Sécurité et conformité : les cinq meilleurs conseils pour anticiper le Règlement européen sur les machines
Publié le 2 décembre 2025 dans Industry 4.0
Le nouveau Règlement sur les machines (2023/1230/EU) de l'Union européenne, qui remplacera la Directive 2006/42/EC sur les machines en janvier 2027, vise à contribuer à protéger les machines contre ces risques. Et, dans l'ensemble de l'UE, la conformité n'est pas négociable.
Les constructeurs de machines devront donc intégrer la protection dès la conception. Quant aux utilisateurs finaux, il leur faudra exploiter et entretenir l'équipement avec une vigilance maximale.
Voici les cinq meilleurs conseils qui peuvent être appliqués des deux côtés pour répondre aux exigences à venir et garder une longueur d'avance sur les menaces.
1. Comprendre les réglementations
L'objectif principal de la nouvelle réglementation reste inchangé : garantir la sécurité de la conception, de la construction et de l'utilisation des machines. Pourtant, elle vise également à combler les lacunes de la directive d'origine, compte tenu notamment des avancées des technologies numériques et de la complexité de la fabrication industrielle moderne.
Outre une approche plus structurée des évaluations de conformité, la réglementation comprend des dispositions explicites en matière de numérisation et de cybersécurité. Il est impératif de les comprendre.
2. Adopter de nouvelles normes au plus tôt
À cette date, toutes les machines du marché européen doivent être conçues pour résister à un accès non autorisé ou à une altération susceptible de compromettre les fonctions essentielles à la sécurité. Cela inclut la protection contre les interférences malveillantes via des connexions physiques, telles que des ports USB, ou via des canaux numériques, notamment des systèmes en réseau.
La réglementation exige également explicitement que les systèmes d'intelligence artificielle (IA) essentiels pour la sécurité subissent des évaluations des risques strictes et, dans de nombreux cas, des évaluations tierces pour vérifier la conformité.
La configuration et le test des processus et protocoles pour garantir la conformité peuvent prendre du temps. Plus tôt les entreprises commencent à adopter les nouvelles normes requises, plus la transition sera facile.
3. Passer en revue les machines et systèmes existants
Les constructeurs de machines doivent évaluer les plans de conception, l'architecture logicielle et les points d'intégration réseau. Pour les utilisateurs finaux, cela implique de vérifier comment les machines sont réellement exploitées dans l'atelier, y compris les modifications ad hoc ou les connexions existantes. L'objectif est de repérer les lacunes, de traiter en priorité les systèmes à haut risque et de planifier les mises à niveau ou les mesures de protection supplémentaires bien avant l'échéance de janvier 2027.
4. Développer et déployer des formations
Il convient de noter que la nouvelle réglementation permet aux fabricants de fournir des manuels d'utilisation en ligne, ce qui peut réduire l'impact environnemental et les coûts d'exploitation. Pour rester conformes, les ressources numériques doivent rester accessibles pendant au moins dix ans après la commercialisation d'un produit.
5. Travailler avec des partenaires de confiance
Les entreprises qui ont démontré leur expertise en matière de conception sécurisée, d'automatisation et de conformité peuvent fournir des solutions d'automatisation industrielle complètes qui intègrent les meilleures pratiques de cybersécurité de A à Z.
Travailler avec des partenaires de confiance, tels qu'OMRON, permet de s'assurer que les machines sont sûres, conformes et résilientes face aux cybermenaces en constante évolution.