OMRON présente ses nouveaux robots mobiles autonomes de série MD destinés aux plages de charge utile moyennes
Une efficacité accrue du transfert de matériaux grâce aux charges utiles moyennes et à la technologie de contrôle intégrée
OMRON a annoncé le lancement des robots mobiles autonomes (AMR) MD-650 et MD-900 pour charges moyennes (650 kg et 900 kg). Ces nouveaux modèles viennent compléter la gamme de robots autonomes d'OMRON afin de répondre aux besoins de nombreuses applications de transport de pièces et de matériaux et d'améliorer l'efficacité des sites de production.
Aujourd'hui, les sites de production privilégient la productivité et la qualité, tout en cherchant à réduire les charges physiques qui pèsent sur les employés. Dans l'industrie automobile notamment, l'automatisation du transport des pièces et des matériaux est devenue essentielle. Les opérations visant à réduire le travail physique incluent le déplacement de charges lourdes (produits en cours de fabrication et produits finis), ainsi que les transferts interprocessus fréquents de petites quantités de matériaux WIP dans les systèmes de production à forte variabilité et faible volume. Les robots mobiles autonomes, équipés d'un logiciel de gestion de flotte intelligent, peuvent accomplir ces tâches lourdes et répétitives.
La gamme actuelle de robots mobiles d'OMRON présente une capacité comprise entre 60 kg et 1 500 kg. Les modèles MD-650 et MD-900 proposent désormais deux nouvelles capacités moyennes de 650 kg et 900 kg. Avec leur technologie de contrôle unique qui assure un transport sûr et fluide, ces solutions peuvent être facilement déployées sur les sites de production où les personnes et les machines travaillent au même endroit.
Inutile de disposer de plusieurs systèmes de gestion de flotte : le logiciel de gestion de flotte unique d'OMRON permet de contrôler jusqu'à 100 robots mobiles sur un seul et même système. Pour chaque processus, il sélectionne automatiquement le robot mobile le plus adapté en fonction de la charge utile et des modèles disponibles.
1. Rapidité et sécurité élevées grâce à une vitesse de transfert exceptionnelle*1 dans la plage de charge utile moyenne*2 et à un algorithme unique d'évitement des obstacles.
S'appuyant sur le déploiement de plusieurs milliers de robots mobiles sur des sites de production à travers le monde, la série MD est le fruit d'une expérience éprouvée. Le nouveau système circule facilement, même dans les allées les plus étroites, grâce à sa vitesse maximale de 2,2 m/s pour le MD-650 et de 1,8 m/s pour le MD-900. Il bénéficie également de fonctions de navigation avancées et d'algorithmes d'évitement des obstacles. Par ailleurs, la nouvelle technologie avancée de batterie et de chargement permet au MD-650 de fonctionner pendant 8 heures et au MD-900 pendant 7,5 heures après une charge de 30 minutes seulement.
2. Contrôle intégré de l'ensemble des robots mobiles à l'aide d'un logiciel propriétaire.
Un même système peut fournir les itinéraires de transfert intégrés à un maximum de 100 robots mobiles transportant différentes charges utiles, en contrôlant la séquence de transfert en temps réel. La liaison avancée de ce système unique permet de générer des trajectoires en temps réel, notamment pour les transferts interprocessus effectués à différentes vitesses de production, dans le but de réaliser des transferts efficaces avec un minimum de rétention.
3. Niveau de sécurité élevé et conforme à la norme internationale ISO 3691-4*3
La série MD est conforme à la norme ISO 3691-4 (entrée en vigueur en 2020), la dernière norme de sécurité relative aux chariots de manutention autonomes et à leurs systèmes.
OMRON s'engage à continuer de développer des robots mobiles sécurisés et de qualité, ainsi que des logiciels de contrôle propriétaires, afin de réduire la charge que représente le transport de matériaux dans différents secteurs. L'objectif d'OMRON est de créer des solutions d'automatisation qui valorisent au maximum les personnes, tout en contribuant à un avenir prospère pour les personnes, les industries et l'environnement.
Obtenez plus d'informations sur les robots mobiles autonomes.
*1 En juin 2023, selon une étude interne.
*2 Robot mobile avec plage de charge utile comprise entre 500 kg et 900 kg
*3 Norme internationale de sécurité relative aux véhicules à guidage automatique (AGV), aux robots mobiles autonomes (AMR) et aux autres véhicules et systèmes autonomes. Cette norme énonce les exigences relatives aux fonctions de sécurité et aux méthodes de validation des fonctions automatiques de ces véhicules. Le respect de ces exigences est indispensable pour être conforme à la norme.