Un cobot garantit des aimants parfaitement assemblés sur les bouchons de vidange LITMAT
Publié le 3 juin 2021 dans Flexible Manufacturing
Les robots collaboratifs (cobots) sont de plus en plus utilisés dans de nombreux secteurs et applications. Ils peuvent réellement faire la différence en termes d'efficacité et de productivité dans le cycle de production. LITMAT SpA est l'une des entreprises qui bénéficient de ces avantages.
0:00
-
Assemblage précis et régulier d'aimants et de revêtements avec un cobot pour le marché automobile
Basée à Turin, en Italie, LITMAT est spécialisée dans la production de bouchons de vidange d'huile métalliques pour l'industrie automobile et les fabricants d'équipements hydrauliques, pneumatiques et de transmission. L'entreprise fournit des composants pour l'industrie automobile depuis plus de 70 ans.
Assemblage de précision avec des cobots
LITMAT a récemment décidé de simplifier le processus d'assemblage des aimants nécessaires pour attirer et éliminer les impuretés présentes dans l'huile. L'entreprise a donc commencé à rechercher des solutions d'automatisation, ce qui l'a conduite à choisir le cobot TM5 d'OMRON. La conception de ce cobot le rend sûr, simple à programmer et facile à intégrer à d'autres équipements. Il représente un grand pas vers la mise en place d'un environnement de fabrication intelligent dans lequel les personnes et les machines travaillent en harmonie.
Le cobot prend en charge l'ensemble du processus d'assemblage des aimants, y compris l'application de la colle et l'insertion des aimants dans les bouchons. Il vérifie même la quantité de colle appliquée à l'aide de sa caméra intégrée. Toutes les données sont gérées de manière centralisée par un automate programmable industriel (API) OMRON NX102. Celui-ci peut être connecté au système d'exécution de la fabrication (MES) pour une supervision intégrée de l'ensemble du cycle de production en temps réel.
Sur le terminal 7'' de la série NB d'OMRON, l'opérateur peut afficher des informations relatives aux pièces traitées, aux types de pièces, aux pièces rejetées, aux raisons des arrêts ainsi qu'aux délais. Si nécessaire, l'opérateur peut également modifier tous les paramètres de manière à ce qu'ils correspondent aux formats requis : hauteur du bouchon et de l'aimant, magnétisation, etc. Toutes ces variables sont transmises au cobot, qui continue ensuite l'usinage en fonction des quotas attribués à chaque pièce à assembler. Cette adaptabilité élimine les opérations de changement d'outil coûteuses.
Sécurité, répétabilité et qualité
Comme tous les cobots OMRON, le TM5 installé par LITMAT peut fonctionner en toute sécurité en présence du personnel. Deux barrières dotées d'un module de sécurité sont connectées à l'API et donnent la possibilité au cobot de passer en mode collaboratif, permettant aux employés chargés de trier les aimants dans les boîtes de travailler à proximité de la zone d'automatisation sans aucun risque.
Globalement, la nouvelle solution de cobot permet désormais à LITMAT d'assembler environ 180 bouchons par heure, en utilisant un total de 1 500 pièces par période de travail de huit heures. L'assemblage est réalisé avec une régularité inégalée : le cobot exerce toujours la même pression sur le bouchon, garantissant ainsi une répétabilité et une qualité constantes.