- 0:00 - Automatisation innovante avec le cobot de palettisation RC-1 de REITEC
Dans le secteur de la palettisation, des solutions d'automatisation innovantes peuvent améliorer la flexibilité et la productivité, tout en assurant un environnement de travail sûr et sain pour les ouvriers. Afin de répondre aux besoins des clients du secteur des biens de consommation courante, le distributeur OMRON et le spécialiste de l'automatisation industrielle Reitec Engineering Services se sont associés pour créer le nouveau cobot de palettisation RC-1.
La société Reitec est basée à Las Palmas, sur Grande Canarie, l'une des îles Canaries de l'Espagne. Elle est spécialisée dans la conception, l'installation et la programmation de solutions d'automatisation industrielle. Grâce à leur collaboration, Reitec et OMRON ont pu associer la grande expérience de Reitec dans la conception de systèmes de contrôle industriel aux dernières technologies d'automatisation d'OMRON, dont les robots collaboratifs (cobots).
Développer une solution compacte
Souvent, les tâches de palettisation nécessitent un nombre important d'ouvriers et engendrent des coûts opérationnels et généraux élevés. Javier Ruiz, ingénieur de programmation chez Reitec, explique : « Nos clients étaient à la recherche d'une solution très compacte pour limiter l'encombrement, ce qui n'est pas le cas de la palettisation manuelle de boîtes lourdes et de palettes très hautes ».
Un cobot flexible et adaptable
Le nouveau cobot RC-1 a une portée allant jusqu'à 1 300 mm et peut supporter une charge utile allant jusqu'à 14 kg. Il est facile à intégrer dans une usine et peut effectuer jusqu'à neuf sélections par minute. L'une de ses principales caractéristiques est sa flexibilité : il peut facilement s'adapter aux applications et répondre aux nouvelles demandes des clients. Cela est dû en partie à sa vision intégrée, qui lui permet d'effectuer des tâches d'identification de produit ou de modifier facilement la position de sa pince au point de ramassage.