L'automatisation pour travailler sans contact : accroître la sécurité, la qualité et l'efficacité de l'industrie de l'alimentation et des boissons | OMRON, Belgique

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à L'automatisation pour travailler sans contact : accroître la sécurité, la qualité et l'efficacité de l'industrie de l'alimentation et des boissons

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Collaborative Robotics
automation blog

L'automatisation pour travailler sans contact : accroître la sécurité, la qualité et l'efficacité de l'industrie de l'alimentation et des boissons

Publié le 2021-03-15 09:41:43 UTC dans Collaborative Robotics

Les innovations récentes dans les domaines de l'automatisation, de la robotique, du traitement d'image et de l'intelligence artificielle (IA) peuvent aider les entreprises à passer à des processus sans contact.
Les entreprises et les fabricants du monde entier dans les secteurs de l'alimentation, des boissons et des matières premières cherchent de nouvelles manières d'automatiser les tâches manuelles à mesure qu'elles se tournent vers un modèle sans contact. Cela permettra d'aider et de protéger les employés, d'optimiser les processus et d'améliorer la qualité des produits. Cependant, il faut une technologie adaptée afin de mettre en place ce modèle.

De meilleures conditions de travail

La transition vers le sans contact présente plusieurs avantages pour les employés. Ils constituent la ressource la plus précieuse pour une entreprise, il est donc important de concevoir des stratégies pour les déployer ou les former afin d'effectuer davantage de tâches à valeur ajoutée. Les nombreuses tâches manuelles des environnements de production mobilisent de précieuses ressources humaines et entravent l'efficacité, l'hygiène et la conformité aux normes de sécurité. Les processus manuels sont souvent onéreux et risqués. En outre, de nombreuses tâches de routine peuvent rapidement devenir ennuyeuses ou frustrantes et n'exploitent pas toutes les compétences des employés. Mais quels processus faut-il automatiser pour accroître l'efficacité, la sécurité et la durabilité ?
Les tâches manuelles comprennent notamment le tri et la classification des marchandises, ainsi que l'alignement, l'orientation, le remplissage et l'étiquetage des conteneurs. On peut également citer la manutention des caisses et des cartons, le réapprovisionnement, le déplacement de produits finis, les inspections de qualité et l'entreposage. Lorsque les employés interagissent avec les machines et se tiennent debout pendant de nombreuses heures, le risque de blessures ou d'accidents liés à leur posture augmente, ce qui peut également avoir un impact sur la productivité.

Automatiser les processus répétitifs

Les processus répétitifs doivent gagner en efficacité. Les solutions robotiques et d'automatisation peuvent se charger du transport, du tri ou de la palettisation des charges, pour la production de masse comme pour les petites quantités. Par exemple, des solutions entièrement automatisées peuvent être utilisées sur les lignes à grande vitesse. Il s'agit notamment de la robotique industrielle, des applications de préhension et de positionnement à grande vitesse, des convoyeurs intelligents, du contrôle de robots et de machines intégré et de l'analyse des données au niveau de la machine (IA). Dans les environnements spécifiques à un client, les robots mobiles offrent davantage de flexibilité, car ils peuvent s'adapter aux changements plus rapidement et efficacement que les robots industriels fixes.
Les robots mobiles peuvent transporter des marchandises et des matières premières. Environ 95 millions de jours de travail sont perdus chaque année en raison de blessures subies par les employés qui se déplacent dans l'usine ou l'entrepôt. Les solutions modernes peuvent considérablement réduire ces risques. Les robots mobiles autonomes (AMR) transportent rapidement les produits, évacuent les déchets et déplacent les emballages finis. Les flottes d'AMR et les manipulateurs mobiles (cobots et robots mobiles) peuvent également s'occuper du contrôle de la qualité, de la traçabilité, de la gestion des commandes, de l'approvisionnement et de l'entreposage.
Par exemple, Combilo, le premier grossiste néerlandais de fruits et légumes, dispose d'une ligne de conditionnement avec des solutions robotiques et de vision de pointe d'OMRON qui ont augmenté la productivité de 30 %. Le nouveau modèle sans contact protège les employés des tâches dangereuses, répétitives et exigeantes d'un point de vue physique tout en réduisant les coûts. Il leur permet également d'effectuer plus de tâches à valeur ajoutée.
Grâce aux stratégies sans contact, les entreprises deviennent plus compétitives et préparées pour l'avenir, réduisent les rappels et protègent leurs marques. L'un des principaux défis actuels est de fournir aux consommateurs des aliments sains, sûrs et issus du développement durable. La qualité et la sécurité des produits doivent être conformes à des réglementations de plus en plus strictes. Dans le même temps, les consommateurs exigent la transparence des produits, des fournisseurs et de la chaîne d'approvisionnement. Plus les employés touchent un produit au cours de la fabrication, de l'emballage ou de l'étiquetage, plus le nombre de rappels ou de retours est susceptible d'augmenter. Les emballages endommagés ou les étiquettes non conformes sont également des domaines d'amélioration potentielle.

La technologie au service de la qualité

Pour éviter toute contamination et souillure, les marchandises et les matières premières doivent être triées ou transportées mécaniquement plutôt que manuellement. L'étiquetage et le contrôle qualité peuvent être gérés par des systèmes automatiques, des caméras et des solutions robotiques afin de minimiser le contact humain. Les solutions de caméras innovantes peuvent également détecter les contaminants sur les produits ou dans les conteneurs avec beaucoup plus de précision que les employés. Les systèmes d'inspection hautes performances fournissent une aide et un contrôleur unique peut prendre en charge diverses tâches à différents endroits et horaires, ce que les employés ne peuvent pas faire.
La contamination biologique constitue également un risque. Ici encore, la robotique élimine tout contact direct avec le produit. Dans les lignes de production de masse, des robots industriels à grande vitesse, des systèmes d'automatisation intégrés et des systèmes d'inspection hautes performances peuvent s'en charger. Dans les lignes spécialisées, les cobots équipés de caméras intelligentes garantissent l'hygiène des processus de préhension et de positionnement. La technologie de caméra intelligente combine le contrôle qualité et la lecture de codes et de chiffres en une seule étape. Le contrôle qualité automatisé et modulable pris en charge par l'IA garantit une précision accrue, car les erreurs sont toutes prises en compte.
Par exemple, Seafood Parlevliet est une usine de transformation du poisson qui exploite les dernières technologies. Sa ligne d'assemblage automatisée comprend divers composants OMRON, y compris un système de vision et des caméras, ainsi qu'un logiciel d'éclairage et de vision personnalisé pour les inspections visuelles lors de la transformation. Ces mesures garantissent que les filets de poisson répondent aux normes de qualité élevées de l'usine.

Conclusion

Une étude de l'Institut Fraunhofer, intitulée « 50 trends influencing Europe's food sector by 2035 » (50 tendances et leur influence sur le secteur alimentaire européen d'ici 2035), conclut que l'IA et l'apprentissage machine influenceront de manière significative la production alimentaire à l'avenir. Les nouvelles technologies pourraient considérablement améliorer la qualité et la fraîcheur des aliments et réduire les déchets. De même, l'IA et l'apprentissage machine faciliteront l'adoption d'un modèle sans contact pour une utilisation plus intelligente et plus durable des ressources tout en optimisant les produits et l'image de marque.

Souhaitez-vous découvrir des exemples pratiques de projets d'automatisation dans l'industrie de l'alimentation et des boissons ?

En savoir plus

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Patricia Torres

    Patricia Torres

    Patricia is Industry Marketing Manager Food and Commodities Solutions at Omron Industrial Automation Europe.