Un robot mobile transporte les déchets du Kymenlaakso Central Hospital en Finlande | OMRON, Belgique

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Un robot mobile transporte les déchets du Kymenlaakso Central Hospital en Finlande

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Collaborative Robotics
automation blog

Un robot mobile transporte les déchets du Kymenlaakso Central Hospital en Finlande

Publié le 2021-03-08 16:00:11 UTC dans Collaborative Robotics

Le transport des déchets et la planification logistique nécessitent beaucoup de travail dans les environnements hospitaliers. L'expédition des déchets est également une tâche physique qui requiert du temps et des ressources humaines.
Toutefois, l'université des sciences appliquées Xamk, dans le sud-est de la Finlande, en collaboration avec le Kymenlaakso Central Hospital et l'université des sciences appliquées Laurea, a développé une solution automatisée, qui utilise un robot mobile autonome pour transporter les petits déchets produits dans les hôpitaux.
  • 0:00 -   Un robot mobile autonome dans un environnement hospitalier - Logistique pour les déchets de petite taille
Un projet pilote est en cours à l'hôpital de Kotka pour tester le système et toutes ses fonctions avec un robot mobile OMRON LD. En participant à cet essai, le Kymenlaakso Central Hospital devient précurseur dans le domaine de la logistique en matière de produits et de déchets.

Évaluer l'efficacité des robots mobiles

Le projet pilote permet d'évaluer l'aptitude des robots mobiles à transporter des éléments, ainsi que les solutions techniques développées au sein du projet. Son objectif est de déterminer le potentiel de la robotique dans un environnement hospitalier. Il vise également à accroître les connaissances du personnel dans le domaine robotique et de la numérisation.
Jonne Holmén, chef de projet à l'université Xamk, explique : « Malgré les retards causés par la pandémie, nous avons réussi à effectuer les cycles de test en toute sécurité et avons acquis une excellente expérience concernant l'utilisation des robots dans les hôpitaux. Le robot parcourt l'itinéraire à l'aide d'un plan d'étage programmé et d'un balayage laser. Il calcule un itinéraire approprié, évite les obstacles et peut indiquer où il se trouve à tout moment du trajet. »
La solution permet d'envoyer des commandes à distance au robot de transport, de lui demander de récupérer une poubelle pleine et de la transporter jusqu'au point de collecte central de l'hôpital. Un convoyeur à rouleaux est fixé au-dessus du robot mobile qui se charge et se décharge automatiquement. Le système de transport comprend également des convoyeurs à rouleaux pour les ramassages et les livraisons. Lorsque l'opérateur détecte une poubelle pleine, le robot est appelé sur place à l'aide d'un simple bouton-poussoir.

Faire la différence

Jonne Holmén déclare : « Les robots réduisent le besoin de transfert manuel des déchets. À l'avenir, le transport de déchets pourra être optimisé de manière à ce qu'il se déroule aux moments où il y a moins de circulation. Selon des études, 30 % du temps de travail du personnel infirmier est consacré à des tâches non médicales. Le robot peut être utilisé pour gérer plusieurs transports au sein de l'hôpital. Les robots mobiles sont parfaits pour les tâches de routine qui nécessitent normalement des efforts physiques. »
Le nouveau système logistique peut également créer des opportunités commerciales pour des entreprises telles que les fabricants de robots et des institutions comme les hôpitaux qui fournissent des services de santé.
Le projet entier « Logistique pour les déchets de petite taille dans un environnement hospitalier » est géré par l'université Xamk, et l'université Laurea prend part à sa mise en œuvre. Il est financé par le Fonds européen de développement régional. L'entreprise technologique Dimalog Oy a été le partenaire de l'université Xamk dans le projet pilote et elle a mis en œuvre la solution de convoyeur.
Teemu Kytömäki de Dimalog Oy conclut : « Cette nouvelle solution robotisée est un exemple concret qui permet de comprendre facilement comment la robotique et l'automatisation s'intègrent dans la vie et le travail au quotidien. Le robot gère les tâches de routine de manière fluide et indépendante, permettant aux personnes d'accorder plus de temps à d'autres activités. » Contactez-nous pour plus d'informations

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Omron Europe

    Omron Europe