Aide professionnelle pour l’hygiène personnelle : intégration d’un cobot dans la chaîne de production | OMRON, Belgique

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Aide professionnelle pour l’hygiène personnelle : intégration d’un cobot dans la chaîne de production

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Collaborative Robotics
automation blog

Aide professionnelle pour l’hygiène personnelle : intégration d’un cobot dans la chaîne de production

Publié le 2021-07-09 09:01:14 UTC dans Collaborative Robotics

Parmi les nombreux processus impliqués dans la finalisation d'un produit de consommation, l'ultime étape peut souvent être la plus complexe. Pour ce client d'OMRON, la dernière étape de production consiste à serrer la vis du boîtier fermant le capot d’un rasoir électrique. Auparavant, l’ensemble du processus était réalisé manuellement avec un tournevis électrique, dans le cadre d'un procédé à plusieurs étapes. Or, cette tâche répétitive est idéale pour un cobot OMRON.
  • 0:00 -   Professional help for personal care: putting a cobot to work
Un grand fabricant mondial de produits d’hygiène personnelle recherchait une solution de production combinant réduction des coûts et amélioration de la qualité. Il a fait appel pour cela à OMRON, un partenaire de confiance avec lequel il avait travaillé à de nombreuses reprises. Pour la chaîne en question, ce client recherchait une solution facilitant une tâche très spécifique, juste à la fin de la production.

Relever le défi

Cette tâche consistait à serrer la dernière vis d’un article d’hygiène personnelle, ce qui paraît assez simple, a priori. Et pourtant, ce processus complexe nécessite beaucoup d'attention, de précision et d'attention au détail, et porte sur différents formats et modèles, sachant que les points de vissage peuvent varier d’un modèle à l’autre, ce qui explique pourquoi il est généralement finalisé à la main.

Solutions professionnelles

« Le client nous a demandé s'il était possible d'intégrer un robot collaboratif pour aider l'opérateur », explique Barry Oorbeek, Key Account Manager pour la division Industry Solutions d'OMRON Benelux. La phase de conception de la solution a nécessité un audit approfondi des besoins : « OMRON Safety Services Europe (OSSE) a d'abord procédé à l’analyse des risques des machines, puis à un calcul Sistema, afin de définir les caractéristiques techniques pour l'intégrateur de systèmes », explique Barry. « Dès lors, nous avons pu définir des priorités et planifier la phase de mise en service du projet.

Sélection et configuration

« Lors de la phase de configuration, nous avons utilisé le logiciel plug-and-play intuitif pour établir des "barrières de sécurité" virtuelles avant l'installation. Des limites claires ont ainsi été définies autour du cobot, afin de cadrer sa zone d’intervention. » Ainsi, l'opérateur sait exactement où est le cobot et ce qu’il fait, tout le temps.

Priorité à la sécurité

Pour le client, le critère essentiel était évidemment la sécurité, puisque le cobot travaillait à proximité d'un opérateur humain. Parmi les différentes options possibles, il a opté pour l'OMRON TM5-700, une unité conçue pour les démarrages et les changements rapides et, bien sûr, la sécurité inhérente, comme l'explique Barry. « Sur la base des éléments mis en évidence par l’analyse des risques liés aux machines, OSSE a ensuite procédé à des tests de force et de pression approfondis, en passant par chaque point de risque potentiel, en établissant la pression maximale admissible et en confirmant que le cobot était capable de détecter instantanément et précisément les résultats de ses actions. »
Ce test a couvert tous les mouvements délicats impliqués dans le vissage du boîtier de l'unité, y compris la détection de vis déjà serrée, pour éviter un serrage excessif. Et comme toutes les actions sont programmables, elles peuvent être répétées à l'infini avec la même efficacité.

Démarrage rapide, fonctionnement intuitif

L'interface homme-machine intuitive intégrée dans le contrôleur de la machine offre une vue d'ensemble et un contrôle complet du cobot, pour une utilisation facile. Les opérateurs n'ont besoin que de 5 minutes d'instructions avant de commencer à travailler avec un système conçu pour s’adapter à la cadence de la chaîne de production manuelle.

Combinaison humain/cobot idéale

« Ce système résout efficacement un problème très courant dans les chaînes de production », explique Barry Oorbeek. « Les tâches répétitives effectuées à la main peuvent souffrir de variations de qualité au fil du temps. Avec cette solution, le client dispose d’une combinaison idéale alliant la flexibilité d'un opérateur, pour gérer la grande diversité de composants, à la précision et la sensibilité du cobot OMRON pour le processus répétitif de vissage. »

Alors, pourquoi ne pas opter pour le tout automatique ?

En l’occurrence, le client dispose déjà d'une large base de robots OMRON, assurant une partie du vissage sur les chaînes automatisées. Mais le poste de travail concerné étant utilisé pour une variété de formats et de livrables, il a été décidé d'intégrer un cobot, car le produit en cours de finalisation peut faire l'objet de multiples modifications dans une même journée. « Les cobots OMRON sont conçus pour être extrêmement flexibles, tant par leur simplicité de programmation que d'utilisation. Ici, par exemple, le client peut réaliser un échange de matrices en une minute (SMED), passant d'un type de produit à un autre extrêmement rapidement. »

Le résultat final ?

« Un client ravi », conclut Barry avec fierté. « La qualité de ses processus s’est améliorée, et il dispose d’une solution intégrée qui a été rapidement vérifiée et validée. » Ce client d'OMRON étudie actuellement l'implantation de cobots OMRON à d’autres postes de ses installations de production.

En savoir plus sur les robots collaboratifs OMRON TM

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Omron Europe

    Omron Europe