La traçabilité grâce à la sérialisation

Réduire les contrefaçons et améliorer les informations au consommateur

L'aptitude à tracer l'origine de produits unitairement tout au long de la chaîne d'approvisionnement devient de plus en plus importante pour lutter contre la contrefaçon et améliorer la sécurité des consommateurs. Cela s'applique aux secteurs des produits pharmaceutiques et cosmétiques, aux produits du tabac, ainsi qu'aux secteurs de l'alimentation et des boissons.

Si la traçabilité classique au niveau des lots permet dans une certaine mesure de gérer les risques tout au long de la chaîne d'approvisionnement, la sérialisation rend possible la traçabilité au niveau des articles. Cela signifie que les articles individuels peuvent être tracés de la fabrication à l'utilisation par le consommateur final, en passant par la distribution et la vente au détail. Entre autres avantages, il est ainsi possible de s'assurer que les produits individuels sont authentiques et ont été distribués par des canaux légitimes.

La réalisation d'une traçabilité complète via une solution de sérialisation présente deux défis majeurs :

  1. Gestion des données en interne , avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement et avec des serveurs orientés consommateur
  2. Modification du matériel et des processus de production. .

Pour relever ces défis, deux « philosophies » sont apparues pour traiter la nouvelle gestion des données et les exigences des processus de production : la solution système unique tout intégré (fournisseur unique et fermé) ou la solution flexible et ouverte. En séparant la gestion des données de la ligne de production, la solution flexible et ouverte procure de nombreux avantages pour le système.

Les principes de base : ce que vous devez savoir à propos de la traçabilité

Pharmaboxes_420x300 v2.jpg

Codes 1D et 2D lisibles par l'homme ou la machine

Les changements de réglementation et la demande croissante des consommateurs et des fabricants de disposer d’informations détaillées sur chaque produit contribuent à accroître la demande de solutions track & trace sur les lignes de production et de conditionnement, dans l'industrie pharmaceutique, les secteurs de l'appareillage médical et de la production de tabac, l'industrie cosmétique, l'industrie alimentaire et les boissons.

En savoir plus
Flexible layer separates data handling from the production line

Solution flexible et ouverte

La solution à base de système unique tout intégré (solution fermée liée à un fournisseur unique) pour la sérialisation est présentée comme un ensemble de systèmes prêts à l'emploi qui satisfont toutes les exigences en termes d'impression, d'inspection, de gestion et d'échange des données avec la chaîne d'approvisionnement et les serveurs du gouvernement.

En savoir plus

Livres blancs

EU_QRCode_420x240.jpg

Systèmes d'inspection pour la traçabilité des produits

Découvrez comment les systèmes d'inspection avec des ensembles d'applications pharmaceutiques peuvent intégrer des codes sérialisés au sein de systèmes d'ERP. Et voyez la manière dont toutes les autres tâches d'inspection peuvent être configurées dans un seul et même système accessible via une interface unique.

En savoir plus

Références de clients

Serialization realized for pharma producers, re-packers and CMO's

Fabricant pharmaceutique sous contrat

Comment un fabricant sous contrat a-t-il fourni un million d'emballages sérialisés pour de multiples clients pharmaceutiques aux normes et procédures variables... et ce, au sein d'un réseau de multiples sites de production, sous-traitants, société d’emballage et autres prestataires de services, le tout en respectant la réglementation de l'UE qui impose d'enregistrer tous les codes uniques dans un site centralisé ?

En savoir plus

Besoin d'assistance ?

EU_AutomationLayer_Serialisation_420x240.jpg

Mise en œuvre de la sérialisation dans votre ligne de production

Avez-vous des doutes quant à l'étape suivante de votre mise en œuvre de la sérialisation ? Contactez-nous à n'importe quel stade de votre processus de mise en œuvre de la sérialisation, des études de conception et des premiers projets pilotes à la mise en place de postes complets dans vos lignes et sur vos sites et à l'intégration à de nouvelles machines, jusqu'aux cycles d'amélioration et de mise à niveau.

En savoir plus