Objectif Zéro Carbone : OMRON s'engage à doubler la productivité énergétique d'ici 2040
OMRON a rejoint les initiatives « EP100 » du Climate Group. OMRON est la première société japonaise de l'industrie manufacturière et la quatrième société japonaise en général à rejoindre l'initiative EP100 qui réunit plus de 120 entreprises intelligentes dans le domaine de l'énergie, engagées à évaluer et à générer des rapports sur les améliorations en matière d'efficacité énergétique.
OMRON devient la première entreprise de fabrication japonaise à rejoindre l'EP100
OMRON a rejoint les initiatives « EP100 » du Climate Group. OMRON est la première société japonaise de l'industrie manufacturière et la quatrième société japonaise en général à rejoindre l'initiative EP100 qui réunit plus de 120 entreprises intelligentes dans le domaine de l'énergie, engagées à évaluer et à générer des rapports sur les améliorations en matière d'efficacité énergétique.
Avec les activités d'OMRON dans les domaines de l'automatisation industrielle et de la santé qui rejoignent l'initiative, la société s'engage à doubler sa productivité énergétique. D'ici 2040, l'objectif est de doubler le volume des ventes par gigawattheure (GWh) par rapport aux niveaux de 2016. La « productivité énergétique » est un indicateur qui vise à réduire la consommation d'énergie tout en améliorant la productivité et la qualité.
Zéro carbone en 2050
Dans sa vision à long terme « Shaping the Future 2030 » lancée en avril 2022, OMRON a exprimé son engagement à résoudre les problèmes sociaux par le biais de son activité. En transformant l'organisation dans les années à venir, OMRON vise à contribuer aux besoins sociaux tels que la neutralité carbone. OMRON s'engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à créer une société décarbonée grâce à des économies d'énergie et à une consommation d'énergie plus propre.
Des initiatives uniques de productivité énergétique
Depuis plus de dix ans, la division Automatisation industrielle d'OMRON concilie les améliorations en termes de qualité et de productivité avec la préservation de l'environnement dans son usine d'Ayabe (Ayabe, préfecture de Kyoto au Japon) et dans d'autres usines du groupe. En fournissant les technologies et le savoir-faire acquis grâce à ces efforts, OMRON est à la pointe de l'industrie manufacturière en matière d'amélioration de la productivité énergétique. Ces produits et services sont non seulement utilisés sur les sites de production d'OMRON, mais également sur les sites de fabrication de leurs clients.
Toby Morgan, directeur général « Built Environment » chez Climate Group, a déclaré : « Nous sommes ravis qu'OMRON se soit inscrit à l'EP100, rejoignant plus de 120 autres membres qui s'engagent à en faire plus avec moins. En s'engageant à améliorer son efficacité énergétique, OMRON fait preuve d'ambition et de leadership au Japon en démontrant comment d'autres entreprises de cette région parviennent à réduire leurs émissions, réduire leurs coûts et accélérer la transition vers une économie résiliente au climat ».
Yoshihito Yamada, Président et PDG d'OMRON Corporation, a également commenté l'adhésion à l'EP100. « Dans la vision à long terme d'OMRON pour les dix prochaines années, "Shaping the Future 2030", la "Contribution à atteindre la neutralité carbone" (Contributing to Achievement of Carbon Neutrality) est pour nous l'une des questions sociales à aborder dans le cadre de nos activités commerciales. OMRON prend au sérieux son engagement envers la question sociale du changement climatique et rejoindre l'EP100 est une autre étape importante pour réaliser notre ambition de neutralité carbone. »
Yamada poursuit : « Nous voulons promouvoir la neutralité carbone sur l'ensemble de notre chaîne de valeur en permettant à nos clients de réduire leurs émissions grâce à nos initiatives et à nos solutions. La conscience climatique ne fait pas seulement partie de notre responsabilité envers notre planète, mais c'est également un facteur de différenciation clé pour garantir la pérennité de notre activité. »
En savoir plus sur les initiatives de développement durable d'OMRON
À propos de l'EP100
L'EP100 est une initiative mondiale du groupe international à but non lucratif Climate Group, réunissant de plus en plus d'entreprises énergétiques intelligentes qui s'engagent à en faire plus avec moins pour améliorer leur productivité énergétique. Les membres sont à l'origine de l'innovation technologique et de la réduction des émissions, tout en réalisant des économies substantielles et en améliorant la compétitivité, incitant ainsi les autres à suivre leur exemple. #EP100
À propos de Climate Group
Climate Group conduit l'action climatique, et ce, rapidement. Notre objectif : un monde sans émissions carbone nettes d'ici 2050, avec une plus grande prospérité pour tous. Nous nous concentrons sur les systèmes présentant les émissions les plus élevées et sur les domaines dans lesquels nos réseaux ont le plus de chances de favoriser le changement. Pour ce faire, nous construisons des réseaux importants et influents et responsabilisons les organisations en transformant leurs engagements en actions. Ensemble, nous partageons nos résultats pour prouver à davantage d'entreprises ce qu'elles pourraient faire. Nous sommes une organisation internationale à but non lucratif fondée en 2004 avec des bureaux à Londres, New Delhi et New York. Nous sommes fiers de faire partie de la coalition We Mean Business. Suivez-nous sur Twitter @ClimateGroup.