TheOpenVentilator : une production de masse de respirateurs débutera suite aux essais cliniques réussis en Espagne | Omron, Belgique

Connexion

Please use more than 6 characters. Forgot your password? Click here to reset.

Modifier mot de passe

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à TheOpenVentilator : une production de masse de respirateurs débutera suite aux essais cliniques réussis en Espagne

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

TheOpenVentilator : une production de masse de respirateurs débutera suite aux essais cliniques réussis en Espagne

OMRON, en collaboration avec l'association à but non lucratif TheOpenVentilator, a contribué au développement d'un respirateur d'urgence à titre d'usage compassionnel, fabriqué avec des équipements de qualité et offrant une fiabilité industrielle, pour assister les patients nécessitant une ventilation mécanique en raison du COVID-19.

Parmi les différents projets présentés au ministère espagnol de la Santé, le projet TheOpenVentilator issu du programme de science jeunesse Celera en Espagne, a été le premier à être approuvé par le Laboratoire central officiel de génie électrique espagnol (LCOE), régi par l'Agence espagnole des médicaments et des produits sanitaires. Le respirateur est similaire aux appareils déjà disponibles et pourra être homologué avec marquage CE, une fois la pandémie vaincue.

Le projet a été réalisé en un temps record grâce au financement de la Fondation Mapfre, au soutien de la Communauté de Madrid, de l'Université Roi Juan Carlos et d'un large consortium d'entreprises.

Respirateur haute capacité pour usage intensif

Le respirateur a été développé en moins de deux semaines par TheOpenVentilator grâce à des efforts considérables en R&D, et est actuellement testé avec des patients participant à un essai clinique à titre d'usage compassionnel à l'hôpital d'Alcorcón à Madrid et Vall d'Hebron à Barcelone. De plus, il a prouvé sa capacité à supporter un usage intensif avec les paramètres médicaux nécessaires pour protéger la santé des patients touchés par le COVID-19.

L'appareil est similaire aux respirateurs commerciaux déjà disponibles, il est cependant plus avancé que ceux utilisés aujourd'hui comme solution d'urgence dans les hôpitaux de campagne. L'appareil dispose d'une fonction d'apprentissage machine qui lui permet d'apprendre et d'ajuster ses performances en temps réel en fonction des besoins médicaux.

La production de masse sera possible à un coût nettement inférieur à celui des respirateurs présents actuellement sur le marché. Cela s'explique par la collaboration d'un consortium d'entreprises qui ont partagé des installations, du personnel et des composants à Madrid et Barcelone. Parmi ces partenaires, OMRON a contribué au projet en partageant son expertise en matière d'équipements électroniques pour le secteur de la santé, de même que Fabrez, Igus et Finsa.

La Fondation Mapfre a joué un rôle essentiel dans le financement du développement et de la fabrication du prototype. Celle-ci offrira les 50 premiers appareils à divers hôpitaux en Espagne.

Le but est de fournir aux communautés espagnoles un appareil robuste et fonctionnel, destiné à aider les professionnels de la santé à sauver des vies. À cet égard, l’Université Roi Juan Carlos a pris part au projet également en tant que promoteur du projet.

Le processus a également nécessité la résolution d'un cadre juridique complexe, tant du point de vue commercial que médical. TheOpenVentilator a fait appel à l'aide précieuse du cabinet d'avocats CECA MAGÁN Abogados pour résoudre ces questions juridiques.

OpenVentilator misc

La première solution approuvée par les autorités sanitaires espagnoles

« Notre objectif était de créer une solution pratiquement identique aux respirateurs commerciaux déjà approuvés et suffisamment fiable aux yeux des spécialistes médicaux », affirme Javier Asensio, coordinateur médical de TheOpenVentilator, et médecin de l'hôpital 12 de Octubre.

« Il ne s'agit pas d'un simple respirateur portable permettant à un hôpital de campagne de traverser la crise », ajoute Javier González, ingénieur des matériaux et chef du projet. « Nous sommes parvenus à développer un appareil robuste et fonctionnel, à très faible coût et doté d'une capacité de production évolutive ».

En ce qui concerne les autres projets similaires actuellement en cours, Álvaro Gallego, coordinateur des produits, déclare : « Nous ne les considérons pas comme des concurrents, mais plutôt comme des projets fondamentaux et étroitement liés dans la lutte contre le coronavirus pour laquelle nous devons unir nos forces. Nous sommes convaincus que TheOpenVentilator dispose de l'une des capacités techniques et médicales les plus complètes et les plus sûres. En effet, ce dispositif a été le premier à être approuvé par les autorités sanitaires espagnoles. »

Open-Ventilator OMRON misc

Détails techniques et capacité de production de masse

Le rôle d'Omron dans le projet consiste à proposer des innovations et des solutions technologiques au profit de la société, en mettant l'accent sur la conception, l'aide au développement, la programmation et la fourniture des composants électroniques nécessaires au respirateur. Le respirateur peut être facilement répliqué grâce à une conception robuste composée de pièces mécaniques découpées au laser en acier inoxydable et de composants électroniques de qualité industrielle qui sont à la fois standardisés et hautement disponibles.

Le contrôleur Sysmac se distingue par ses caractéristiques techniques. Il permet aux professionnels de la santé d'appliquer les modes de ventilation les plus utilisés avec les respirateurs ordinaires, en associant la régulation de processus avancée à l'apprentissage machine, ce qui facilite l'adaptation des mouvements du servodriver au mécanisme de ventilation pour répondre aux besoins du patient. Il comprend également un écran de sept pouces qui indique la pression et le débit d'air en temps réel. Tous ces composants sont intégrés à la plate-forme d'automatisation Sysmac d'Omron, qui garantit la coordination entre les différents composants.

TheOpenVentilator peop

L'objectif : aider les patients à guérir du COVID-19

Raúl Nicolás, ingénieur en solutions robotiques chez OMRON Iberia, déclare : « Nous sommes très fiers des ingénieurs R&D, qui ont volontairement pris part au projet. C'est un moment crucial pour démontrer l'harmonie entre les entreprises, les institutions et les personnes. Nos quatre collègues travaillent d'arrache-pied, jour et nuit, depuis le 23 mars, pour créer le meilleur respirateur possible afin d'assister les personnes qui en ont le plus besoin dans cette crise sanitaire sans précédent. »

« Nous nous sommes efforcés d'intégrer au respirateur les composants électroniques les plus adaptés, en suivant les conseils médicaux et en facilitant la production grâce à la meilleure technologie industrielle disponible sur le marché », poursuit Raúl Nicolás.

Le respirateur OpenVentilator a été testé avec succès conformément à toutes les réglementations en vigueur, y compris les contrôles de sécurité électrique et de CEM, effectués par le LCOE, ainsi que les essais cliniques dans les hôpitaux en Espagne. Cela permettra de lancer la production de masse du respirateur, afin d'aider les patients et de pallier le manque de respirateurs dans le monde entier.

N'hésitez pas à contacter TheOpenVentilator pour plus d'informations.

Suivre Omron Automatisation Industrielle sur LinkedIn