OMRON récompensé par Newsweek dans le classement des entreprises les plus écologiques au monde en 2025
OMRON a été reconnu comme l'une des entreprises les plus écologiques au monde en 2025 par Newsweek et Plant-A Insights Group pour ses efforts en matière de développement durable. En tant qu'entreprise technologique mondiale présente dans plus de 130 pays, les initiatives de développement durable d'OMRON créent de la valeur tout au long de la chaîne de valeur, de la production d'énergie renouvelable à la mobilisation, de la consommation d'énergie à la productivité énergétique, de la production à l'emballage, de la logistique à la chaîne d'approvisionnement, et du recyclage des produits à la réduction des déchets.
OMRON a obtenu la note maximale de 5 étoiles pour ses engagements et ses actions en matière de développement durable, qui répondent aux normes les plus avancées établies par l'Union européenne. L'étude exhaustive menée par GIST Impact et Plant-A Insights Group a évalué plus de 8 000 entreprises à l'échelle mondiale sur plus de 25 paramètres dans 4 catégories clés : émissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau, production de déchets, et divulgation de données et engagements en matière de développement durable. Au final, les 750 premières entreprises cotées en bourse dans 26 pays ont été récompensées pour leurs performances en matière de développement durable environnemental.
Les principales initiatives d'OMRON en matière de développement durable comprennent :
Le projet écologique de la division Device & Module Solutions d'OMRON :
Au service de secteurs clés tels que l'automobile, la transmission d'énergie et l'électroménager, la division Device & Module Solutions d'OMRON propose une large gamme de relais, commutateurs, connecteurs et capteurs qui améliorent l'efficacité des produits et réduisent la consommation d'énergie. Dans le cadre de son initiative Green Project, OMRON contribue à la neutralité carbone de ses clients tout au long de leur chaîne d'approvisionnement en se concentrant sur les trois piliers du développement durable : les produits, les processus et les achats. Grâce à ses innovations produits, OMRON contribue à réduire l'impact environnemental au niveau des composants. L'optimisation des processus permet de minimiser les déchets tout au long des opérations de fabrication. Enfin, des pratiques d'achat responsables favorisent un approvisionnement durable et la collaboration tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Collaboration entre les divisions de l'automatisation industrielle et de la santé d'OMRON :
L'usine OMRON de Matsusaka au Japon, qui produit des tensiomètres et des thermomètres numériques, adopte le concept « réduire » (réduire la consommation d'énergie), « créer » (créer de l'énergie propre) et « absorber » (absorber les émissions de carbone restantes) afin d'atteindre ses objectifs de neutralité carbone. Cela est rendu possible grâce à la « plateforme de gestion des données i-BELT » développée par la division de l'automatisation industrielle d'OMRON. Grâce à cette technologie, toutes les tâches, du soudage à l'assemblage, en passant par l'inspection et la logistique, sont étroitement surveillées afin d'améliorer la productivité énergétique.
« Cette reconnaissance vient valider nos efforts visant à créer de la valeur durable pour nos clients, nos partenaires et la société dans son ensemble », a déclaré Judy Connors, présidente et directrice de l'exploitation d'OMRON Electronic Components, LLC. « Nous choisissons la durabilité non seulement pour nous conformer aux normes, mais aussi parce qu'elle est judicieuse sur le plan commercial et qu'elle ouvre de nouvelles perspectives pour mettre en œuvre notre créativité, générer de la valeur pour l'entreprise et les parties prenantes et préserver l'environnement. »
Dans sa vision à long terme « Shaping the Future 2030 », OMRON continuera à s'attaquer aux problèmes mondiaux tels que le changement climatique afin de créer une société durable sur le plan environnemental grâce à des initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à passer à une économie circulaire.
En savoir plus sur le classement Newsweek des entreprises les plus écologiques au monde en 2025