L'innovation au service de l'e-mobilité : OMRON devient membre du célèbre campus de recherche ARENA2036
ARENA2036 signifie « Active Research Environment for the Next Generation of automobiles » (Environnement de recherche active pour la nouvelle génération d'automobiles). Cette association d'entreprises industrielles et de recherche prestigieuses vise à promouvoir la mobilité et la production de demain. Démonstration intralogistique à Stuttgart.
Pour lutter contre le changement climatique et promouvoir des approches de mobilité alternatives, la politique, l'économie, la recherche et la société doivent s'allier. OMRON s'est fixé pour objectif de contribuer à ce changement et a donc rejoint le célèbre campus de recherche ARENA2036. Créée par des membres de la science et de l'industrie, cette initiative vise à transformer la mobilité et la production grâce à des technologies de pointe. Depuis de nombreuses années, OMRON est un innovateur et un leader incontesté dans le domaine de l'automatisation industrielle. Aujourd'hui, l'entreprise est heureuse d'apporter un nouvel élan en tant que membre d'ARENA2036.
OMRON a lancé le projet 5G MIPS qui sera mis en place au sein de l'ARENA2036 d'ici début 2024. À Stuttgart, la solution intralogistique sera présentée aux clients et aux partenaires intéressés. Les sociétés partenaires OMRON, NAISE, NOKIA et le partenaire de solutions OMRON WAITKUS se concentreront sur les exigences et les défis du secteur dans une démonstration permanente en direct sur le campus de Stuttgart. La solution souligne les avantages du réseau sans fil privé 5G pour la communication des flottes de robots mobiles, alliant la technologie pour la gestion de flotte virtuelle, la robotique mobile comme le LD-250 d'OMRON, les cobots tels que le TM12 et le système de commande de NAISE. La solution vise à améliorer la collaboration homme-machine et à rendre les flux de production plus durables, plus fluides et plus efficaces.
ARENA2036 signifie « Active Research Environment for the Next Generation of Automobiles » (Environnement de recherche active pour la nouvelle génération d'automobiles). OMRON a souligné son engagement social et écologique dans sa stratégie « Shaping the Future 2030 ». Son objectif : augmenter la cadence et la portée du développement durable à l'échelle mondiale. Les technologies de « détection et commande + pensée » d'OMRON sont conçues pour aider à relever de nombreux défis sociaux dans le monde entier.
Les membres d'ARENA2036 collaborent sur une variété de projets interdisciplinaires. Soutenue par le ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF), l'initiative est gérée en tant qu'association enregistrée. Ses quelque 60 membres sont actifs dans diverses disciplines, de l'industrie automobile à la technologie aérospatiale, en passant par l'automatisation industrielle, la recherche sur le textile et les matériaux, et la science professionnelle. Outre OMRON, cette association regroupe des entreprises de renommée internationale telles que BMW Group, Intel, Fraunhofer, Daimler, Bosch, Nokia, Siemens, Balluff et Kuka.
« Nous sommes très heureux qu'OMRON rejoigne le réseau ARENA2036 », déclare Peter Fröschle, directeur général d'ARENA2036. « ARENA2036 réunit des membres de la science et de l'industrie. Le projet 5G MIPS lancé par OMRON est exemplaire quant aux possibilités de notre réseau. En tant qu'innovateur dans le domaine de l'automatisation industrielle et de l'intralogistique, OMRON constitue un pilier important pour collaborer sur des sujets de recherche liés à la mobilité et à la production du futur. »
Klaus Kluger, directeur général pour l'Europe centrale et de l'Est chez OMRON, commente : « L'adhésion au réseau d'innovation ARENA2036 souligne notre vision pour un avenir durable. De pair avec des partenaires solides et dans le cadre d'un grand mouvement d'innovation, nous pouvons mettre en valeur des dynamiques puissantes, favoriser la mobilité du futur et soutenir la durabilité du secteur. La participation d'OMRON à cette association prestigieuse souligne son engagement à proposer des solutions de transport et de mobilité innovantes et à accélérer leur déploiement au profit de la société et de l'environnement. »