Favoriser le succès de la production locale de cellules de batterie | OMRON, Belgique

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Favoriser le succès de la production locale de cellules de batterie

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Sustainable Manufacturing

Favoriser le succès de la production locale de cellules de batterie

Publié le 2021-09-20 09:12:44 UTC dans Sustainable Manufacturing

Comment rendre les entreprises de production automobile et de batteries plus novatrices et compétitives ? Voici cinq conseils pour renforcer l'efficacité future de l'industrie.

Les experts et les constructeurs automobiles s'accordent à dire que la mobilité électrique représente l'avenir. Les batteries et leur fabrication sont au cœur de ce développement. Dans ce contexte, le marché mondial des batteries lithium-ion devrait passer de 44,2 milliards de dollars U.S. (2020) à 94,4 milliards de dollars U.S. (2025). Le passage de moteurs à combustion interne à des cellules de batterie ou des cellules à hydrogène s'accompagne de défis herculéens pour les entreprises.
En outre, la pandémie de Covid-19 a diminué les ventes, les réglementations sur les émissions sont devenues plus strictes et la demande de numérisation et de durabilité s'accentue. Et sans compter le fait que les entreprises sont confrontées à l'évolution des besoins des consommateurs et à une pénurie d'opérateurs qualifiés.
Dans une optique de contribution à la société et d'amélioration du quotidien, OMRON entend aider les entreprises de l'industrie à gagner en efficacité et en durabilité. L'accent est mis sur des chaînes de production novatrices et des technologies d'automatisation qui permettent des avantages concurrentiels et une exploitation plus écologique. 

Le développement durable est la clé de la production de batteries « made in Europe »

Selon les recherches actuelles, la plupart des cellules de batterie utilisées dans le monde proviennent encore d'usines asiatiques. Les politiques et entreprises voudront que cela change bientôt afin de renforcer la compétitivité de l'industrie européenne de la mobilité électrique. En Allemagne, par exemple, le ministère fédéral de l'Économie et de l'énergie finance des projets de recherche et de développement émanant d'associations dirigées par l'industrie, ainsi que des projets industriels individuels.
Comment les acteurs de l'automobile peuvent-ils identifier et mettre en œuvre de nouvelles technologies de production transformatrices, pour permettre la production rentable de produits de mobilité électrique de haute qualité ? La production durable de batteries repose sur une interaction bien pensée entre les humains, les machines et la robotique pour plus de flexibilité, une numérisation accrue et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour l'optimisation continue des processus. Le concept et les technologies de l'usine intelligente constituent une base importante pour des stratégies tournées vers l'avenir, qui permettent aux acteurs automobiles européens d'obtenir des avantages. Parallèlement à l'expansion et à la conversion à de nouvelles technologies d'entraînement, elles permettent de moderniser complètement la production et de rationaliser les chaînes d'approvisionnement à tous les niveaux.

L'usine intelligente : découvrez de nouveaux modèles et technologies de production

L'usine intelligente implique des concepts flexibles et évolutifs pour la fabrication du futur, avec des sujets bien connus tels que l'approvisionnement numérique continu et les chaînes de valeur, des flux de processus plus agiles ainsi que la relation étroite entre la production, la qualité (prévention des rejets et des pertes), les besoins des clients et la traçabilité à vie. Ce sont tous des outils qui permettent de survivre sur le marché, d'agir de manière plus rentable, plus durable, plus rapide et plus sûre, pour se démarquer de la concurrence. Il existe d'autres sujets à la une tels que la numérisation, le suivi, la participation à la chaîne de valeur et l'amélioration de la mise en réseau. La maintenance prédictive, la qualité prédictive, la planification intégrée de la production et la visualisation des processus seront également prises en compte dans l'usine intelligente du futur. OMRON répond à ces besoins grâce à son concept « innovative-Automation! ».

Cinq conseils pour une efficacité future renforcée :

comment rendre les entreprises de production automobile et de batteries plus novatrices et compétitives ?
  1. Faites confiance à l'informatique de périphérie : les machines peuvent être couplées plus efficacement que jamais et les données peuvent être collectées, structurées et analysées à la périphérie par le biais de capteurs puissants.
  2. Faites appel aux technologies de capteurs : les services à distance et l'intégration d'une technologie de capteurs supplémentaire pour les points de données manquants, l'identification des machines et la cybersécurité, mais aussi l'utilisation et la conversion des données et des protocoles de communication sont conseillés.
  3. Favorisez la collaboration humains/machines : les solutions mécatroniques et informatiques sont de plus en plus fusionnées et, en interaction, prennent en charge des processus de production plus efficaces et plus flexibles. Les nouveaux robots industriels intelligents, les robots mobiles, mais aussi les cobots qui travaillent main dans la main avec les employés de l'usine constituent des exemples concrets d'applications.
  4. Rassemblez les composants des processus de production modernes dans le Cloud. Ce faisant, vous bénéficierez d'une surveillance centralisée et transparente de l'ensemble des machines, systèmes et composants. Comment ? Via des modules logiciels basés sur le contrôle ou des fonctions basées sur le Cloud, notamment en matière de gestion des actifs, de surveillance des conditions, de maintenance prédictive ou de services à distance.
  5. Utilisez la réalité augmentée (RA) comme élément de base supplémentaire de l'usine intelligente : vous pourrez obtenir des informations supplémentaires générées par ordinateur et des objets virtuels en complément d'images ou de vidéos en direct, pour un niveau supplémentaire d'informations, d'assistance et de savoir-faire.
Le contrôle et l'optimisation flexibles et autonomes des processus de production en sont encore à leurs débuts dans de nombreux lieux. Mais ceux qui explorent déjà les possibilités aujourd'hui et prennent les premières mesures dans ce domaine peuvent bien se positionner pour les besoins futurs. Les experts mondiaux en automatisation d'OMRON se concentrent sur l'intégration de technologies d'IA de pointe aux systèmes de fabrication et de production d'électromobilité, afin d'améliorer la stabilité et la flexibilité. Ces qualités de fabrication sont essentielles pour assurer la productivité et la compétitivité de l'industrie, afin que l'Europe puisse maintenir son leadership en technologies et produits de haute qualité pour l'électromobilité. 
OMRON et son réseau de partenaires proposent des technologies établies, ainsi que des solutions de transformation qui répondent aux besoins spécifiques de l'industrie européenne de la mobilité électrique. Les capacités de qualité prédictive et de réponse basées sur l'intelligence artificielle aident les opérateurs de machines à détecter et prendre en compte les changements de paramètres critiques en temps réel, avant que la qualité des produits ne soit menacée. En outre, l'intelligence artificielle permet de découvrir les relations entre les étapes du produit et du processus, en fournissant des informations précieuses pouvant être intégrées aux nouvelles conceptions de produits et aux stratégies de production optimisées. La flexibilité est obtenue grâce aux changements de chaînes de production basés sur l'IA, qui aident les opérateurs à configurer les lignes pour s'adapter aux nouveaux formats de produits. L'accélération du changement entre les formats de produit augmente le temps de fonctionnement de la chaîne et réduit le gaspillage.

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Henry Claussnitzer

    Henry Claussnitzer