La nouvelle machine d'emballage pour boissons automatise toutes les stations à l'aide d'un seul bus haut débit
Lorsque le spécialiste italien des machines d'emballage, Ecocap's, a décidé de développer une nouvelle machine pour le marché des boissons énergétiques, il a profité de l'occasion pour adopter un nouveau modèle d'automatisation basé sur la plate-forme Omron Sysmac. L'idée consistait à développer un système pour remplir jusqu'à 20 000 cannettes par heure avec l'automatisation de toutes les stations à l'aide d'un seul bus haut débit : EtherCAT.
La plate-forme Sysmac sur PC est entièrement conforme à la norme ouverte IEC 61131-3 et est livrée avec les logiciels propriétaires développés entièrement par Omron (Sysmac Studio) afin de garantir une intégration quasi totale de tous les composants (NJ, contrôleurs de température, moteurs, positionneurs), même au niveau de la programmation.
Ce type d'architecture améliore la flexibilité opérationnelle, en particulier en vue de la migration vers des cames électroniques. En outre, les fonctions de simulation permettent d'effectuer la programmation indépendamment des machines, ce qui permet l'intégration de produits tiers :
« Nos clients ne veulent pas une boîte noire ; ils veulent des machines ouvertes qui peuvent être adaptées », déclare Carlo Innocenti d'Ecocap's. « Omron a compris cela depuis quelque temps déjà, comme le confirme une nouvelle fois l'utilisation d'un réseau ouvert avec un protocole de programmation partagé. »
Autres références de clients
Références clients
Chez Omron, nous aimons tenir compte de l'avis de nos clients. Nous pourrions presque y consacrer tout notre temps les écouter parler de leurs besoins, car cela nous donne des idées. Et parce que nous sommes principalement à l'écoute de ceux travaillant les machines d'emballage depuis plus de 20 ans, pas étonnant que nous ayons quelques bonnes idées...