Le fabricant de produits alimentaires italien CLECA SpA a récemment automatisé certains de ses processus à l'aide des cobots d'Omron, ce qui a permis d'augmenter la productivité de son service de conditionnement.
CLECA est une entreprise créée en Italie en 1939, qui a depuis développé des solutions culinaires créatives. L'entreprise est devenue une référence dans le secteur des produits alimentaires grâce à la qualité de ses produits. Son alliance de produits innovants et de grands classiques, comme son pudding S. Martino, ont largement contribué à son succès.
L'entreprise a récemment décidé d'améliorer ses opérations de maintenance et d'expédition en augmentant la productivité de l'ensemble du service de conditionnement de son usine principale de San Martino dall'Argine. L'introduction de deux robots collaboratifs a joué un rôle essentiel dans ce processus.
Les cobots aident CLECA à progresser
Suite à l'examen de ses procédés de conditionnement, CLECA a décidé de déployer des cobots OMRON TM12 au bout de la ligne de conditionnement, dans une application de palettisation. Cette décision a été très bien reçue par les opérateurs, qui ont rapidement remarqué une nette amélioration de leurs conditions de travail. Les opérations répétitives ont été réduites (car elles ont été déléguées aux machines), et les temps de transfert ont été améliorés.
L'introduction de cobots chez CLECA a eu lieu au même moment que la mise en œuvre de solutions d'automatisation essentielles relatives à l'Industrie 4.0, y compris la connexion et l'interface avec le système d'exécution de la fabrication (MES) de l'usine. L'intégration de la cellule collaborative et des machines présentes a été réalisée en utilisant la communication Ethernet intégrée entre divers automates programmables industriels d'OMRON dans l'usine de CLECA à San Martino dall'Argine. L'augmentation de la productivité et de l'efficacité des processus grâce à l'utilisation de cobots, combinée à la réduction des coûts indirects, permettra à CLECA d'obtenir un retour sur investissement (ROI) en moins d'un an à compter du démarrage de la cellule collaborative.