes de coûts et de ressources.

Sept conseils pour la production automobile numérique

  1. Utilisez des outils numériques couplés à l'IA pour accéder à l'ensemble des informations, opérations et composants. Les outils numériques permettent de regrouper et d'optimiser la planification opérationnelle ou de fabrication, les achats, l'exécution personnalisée, etc.

  2. Combinez technologies opérationnelles (OT) et système informatique (IT) : une intégration plus fluide de l'informatique/des technologies opérationnelles (comme la connexion de l'informatique et des autres technologies dans la production) est essentielle à la réussite des projets IIoT. Les technologies opérationnelles dans l'environnement automobile comprennent des solutions d'automatisation, une technologie de capteur ou encore un contrôleur d’axes.

  3. Développez une stratégie de Big Data cohérente : la fabrication intelligente est une stratégie globale qui englobe l'ensemble du processus lié au cycle de vie du produit, de la conception à l'optimisation, en passant par la fabrication et la livraison. Le nombre croissant d'options de communication, ainsi que l'amélioration de la génération et de la gestion des données, contribuent à optimiser les processus et à faciliter la prise de décisions.

  4. Optimisez en continu les flux de travail dans des installations de production modernes à l'aide de l'IA. La fabrication intelligente prend en charge des méthodes de production et d'assemblage sophistiquées afin d'améliorer la qualité, d'augmenter le taux de rendement global (TRG) et la flexibilité tout en optimisant la durabilité, les performances et les coûts.

  5. Intégrez des capteurs puissants, une technologie de vision et des contrôleurs. Les données générées par les capteurs et les contrôleurs vous permettent d'adapter dynamiquement des machines intelligentes à l'évolution des processus et des conditions de fonctionnement, et de réduire la charge de travail de vos employés.

  6. Faites équipe avec des partenaires solides : les écosystèmes industriels, c'est-à-dire l'interaction de différentes technologies et expériences, gagnent en importance dans l'usine intelligente. OMRON excelle en matière de technologies opérationnelles. Concernant l'expertise informatique, nous travaillons avec des partenaires expérimentés.

  7. Déterminez les performances des machines et des processus de manière fiable et précise à l'aide des technologies de simulation numérique. Les technologies numériques offrant une maintenance prédictive et des performances adaptatives prolongent la durée de vie des machines. La fabrication intelligente réduit les délais de commercialisation, la consommation d'énergie et les coûts de développement. 

OMRON et Dassault Systèmes

L'exemple de Dassault Systèmes montre à quoi peut ressembler un partenariat technologique novateur dans l'industrie automobile. Cette entreprise spécialisée dans la haute technologie crée des environnements virtuels collaboratifs sous forme de « double expérience virtuelle » du monde réel. En collaboration avec VAF et Dassault Systèmes, et en utilisant la plate-forme 3DEXPERIENCE, OMRON a développé une cellule robotisée d'assemblage de stacks de piles à combustible. La solution permet d'obtenir un cycle de 0,5 seconde des couches individuelles de plaques bipolaires et de plaques à électrodes membranaires.

L'idée du projet est venue d'e.Volution. La base ? Un nouveau concept de mobilité en tant que service basé sur une pile à combustible. Avec 3DXP, les jumeaux numériques de conception et de production fusionnent en un jumeau numérique commun comme modèle virtuel de base. Cela permet d'exécuter virtuellement les processus de production afin de mieux les planifier et les développer. L'informatique et les technologies opérationnelles sont fusionnées en solutions de production flexibles et évolutives. Les entreprises concernées veulent, ensemble, rationaliser la production de piles à combustible à hydrogène. Les jumeaux virtuels peuvent prendre en charge le prototypage, simuler les économies de matériel et de ressources dans les nouveaux concepts de cycle, et contribuer à réduire les délais de commercialisation. Dans le même temps, une telle approche favorise les gains de durabilité et d'efficacité. C'est justement notre objectif à tous, n'est-ce pas ?

En savoir plus sur les solutions automobiles d'OMRON.

Nous contacter pour plus d'informations

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Henry Claussnitzer

    Henry Claussnitzer