Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Picomel se tourne vers l'avenir avec une chaîne de production novatrice. Une usine verticale permet d’économiser de l’espace et de l’énergie tout en réduisant le gaspillage.

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Certaines entreprises sont des leaders visionnaires quant à l’utilisation des dernières technologies. C’est le cas de Picomel Nutrition, une entreprise basée à Zeewolde, aux Pays-Bas. Picomel développe et produit des aliments pour biberons de grande qualité, sous marque de distributeur, destinés aux bébés, aux tout-petits et aux jeunes enfants. L’entreprise fournit l’emballage et produit également une formule unique de marque distributeur pour les bébés qui ont besoin d’un régime alimentaire spécial. Environ 40 % des nourrissons néerlandais bénéficient d’une nutrition développée par Picomel.

Jan Kees Verhage, fondateur de Picomel, a imaginé et conçu l’usine « verticale » de l’entreprise. Il s’agit de la seule usine des Pays-Bas à avoir obtenu une certification de durabilité « BREEAM-NL Outstanding ». Fidèle à sa vision créative, il voulait également développer la machine du futur, aujourd’hui. Pour ce faire, il a fait appel au constructeur de machines Van Mourik, ainsi qu’à la technologie d’automatisation d’OMRON Industrial Automation. 

picomel building fcard comp

Jan Kees Verhage explique : « Nous recherchions une entreprise capable de fournir une solution globale d’automatisation. Nous avions également besoin d’une assistance technique solide, depuis la validation de principe jusqu’à la réalisation du projet. Van Mourik nous a recommandé OMRON, et les solutions OMRON nous ont apporté les réponses nécessaires pour relever les défis auxquels nous étions confrontés. »

Définition des normes pour la nouvelle machine

Picomel, Van Mourik et OMRON ont travaillé en étroite collaboration pour développer un nouveau type de machine. Pour s’adapter aux défis et aux problèmes du marché, Picomel a défini un ensemble d’exigences pour la machine qu’il souhaitait construire. Elle devait disposer d’une capacité élevée, être peu encombrante et permettre des changements rapides. Elle devait pouvoir prendre en charge des produits multiformats et des tailles de conserves différentes. Il fallait également qu’elle soit intuitive, afin que les opérateurs n’aient pas à suivre une formation longue et complexe. Enfin, elle devait être évolutive, sans gaspillage et plus silencieuse que les machines similaires.

picomel servomatic machine fcard comp

Création de la nouvelle machine

Jan Kees Verhage ajoute : « Chaque mètre carré de surface supplémentaire a un coût. Nous voulions donc réduire l’espace et les coûts en construisant une usine verticale. Nous avions également besoin de machines plus compactes. Nous nous sommes donc associés au constructeur de machines Van Mourik et aux experts technologiques d’OMRON. Résultat : une machine Servomatic. Il s’agit d’une machine de remplissage et de scellage de boîtes de poudre entièrement intégrée qui présente le plus faible encombrement au monde (6 m²) tout en offrant un rendement élevé. Une usine classique aurait besoin de quatre à cinq fois plus d’espace pour atteindre la même capacité. »

Martin Dannenberg, directeur général de Van Mourik Yeast & Packaging, commente : « Après une analyse approfondie, nous avons découvert que nous avions besoin d’une technologie de servomoteurs pour contrôler correctement ce processus. Grâce à ce contrôle, et au fait que la machine soit relativement facile à convertir pour utiliser d’autres formats, nous pouvons réaliser un démarrage vertical, c’est-à-dire, atteindre la pleine capacité de fonctionnement à partir de zéro en très peu de temps. »

Nous contacter pour plus d'informations