OMRON et Cognizant s’associent pour moderniser l’industrie grâce à une intégration unique des technologies IT et OT
OMRON Corporation et Cognizant (NASDAQ : CTSH) annoncent un partenariat stratégique visant à intégrer les technologies de l’information (IT) et les technologies opérationnelles (OT) au service de l’industrie manufacturière. Cognizant devient ainsi le partenaire ingénierie officiel des produits d’OMRON Industrial Automation Business (IAB).
- Une alliance pour concilier performance économique et valeur sociétale à travers des technologies de pointe
- Une production durable : productivité accrue, meilleure efficacité de la main-d’œuvre, réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Une prise de décision augmentée par les données, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la digitalisation
OMRON, acteur reconnu de l’automatisation industrielle, et Cognizant, spécialiste de la convergence IT-OT, proposent une solution intégrée unique pour la transformation numérique du secteur. Ce partenariat associe l’offre technologique d’OMRON (capteurs, automates, servomoteurs, dispositifs de sécurité, robots) aux expertises de Cognizant en matière de cloud, d’intelligence artificielle, d’IoT et de jumeau numérique.
Les deux entreprises visent à accompagner les acteurs industriels dans leur transition vers une excellence opérationnelle agile, à travers des services de conseil, d’intégration sur site, de maintenance et de support. Les secteurs ciblés incluent l’automobile, les semi-conducteurs, l’électronique, l’industrie manufacturière, les sciences de la vie et les biens de consommation.
Grâce à une analyse continue des données issues de l’IT et de l’OT, cette collaboration permet de résoudre les problématiques de terrain et de direction de manière conjointe. L’intégration IT-OT favorise une production plus durable, en améliorant la productivité, en optimisant les ressources humaines et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Les données collectées à partir des quelque 200 000 références produits d’OMRON alimentent la plateforme APEx (Asset Performance Excellence) de Cognizant ainsi que son outil d’évaluation de maturité industrielle OnePlant™. Ces informations, enrichies par les données de gestion, permettent d’identifier les leviers de performance côté IT. Les résultats sont ensuite intégrés aux solutions de contrôle OMRON, notamment via le service i-BELT, pour résoudre les défis opérationnels en lien avec les enjeux de management.

« OMRON dispose de l’un des portefeuilles les plus étendus en automatisation industrielle et Cognizant excelle dans la mise en place d’environnements technologiques robustes et sécurisés, orientés données et intelligence artificielle », déclare Junta Tsujinaga, Président-directeur général d’OMRON Corporation. « Ensemble, nous bâtissons les usines du futur, capables de répondre aux défis actuels de l’industrie tout en assurant la durabilité des opérations. »
« Nos clients recherchent un partenaire stratégique combinant expertise sectorielle, vision globale et maîtrise technologique. Ce partenariat avec OMRON nous permet de répondre à cette attente en intégrant nos offres au service de la transformation du secteur manufacturier », déclare Ravi Kumar S, CEO de Cognizant. « L’expertise d’OMRON dans l’OT et nos capacités d’intégration numérique ouvriront la voie à une prise de décision rapide et fiable grâce aux données en temps réel. »
« Ensemble, nous faisons avancer l’industrie en intégrant les systèmes IT et OT, pour construire une production intelligente, durable, autonome et résiliente », conclut-il.
À propos d’OMRON Corporation
OMRON est un leader de l’automatisation, reconnu pour sa technologie “Sensing & Control + Think”. Le groupe opère dans plusieurs secteurs : automatisation industrielle, santé, solutions sociales et composants électroniques. Fondé en 1933, OMRON emploie environ 28 000 collaborateurs dans le monde, dans plus de 130 pays. Plus d’informations : OMRON Industrial Automation.
À propos de Cognizant
Cognizant (NASDAQ-100 : CTSH) accompagne les entreprises dans leur modernisation technologique, la transformation de leurs processus et l’amélioration de l’expérience client. Plus d’informations sur www.cognizant.com ou @cognizant.