OMRON Europe BV obtient la certification IEC 62443-4-1
OMRON Europe BV est fier d'annoncer que son service de recherche et développement a obtenu la certification IEC 62443-4-1 qui spécifie les exigences relatives au cycle de développement de produits sécurisés. Cette certification, décernée par le TÜV Rheinland, mondialement reconnu, marque une étape importante dans l'engagement d'OMRON en matière de cybersécurité pour l'automatisation industrielle.
Suite à la certification de la division des contrôleurs d'OMRON au Japon l'année dernière, ce succès du service R&D d'OMRON Europe BV met en évidence l'engagement de l'entreprise à garantir des processus de développement de produits sûrs et fiables dans le monde entier. La certification IEC 62443-4-1 fait partie de la série de normes IEC 62443 : celle-ci se concentre sur le cycle de développement sécurisé des systèmes d'automatisation industrielle et de contrôle. Elle englobe tous les aspects, de la définition des exigences de sécurité, la conception et la mise en œuvre aux processus de vérification, de validation, de gestion et de fin de vie des produits. Cette certification démontre la capacité d'OMRON à soutenir ses clients et partenaires, ainsi que sa capacité à développer des produits qui répondent à des normes de sécurité rigoureuses, garantissant ainsi la résilience face aux vulnérabilités actuelles et futures.
Lors de la préparation de l'audit pour la certification, OMRON a été soutenu par Decoy Technologies, dont l'expertise a été utile pour affiner les procédures et les modèles d'OMRON. Wendy Tonks, Lead Test Engineer et R&D Cyber Security Specialist chez OMRON Europe, a ainsi déclaré : « L'assistance et le soutien de l'équipe de Decoy Technologies a été essentielle à l'obtention de la certification IEC 62443-4-1. Ses conseils et suggestions d'amélioration au cours de la phase de préparation nous ont garanti un audit sans heurt, en nous permettant d'atteindre notre niveau de maturité cible avec un minimum de modifications et de clarifications. »
Deux efforts clés sous-tendent actuellement la cybersécurité au sein de l'Union européenne. Le Cyber Resilience Act (CRA), une proposition législative de l'Union européenne qui s'applique aux produits numériques, garantissant leur sécurité tout au long de leur cycle de vie, et la directive NIS2 (Directive 2 sur la sécurité des réseaux et des informations) qui est une directive de l'Union européenne visant à améliorer les capacités de cybersécurité dans l'UE. Comment ? En établissant des normes plus strictes pour les secteurs stratégiques, et en veillant à ce que les entreprises soient mieux préparées à faire face aux cybermenaces.
Et Wendy Tonks de conclure : « Nous nous concentrons sur le développement de produits sécurisés. Avec cette certification et nos préparatifs en cours pour répondre à la directive NIS2 et au Cyber Resilience Act, nos clients peuvent compter sur notre engagement en matière de cybersécurité. Nous avons d'ailleurs constaté un intérêt et des demandes de plus en plus importants de la part de nos clients, et nous sommes prêts à discuter en détails des sujets relatifs au CRA avec nos constructeurs de machines partenaires. »
Veuillez nous contacter pour plus d'informations