Unika choisit Landmark pour amener ses niveaux de qualité vers de nouveaux sommets | OMRON, Belgique

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Unika choisit Landmark pour amener ses niveaux de qualité vers de nouveaux sommets

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Collaborative Robotics

Unika choisit Landmark pour amener ses niveaux de qualité vers de nouveaux sommets

Publié le 2021-08-25 09:32:47 UTC dans Collaborative Robotics

Les cobots OMRON TM avec système de vision intégrée éliminent les erreurs humaines et augmentent l'efficacité de la production
Unika Danmark AS est l'un des principaux fabricants d'outillage de haute précision et de moulages par injection pour l'industrie du plastique. Avec l'aide de trois cobots OMRON TM, l'entreprise a augmenté ses niveaux de qualité, réduit les retours de produits, amélioré l'engagement des employés, obtenu un meilleur rendement et réalisé d'impressionnantes économies.
Le plastique de haute précision est une science exigeante, avec des outillages et des moulages mesurés en microns, pour des produits finaux pouvant améliorer la qualité de vie des clients du monde entier. C'est le cas pour Unika, qui a récemment signé un partenariat avec Grundfos, le leader mondial des solutions de pompes avancées. Pour Grundfos et d'autres clients d'Unika, la qualité est ce qu'il y a de plus important. Il s'agit d'ailleurs d'une des raisons pour lesquelles Henrik Schwensen, responsable de la production plastique, a opté pour une solution de cobot OMRON.

La nécessité d'une solution flexible

« Notre travail implique une large gamme de différents produits finaux, fabriqués à l'aide des outils que nous créons en interne. Les produits peuvent varier en taille, en poids et en forme. Nous avions donc besoin d'un système flexible qui s'adapte à notre chaîne de production réglable. Plus précisément, une unité qui améliorerait notre contrôle qualité en fin de chaîne », déclare Henrik Schwensen.
Avant l'installation d'OMRON, le contrôle qualité était uniquement humain. Les opérateurs étaient responsables de la vérification et de la conformité de chaque pièce. « Il s'agit bien sûr d'un travail répétitif et, comme pour tout ce qui est monotone, l'attention et la concentration peuvent se relâcher et c'est à ce moment que les erreurs se produisent », explique Henrik Schwensen.

Amélioration de la production grâce à l'automatisation

L'équipe Unika a donc envisagé l'automatisation comme une solution, en particulier l'automatisation associée à la vision industrielle. « Nous disposons d'environ 40 modules sur notre ligne de production, chacun d'entre eux utilisant un type d'automatisation. Nous savons donc qu'il s'agit d'un moyen efficace d'améliorer notre production », explique Henrik Schwensen. « Nous avons examiné toutes sortes de robots qui pourraient nous aider, en comparant les options de différents fournisseurs d'unités industrielles, mobiles et cobots. En fin de compte, le vainqueur incontesté a été le cobot OMRON TM. »
En collaboration avec l'intégrateur de système local OMRON KS Service, le cobot OMRON TM avec système de vision intégrée a finalement été sélectionné par Unika et mis en service peu de temps après. « Nous avons maintenant trois cobots OMRON TM en service dans l'usine, qui effectuent diverses tâches aux côtés de notre équipe d'exploitation », explique Henrik Schwensen. Unika a déclaré que les principaux avantages de l'approche cobot d'OMRON étaient la flexibilité et la mobilité : elle ne nécessite pas d'espace dédié, de clôtures pour zones de danger ou d'autres dépenses associées à une installation industrielle fixe. « Cela en fait l'outil idéal dans notre espace de production très fréquenté, où nos 75 employés travaillent constamment, se déplacent entre les chaînes de production et travaillent en harmonie avec les cobots OMRON. »

Parfaitement adaptés à de nombreuses tâches

Les cobots OMRON sont des systèmes extrêmement flexibles qui peuvent être adaptés pour effectuer un large éventail de tâches. Pour Unika, la fonction principale du cobot de contrôle qualité est la détection des anomalies, une tâche qu'il effectue sans relâche et avec précision, grâce au système de vision Landmark OMRON. Cela permet au cobot de trouver la position relative du produit en trois dimensions, de corriger la rotation, la profondeur, le pas et le roulement, puis de rechercher les erreurs. Si le produit répond aux exigences strictes d'Unika en matière de qualité, le cobot soulève le produit et l'emballe pour l'expédition.
Henrik Schwensen résume ainsi les avantages d'un robot collaboratif avec un système de vision : « Le fait est que le cobot OMRON ne se fatigue pas, ne commet pas d'erreurs, n'a pas besoin de faire une pause, ne se laisse pas distraire et ne s'ennuie pas. Il se met au travail et ne s'arrête pas, ce qui nous permet d'améliorer nos niveaux de qualité et de nous assurer qu'aucun produit de qualité inférieure ne quitte l'usine. Plus important encore, cela libère également du temps pour nos opérateurs, qui peuvent ainsi être affectés à des tâches plus variées et apportant plus de valeur ajoutée ailleurs dans l'usine. »
Le système Landmark est également utilisé plus loin dans la chaîne de production, où un programme d'étiquetage avec saisie et mise en place des produits a été introduit pour le client Grundfos. Dans cette installation, le cobot prend un produit en plastique destiné à une pompe domestique Grundfos et le déplace vers la ligne d'étiquetage. Grâce à son système de vision intégrée, le cobot vérifie le positionnement de l'étiquetage sur le plastique incurvé, puis saisit soigneusement le produit avant de le replacer sur la ligne.

Un accueil enthousiaste

Il ne s'agit pas seulement d'efficacité et de rendement supérieurs pour Unika. Pour les opérateurs travaillant avec les cobots OMRON, la qualité du travail s'est également améliorée. « Moins de tâches répétitives rendent le travail plus intéressant », explique Henrik Schwensen. « Et lorsque les employés sont plus impliqués dans leur travail, la productivité est plus élevée, ce qui représente un avantage global pour l'ensemble de l'équipe. »

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Omron Europe

    Omron Europe