Comment la pénurie de main-d'œuvre affecte le secteur de la logistique et pourquoi l'automatisation est la solution | OMRON, Belgique

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Comment la pénurie de main-d'œuvre affecte le secteur de la logistique et pourquoi l'automatisation est la solution

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Collaborative Robotics
automation blog

Comment la pénurie de main-d'œuvre affecte le secteur de la logistique et pourquoi l'automatisation est la solution

Publié le 2021-08-11 14:49:00 UTC dans Collaborative Robotics

Par Stuart Coulton, directeur régional, OMRON Nord RU
Au Royaume-Uni, le secteur de la logistique vit une période sans précédent. Une pandémie qui n'arrive qu'une fois par siècle, associée à la fin d'un demi-siècle de présence dans l'Union européenne, a entraîné une importante pénurie de main-d'œuvre. Pour compliquer encore davantage la situation, ces bouleversements se produisent pendant une période de forte croissance, car de plus en plus de consommateurs se tournent vers les achats en ligne et exigent une livraison rapide à domicile.
En raison du nombre réduit de travailleurs disponibles, le secteur est confronté à des défis considérables. Comment les entrepôts peuvent-ils surmonter la pénurie de main-d'œuvre tout en respectant les délais ?
Heureusement, la technologie est prête à prendre le relais et à révolutionner le secteur. Grâce à la numérisation et à l'automatisation des tâches, les entrepôts peuvent répondre aux exigences du monde moderne en améliorant la productivité des employés et en réduisant les déchets.
Laissez la technologie vous aider à être plus productif avec moins de main-d'œuvre.

Les causes de la baisse de la disponibilité de la main-d'œuvre dans les entrepôts

Bien que la logistique soit l'un des secteurs les plus durement touchés, la pénurie de main-d'œuvre affecte de nombreuses industries. Des études montrent que l'été 2021 a enregistré la plus forte augmentation du nombre de postes vacants au Royaume-Uni depuis 1998, avec la baisse la plus rapide de l'offre de main-d'œuvre en quatre ans. La reprise des activités après le confinement a entraîné une hausse des besoins de main-d'œuvre. De plus, le manque de travailleurs étrangers arrivant au Royaume-Uni en raison des restrictions de voyage liées à la Covid et au Brexit a aggravé la situation.

Trois conséquences majeures de la baisse de la disponibilité de la main-d'œuvre dans les entrepôts

  1. Une pénurie de main-d'œuvre signifie que les entrepôts doivent proposer des salaires plus élevés pour inciter davantage de personnes à postuler. Il ne s'agit pas d'une augmentation isolée des coûts pour les employeurs du secteur de la logistique ; elle se répercute également sur les consommateurs et les fabricants et fournisseurs.
  2. La réduction du personnel dans les entrepôts met sous pression les employés en place. Le fait de devoir travailler plus longtemps dans un poste déjà éprouvant entraîne souvent une diminution de la précision des tâches ou un plus grand nombre d'erreurs.
  3. Les entrepôts ne peuvent pas atteindre des résultats identiques s'ils ne mettent pas en place des solutions alternatives pour proposer les mêmes services avec moins de personnel. Les délais de livraison sont donc plus longs pour les clients et la circulation globale des marchandises diminue.
Pour surmonter la baisse de la disponibilité de la main-d'œuvre, les entrepôts doivent repenser leur mode de fonctionnement.

Les avantages de l'automatisation des entrepôts

Heureusement, des technologies conçues sur mesure permettent d'automatiser chaque opération dans les entrepôts. L'automatisation peut être mise en place lors de la réception des stocks, des déplacements à l'intérieur des installations et de la livraison afin d'utiliser beaucoup moins de personnel. Différentes solutions existent : 
  • logiciel de gestion des entrepôts,
  • analyse des stocks à l'aide d'appareils mobiles,
  • accès simple aux données stockées sur le Cloud,
  • étagères et palettes intelligentes utilisant la technologie RFID,
  • capteurs IoT,
  • ou encore intégration de la robotique.
L'automatisation peut faciliter le travail en entrepôt de diverses manières. Churchill disait : « Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise ». La pénurie de main-d'œuvre actuelle peut être le coup de pouce dont les entrepôts ont besoin pour adopter l'automatisation et profiter de ses avantages.

Robots mobiles autonomes (AMR)

Les robots mobiles autonomes (AMR) sont l'un des relais de croissance les plus prometteurs en matière d'automatisation des entrepôts. Les AMR analysent leur environnement et déplacent les stocks à travers le site sans supervision humaine directe, remplaçant ainsi les chariots élévateurs à commande manuelle. Ils permettent d'éliminer les tâches physiques répétitives et exigeantes en main-d'œuvre, améliorant ainsi l'efficacité de l'entrepôt et réduisant la charge de travail des employés.

Les AMR sont un excellent moyen pour surmonter la disponibilité réduite de la main-d'œuvre et transformer la façon dont les stocks sont déplacés dans les entrepôts.

La disponibilité de la main-d'œuvre dans les entrepôts étant actuellement réduite, c'est le moment idéal pour vous informer sur l'automatisation et la façon dont elle peut modifier vos processus opérationnels. Découvrez le HD-1500, le robot mobile autonome le plus puissant d'OMRON, et la prochaine évolution logique dans le secteur de la logistique. Contactez-nous pour plus d'informations

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Omron Europe

    Omron Europe