Bluengineering | OMRON, Belgique

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Bluengineering

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Un robot collaboratif effectue un étiquetage intelligent sur différents formats de produits, réduisant ainsi les temps d'arrêt dus aux changements de format jusqu'à 70 %, grâce à une solution développée par Bluengineering pour Gruppo Romani, en Italie.

  • 0:00 -   Traçabilité 4.0 grâce à un étiquetage simplifié des emballages et des cobots

L'étiquetage précis des emballages sur une chaîne de production peut s'avérer complexe et gourmand en main-d'œuvre, en particulier si les emballages contiennent des matériaux fragiles. L'étiquetage est un processus qui se prête à l'automatisation, en particulier grâce à l'utilisation de robots collaboratifs (cobots) qui peuvent travailler aux côtés des personnes. L'entreprise Bluengineering, qui fait partie du groupe italien Gruppo Romani SpA, a développé une solution avec un cobot pour traiter ce processus.

La recherche d'une solution

Bluengineering est spécialisée dans le contrôle des processus dans l'industrie de la céramique. Pour automatiser le processus d'étiquetage des emballages chez Gruppo Romani, l'entreprise a opté pour le cobot OMRON TM5 polyvalent et adaptable, qui inclut un système de vision intégrée.

L'entreprise voulait pouvoir coller des étiquettes sur l'un des quatre côtés des emballages sortants et gérer les changements de format rapidement, sans avoir à recourir à des opérations de changement d'outil complexes. Le cobot OMRON représentait la solution idéale, car sa portée atteint 700 mm et il est possible de lui apprendre à manipuler des emballages de différentes formes et dimensions en seulement quelques minutes. L'opérateur peut définir manuellement les points de préhension, de mouvement et de dépôt du cobot.

Le cobot effectue la plupart des opérations répétitives de l'étiquetage, permettant ainsi aux ouvriers de se concentrer sur les activités offrant une plus grande valeur ajoutée. La nature collaborative du cobot lui permet de travailler en toute sécurité en présence des employés de l'usine, grâce à ses fonctions de surveillance intégrées limitant de manière dynamique la force et la pression exercées à proximité de l'opérateur. Le cobot peut être programmé pour cesser ou évaluer toutes les interactions potentielles qui pourraient limiter ses actions, afin de garantir que tout contact accidentel avec des personnes ne mettra en aucun cas celles-ci en danger.

Étiquetage rapide et polyvalent

Le système de vision intégrée du cobot OMRON lui permet de lire les codes-barres ou les codes QR d'une étiquette, de contrôler le positionnement de l'emballage et de suivre et de vérifier les emballages. Toutes les données sont envoyées et gérées de manière centralisée par un automate programmable industriel (API) OMRON NX102, connecté au système d'exécution de la fabrication (MES). Ce processus permet une supervision intégrée de l'ensemble du cycle de production en temps réel. Depuis le terminal, l'opérateur peut visualiser l'état de la production, les lots en transit, ainsi que le nombre, la vitesse et la méthode des impressions et des applications d'étiquettes.

Le cobot fournit une solution pour effectuer des opérations d'étiquetage de manière plus continue et plus efficace. Il offre notamment une méthode très rapide et polyvalente pour traiter différents formats de produits. Cela se traduit également par d'autres avantages concrets : les cobots peuvent réduire les temps d'arrêt dus aux changements de format jusqu'à 70 % par rapport à un système à axes mécaniques traditionnel. En parallèle, une sécurité maximale du personnel à proximité est assurée.

En savoir plus sur nos robots collaboratifs