Bâtir ensemble l'usine du futur | OMRON, Belgique

Connexion

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Inscription

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Merci pour votre inscription à Omron

Un e-mail qui vous permettra de terminer la création de votre compte a été envoyé à

Revenir au site Web

obtenir un accès direct

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour accéder directement au contenu de cette page.

Text error notification

Text error notification

Checkbox error notification

Checkbox error notification

Nous rencontrons des problèmes techniques. Votre demande ne peut être traitée. Veuillez nous excuser et ré-essayer plus tard. Détails :

Download

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous avez désormais accès à Bâtir ensemble l'usine du futur

Un email de confirmation a été envoyé à

Continuer vers la page

Veuillez vous ou obtenir un accès direct pour télécharger ce document.

Automatisation
Flexible Manufacturing
Industry 4.0

Bâtir ensemble l'usine du futur

Publié le 2022-06-16 10:55:37 UTC dans Automatisation

Étant l'une des plus grandes unités commerciales d'OMRON, nous souhaitons développer davantage l'usine de Den Bosch afin de répondre aux besoins de la région EMEA.

L'unité commerciale d'automatisation industrielle d'OMRON soutient l'innovation dans la fabrication, en développant et en fabriquant des solutions d'automatisation avancées. Étant l'une des plus grandes unités commerciales d'OMRON, nous souhaitons développer davantage l'usine de Den Bosch afin de répondre aux besoins de la région EMEA. L'objectif : créer une installation qui prépare l'usine du futur, tout en la mettant en œuvre dans la vie réelle.

Avec son siège social européen à Hoofddorp, le site de Den Bosch dans le Brabant est le principal site d'exploitation européen, qui comprend l'usine, le centre de distribution européen, la recherche et le développement (R&D) et les services de réparation. Ces quatre départements fournissent des services à 18 000 clients européens et, le cas échéant, à des clients d'autres régions, dont le Japon et les États-Unis.

D'une usine locale à une usine mondiale

Établie au début des années 90 en tant qu'usine, le site de Den Bosch a peu de temps après inclus un service R&D pour accompagner le développement du marché européen. Ces dix dernières années, Den Bosch a pu consolider son portefeuille de produits à forte demande de la Chine à l'Europe, en appliquant l'approche innovante Lean aux processus de fabrication et d'assemblage. En outre, il a développé une gamme de contrôleurs de pointe, comprenant des solutions d'interface homme-machine (HMI) et de PC industriels (IPC) pour le marché mondial. Ces deux développements ont donné un coup de pouce au volume d'activité du site, qui a été multiplié par 4 ou 5. Il s'agit là d'une étape importante pour nous et encore plus pour nos clients.

Dernier ajout au portefeuille : la fabrication de robots. « En tant qu'équipe, nous sommes fiers d'avoir été désignés comme l'usine mondiale de robots fixes », déclare Paul Sollewijn Gelpke, directeur de site OMRON à Den Bosch. « À contre-courant de la tendance actuelle aux Pays-Bas, nous sommes en train d’accroître la production, grâce à une combinaison de production efficace et de solutions novatrices. Nous entendons maintenir un coût compétitif et une qualité élevée pour répondre aux attentes de nos clients. »

Des opportunités novatrices à tous les niveaux

Face à l'augmentation des demandes et à la dynamique des exigences du marché, le plus grand défi pour les installations de production est de passer de la production de masse standard à la production de masse personnalisée. Den Bosch dispose d'une chaîne d'assemblage dynamique, optimisée par des innovations logicielles, qui s'adapte au produit qu'elle fabrique. Ainsi, le site peut déjà livrer un PC industriel en deux semaines, entièrement sur mesure.

Cette efficacité sera des plus avantageuses. À l'heure actuelle, il existe plus de postes vacants que de personnes à la recherche d'un emploi aux Pays-Bas et, en raison du vieillissement de la population, ce nombre va augmenter. Notre mission sous-jacente est d'améliorer le quotidien et de contribuer à la société. L'intégration d'un environnement de travail sain constitue justement la première étape vers le développement d'une société prospère.

« Si vous gardez notre philosophie à l’esprit dans tout ce que vous entreprenez, l’innovation est le mot d'ordre », déclare Tim Foreman, directeur de la R&D. « Grâce à l'automatisation, OMRON vise à fournir des solutions intelligentes, telles que des robots ou des systèmes de production intelligents d'auto-apprentissage, pour soulager les humains des tâches manuelles répétitives. De cette façon, nous contribuons également à la société. »

Des opportunités dans un écosystème de haute technologie

Sollewijn Gelpke, également président et directeur général d'OMRON Manufacturing aux Pays-Bas, s'attend à ce que le site de Den Bosch se développe davantage en tant que centre de compétences et de services. Il fait partie d'un écosystème de haute technologie, qui comprend par exemple l'Université technique d'Eindhoven (TUe), l'Université de science des données JADS à Den Bosch et Brainport Industries à Eindhoven.

Tous les data scientists de l'équipe R&D sont diplômés de la JADS. Les autres employés hautement qualifiés sont diplômés de l'Université technique d'Eindoven, mais aussi des universités de sciences appliquées Fontys et Avans, basées dans le Brabant-du-Nord. Nous offrons des stages à des étudiants d'universités et d'autres programmes d'enseignement. Dans son usine, OMRON dispose également d'un personnel de production de Den Bosch et des environs.

Selon Sollewijn Gelpke, tout cet écosystème représente une « ressource de développement énorme ». Il en va de même pour l'Agence de développement de Brabant (BOM) La BOM investit vraiment dans ses parties prenantes et est très active dans l'organisation d'événements, auxquels OMRON est souvent invité, ainsi que dans le développement du réseau de contacts crucial pour l'entreprise.

Bâtir ensemble l'usine du futur

L'écosystème d'OMRON comprend également des clients dont le siège social se trouve à Brabant. Den Bosch, capitale du sud de la province, est très bien placée, avec de nombreuses autoroutes, tous les principaux ports d'Europe occidentale et l'Allemagne à proximité. Cela nous permet de livrer des produits de manière respectueuse de l'environnement, avec moins de coûts de transport, plus rapidement et donc plus efficacement.

Livrer la qualité dans les délais, à un prix compétitif, chaque fois que le client le demande, est l'une des principales caractéristiques de l'usine du futur. Il s'agit également de la mettre en place de manière rationnelle et augmentée, car il pourrait y avoir une pénurie de travailleurs à l'avenir. Selon, Sollewijn Gelpke, l'usine du futur sera très axée sur les données, pour une plus grande efficacité par mètre carré. Il souligne également l'importance de ses partenaires qui seront invités à réfléchir ensemble à l'avenir de la fabrication.

« Du fait du réel besoin d'agrandir notre usine, nous sommes déjà en train de chercher quelles devraient être les conditions pour les 10 prochaines années », affirme-t-il. « Nous avons un grand terrain qui nous donne la possibilité de doubler ou de tripler la surface de l'usine. Et heureusement, nous avons aussi le soutien de la municipalité de Den Bosch. »

Contacter des spécialistes Omron

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous recevoir des conseils personnels ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.
  • Omron Europe

    Omron Europe