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La construction d'un système de convoyeur dans une usine automobile est une tâche ardue. La technologie OMRON offre des solutions en systèmes avancés de mouvement, de sécurité, de détection, etc., ce qui permet aux constructeurs automobiles d’atteindre une précision et une disponibilité optimales tout en protégeant les travailleurs des risques liés aux mouvements.

Le défi

Les positions des pièces doivent être détectables à chaque étape du processus d'assemblage. Lorsque des pièces difficiles à repérer (surfaces incurvées, brillantes ou moulées) ne peuvent pas être détectées de façon répétable, il faut changer ou régler les capteurs. Si un dysfonctionnement du capteur dû à l'environnement interrompt la production de masse, le redémarrage peut prendre beaucoup de temps.

Les convoyeurs existant en différentes longueurs et configurations, les opérateurs peuvent avoir du mal à atteindre les boutons d'arrêt d'urgence. Les interrupteurs à câble constituent un choix économique, car ils sont facilement accessibles et peuvent être installés tout le long du convoyeur. Ainsi, toute personne travaillant sur le convoyeur peut simplement tirer sur le cordon pour arrêter le système.

Solution

Le capteur photoélectrique E3AS avec sa surface de détection protégée permet de réduire les temps d'arrêt et d'optimiser la disponibilité durant le transport des pièces vers la chaîne de production. De plus, la portée étendue du détecteur de proximité E2E NEXT en fait une solution pour des applications qui jusqu'alors n'avaient pu être résolues en raison des limites de plage de détection.

L'interrupteur à câble ER5018 est une valeur sûre pour protéger les convoyeurs d'assemblage d'automobiles du fait de sa taille compacte et d'une longueur de câble de 40 m, sans oublier toute une série d'accessoires facilitant sa configuration et sa maintenance. Un boîtier robuste et résistant aux vibrations fait de ce produit la solution idéale pour la plupart des applications industrielles et les environnements difficiles.

Le MX2 optimise les performances du convoyeur en harmonisant le contrôle du moteur et de la machine. Sa conception et ses algorithmes avancés offrent une réponse souple jusqu'à l'arrêt complet et un fonctionnement précis pour les applications cycliques. En outre, il est capable de gérer le couple en boucle ouverte.

Applications de convoyage pour l'usine automobile de demain

Il faut prendre en compte de nombreux paramètres pour concevoir des convoyeurs dans les usines automobiles du futur. Il faut imaginer un robot mobile autonome OMRON série LD qui transporterait des pièces à usiner vers un manipulateur mobile OMRON (MoMA), pour les charger sur un convoyeur.

Les MoMA offrent une grande flexibilité dans leur manipulation et leur mobilité opérationnelle. Ce robot collaboratif et mobile est une nouvelle génération de technologie qui ne comporte que des avantages et aucune limitation. Le bras robotisé peut saisir un produit et le déposer sur la charge utile et le robot mobile peut se déplacer de manière autonome vers différents endroits.

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